Exposition Mamlouks (1250-1517) - Musée du Louvre, Paris

Une exposition présentée au Musée du Louvre, Paris (30 avril - 28 juillet 2025)

Published on Monday 05 May 2025



Cette grande exposition consacrée au sultanat mamlouk (1250 – 1517), retrace l’histoire glorieuse et unique de cet empire égypto-syrien, qui constitue un âge d’or pour le Proche-Orient à l’époque islamique.


Les Mamlouks ont construit leur légende sur leur puissance guerrière, imprégnés par la culture équestre, la furusiyya. Fondement de leur pouvoir, ils la mettent en scène de manière théâtrale.

Esclaves militaires d’origine majoritairement turque puis caucasienne, les Mamlouks forment une classe militaire aguerrie, hiérarchisée et disciplinée au service des souverains ayyoubides d’Égypte, qu'ils renversent en 1250.

De 1250 à 1517, le sultanat mamlouk a vaincu les derniers bastions des croisés, combattu et repoussé la menace des Mongols, survécu aux invasions de Tamerlan et maintenu à distance ses voisins turkmènes et ottomans avant de succomber à l’expansionnisme de ces derniers. Il embrasse un vaste territoire qui comprend l’Égypte, le Bilad al-Sham (Syrie, Liban, Israël/Palestine, Jordanie), une partie de l’est de l’Anatolie et le Hedjaz en Arabie où sont situées La Mecque et Médine.

Leur culture complexe et protéiforme participe d’une époque médiévale méconnue et singulièrement mouvante. Un monde où se croisent sultans, émirs, riches élites civiles activement engagés dans le mécénat. Une société plurielle où les femmes comme les minorités chrétiennes et juives ont une place. Un autre « empire du Milieu » où convergent l’Europe, l’Afrique et l’Asie et au sein duquel les personnes et les idées circulent au même titre que les marchandises et les répertoires artistiques.

Conçue autour de cinq sections (les Mamlouks, leur société, leurs cultures, leurs connexions avec le monde et leur art), l’exposition présente près de 260 oeuvres. Textiles, objets d’art, manuscrits, peintures, ivoires, décors de pierre et de boiserie dévoilent un monde artistique, littéraire, religieux et scientifique foisonnant. Le sultanat est alors le coeur culturel du monde arabe et l’héritier de hautes traditions. La culture visuelle mamlouke marquera durablement l’histoire de l’architecture et des arts.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Mamlouks (1250-1517), éd. Musée du Louvre / Skira
• Musée du Louvre : 34, Quai du Louvre, 75001 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.
• Billet unique (collections permanentes et expositions) : 22€. Gratuité : pour les moins de 26 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.
• Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal