Exposition Raoul Dufy - La mode des Années folles

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Quimper (29 novembre 2019 - 4 mai 2020)

Published on mercredi 01 avril 2020



L'exposition invite, à travers 300 oeuvres, à la découverte de la diversité de l’œuvre de Raoul Dufy (1877-1953), qui exerça ses talents aussi bien dans les domaines de la peinture et de la gravure que dans les arts décoratifs et auprès des grands couturiers des Années Folles.


Raoul Dufy (1877-1953), Bateaux pavoisés, 1946, collection particulière © ADAGP Paris 2019

Raoul Dufy disait : la vie ne m'a pas toujours souri, mais j'ai souri à la vie.

Célébré dans le monde entier, Raoul Dufy (1877-1953) laisse derrière lui une image de peintre du plaisir. Jeune, il participe aux innovations de l'art moderne du XXe siècle : impressionnisme, fauvisme, cubisme, jusqu'à forger son propre style. Dès 1910, il abolit les hiérarchies entre arts majeurs et arts mineurs pour construire une vision du réel singulière qui transfigure les images de son enfance.

Les peintures et dessins présentés dans l'exposition mettent en valeur les thèmes qui sont chers à Dufy : la mer, les régates, la musique et les fêtes pavoisées aux couleurs lumineuses.

Dans une Belle Époque folle de mode et de spectacles, Raoul Dufy va se trouver, comme bien des artistes, à la croisée de l’art et de la technique.

En prenant comme exemple son travail pour la mode et pour le théâtre, l'exposition retrace ce parcours, en dégageant influences et résonances. Notamment sa collaboration avec le célèbre couturier Paul Poiret et la société Bianchini-Férier, l’une des principales maisons de soieries lyonnaises.

Une vingtaine de robes et une soixantaine de tissus donnent un aperçu de l'art de Dufy qui a largement alimenté l’inventivité des grands couturiers des années folles.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Raoul Dufy. La mode des Années folles, éd. Liénart / Musée des Beaux-Arts de Quimper
• Musée des Beaux-Arts de Quimper : 40, place Saint-Corentin - 29000 Quimper
• Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.
• Tarif : 5 €, tarif réduit 3 €.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions