Trois ans après le cavalier Bernin, un autre Italien visite le Paris de Louis XIV : le Florentin Lorenzo Magalotti.
Qu’elles soient figuratives ou abstraites, les visions délicates de Lionel Estève s’inspirent généralement de motifs trouvés dans le monde naturel ou dans l’expérience sensorielle de celui-ci, source première de sa créativité.
Depuis des siècles, des pratiques rituelles, des récits fondateurs, des figures tutélaires et des espaces sacrés s’entrelacent au sein des trois grandes religions monothéistes autour de la Méditerranée. Comment un lieu peut-il être à la fois saint et partagé ?
À l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre d'Espagne, l’exposition rappelle combien la Gironde a été une des bases arrières de la guerre civile, qu'il s'agisse de l'accueil de plus de 100 000 réfugiés durant cette période ou encore combien les ports de Gironde étaient une plaque tournante de l'armement des républicains.
Georges Lacombe (1868-1916), élève de Paul Gauguin, est un peintre, sculpteur, poète, dandy raffiné et éclectique. Il participe avec originalité à tous les courants artistiques de son époque : Ecole de Pont Aven, Japonisme, Art Nouveau, Symbolisme et Néo-impressionnisme.
L’ambition du prix Marcel Duchamp, organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, est de rassembler les artistes les plus novateurs de leur génération et de les aider à développer leur visibilité en France et dans le monde.
Le catalogue se penche sur un matériau essentiel pour l'archéologue : la poterie, et permet de mieux comprendre la vie et le travail des potiers des origines à l'époque moderne.
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon compte parmi les plus belles collections de peintures italiennes de France. L’histoire de ces œuvres, de leurs artistes et de ceux qui les ont redécouvertes est racontée dans cet ouvrage.
Poser un regard sur l'histoire de la peinture en Corse entre 1840 et la fin du XXe siècle, qui correspond aux collections du département de peinture corse du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, donne à constater une très grande variété de thèmes et de sujets.
En 1896, Ambroise Vollard le célèbre marchand parisien de Cézanne, des impressionnistes et des nabis, lance l'exposition Les Peintres graveurs pour laquelle Bonnard conçoit l'affiche et qui réunit l'ensemble des peintres nabis autour de leur passion de l'estampe.
Onze artistes originaires de Chine ou de Taïwan invitent à un voyage spirituel où l’homme et la nature communient.
Un ensemble d’oeuvres d’Honoré Daumier (1808-1879) présente, à travers son regard de caricaturiste, les différents délassements, attractions et activités des Parisiens au XIXe siècle.
Le musée Fesch d'Ajaccio conserve une riche collection des objets liturgiques - vêtement sacerdotal et accessoires -, dont ce volume constitue le premier catalogue raisonné.
L'écriture étrusque a de tout temps fasciné les chercheurs et le grand public. Adaptation de l'alphabet grec, elle est déchiffrée depuis longtemps mais n'étant pas une langue indo-européenne, elle demeure encore en grande partie incompréhensible...
Créé en 1989, rénové en 2008 et enrichi d'un nouveau parcours muséographique en 2018-2019, le Musée International de la Parfumerie est naturellement installé à Grasse, berceau des savoir-faire de la parfumerie. Unique au monde, c'est le premier établissement public consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine mondial des odeurs et des parfums.
A l'occasion de la saison France-Portugal, le musée de la Toile de Jouy met en lumière la collection Pereira de Sampaio de toiles de coton imprimées : les chitas d'Alcobaça.
L'histoire et les représentations du cheval à Marly, de l'époque de Louis XIV à la Révolution.
De la grande peinture d'histoire aux petits tableaux de cabinet, particulièrement appréciés par les marchands et bourgeois des anciens Pays-Bas, le Musée des Beaux-Arts de Nantes présente dans les pages de ce catalogue une sélection des chefs-d’oeuvre flamands et hollandais.
Après les monographies consacrées à Grégoire Guérard (2017) et à Antoine de Lonhy (2018), cet ouvrage constitue le troisième volume de la série des Ressuscités de l’histoire de l’art, qui s’articule sur les recherches du programme Peindre en France à la Renaissance à l’Université de Genève.
Ce livre raconte la redécouverte du décor du cabinet des Arts et des Sciences de l'ancien château de Sceaux, expression parfaite d'une culture oubliée...
Correspondances entre le Siècle d’or de la peinture espagnole et l’art de Gustave Courbet. Les passeports de Gustave Courbet.
Ce numéro des Cahiers de l'Institut Gustave Courbet, publié à l'occasion de l'exposition "Devenir Courbet", explore une période méconnue de la vie de Gustave Courbet : sa jeunesse et son éducation culturelle et artistique.
En un siècle, le Quattrocento, où les images atemporelles dominent dans la représentation de la figure humaine, conformément au canon botticellien, Léonard de Vinci travaille à la définition d'un modelé qui, grâce à la lumière et aux couleurs, restitue au visage ses trois dimensions et dissout la rigueur de la perspective dans le fondu du paysage.
From the middle of the nineteenth century onwards, the new organisation of working hours contributed to the advent of leisure activities. Paris and the surrounding region became the figurehead for this change in France and Europe.
L’ouvrage présente une histoire de l’illustration finlandaise depuis le début du XXe siècle, replacée dans le contexte des contes et des mythes, et offre une réflexion sur le livre comme oeuvre d’art totale.
Un florilège de près de deux cents feuilles réalisées entre la fin du XVIe siècle et la première moitié du XXe.
Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice invite Daniel Spoerri à fêter ses 90 ans autour d'une exposition monographique intuitive et vivante valorisant le caractère démystificateur, populaire et collaboratif de son travail jusqu'à l'organisation de banquets.
Né en 2012, Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections permanentes des musées de la Métropole Rouen Normandie. De nombreux invités d'honneur se sont succédé au cours des années précédentes : artistes, personnalités du inonde de la culture, conservateurs, historiens, ou plus récemment les simples amateurs avec la...
Né en 2012, Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections des musées de la Métropole Rouen Normandie.
Né en 2012, Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections des musées de la Métropole Rouen Normandie.
Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections permanentes des musées de la Métropole Rouen Normandie. Les six expositions de cette huitième édition, autour du thème des secrets dévoilés, trouvent un écho dans le nouveau musée sur le point de naître à Rouen le projet "Beauvoisine", réunissant le musée des Antiquités...
Né en 2012, le Temps des collections met de nouveau à l’honneur les collections permanentes de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.
Le Temps des collections est une revue dédiée à la mise en valeur des collections des musées de la Métropole Rouen Normandie. Au gré des nouvelles acquisitions, restaurations, recherches, cette onzième édition vous invite à la découverte d’œuvres inédites, fascinantes ou déroutantes, mais toujours singulières.
Né en 2012, Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections des musées de la Métropole Rouen Normandie. Au gré des nouvelles acquisitions, restaurations, recherches, ce hors-série vous invite à la découverte d’œuvres inédites, fascinantes ou déroutantes, mais toujours singulières.
Né en 2012, Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections permanentes des musées de la Métropole Rouen Normandie.
For the past 24 years, the Marcel-Duchamp Prize has been highlighting the work of contemporary French artists or artists living in France, in the plastic and visual arts.
Le catalogue présente la portée symbolique, voire iconique du nu dans l’histoire de l’art de 1880 à 1950 environ, à travers des oeuvres symbolistes, nabis, fauves, cubistes et surréalistes.
Responsable d’une trentaine de manuscrits produits entre 1425 et 1465 environ, le Maître du Roman de la Rose de Vienne est un important enlumineur, actif à Lyon et identifié de manière vraisemblable à Jean Hortart, dit d’Ecosse.
Ce catalogue dévoile une vision renouvelée de l’activité du Maître à la Vue de Sainte-Gudule, peintre primitif flamand actif à Bruxelles à la fin du XVe siècle, l’un des peintres les plus productifs dans la capitale des ducs de Bourgogne, et à qui aucune publication importante n’a été consacrée à ce jour.
Le Musée Lapidaire, galerie des Antiques du musée Calvet, abrite dans ses collections une rarissime statue de "guerrier" celtique, exhumée fortuitement à Mondragon (Vaucluse) en 1834, l'année de l'installation des collections dans l'ancien hôtel de Villeneuve-Martignan, fleuron de l'architecture du XVIIIè siècle.
Ami des plus grands humanistes, savant en littérature, diplomate opportuniste serviteur tour à tour du duc de Bourgogne, des papes Nicolas V et Pie II, puis du roi Louis XI, mais aussi condottiere à la fin de sa vie, le cardinal Jean Jouffroy (1412-1473), évêque d'Albi, fut l'un des plus ardents bibliophiles de la fin du Moyen Âge.
Site historique et patrimonial majeur de la région parisienne, le Domaine départemental de Sceaux fut créé en 1670 par Jean-Baptiste Colbert, qui y appela les plus grands artistes de son temps, d’André Le Nôtre à Charles Le Brun, de Jules Hardouin-Mansart à Antoine Coysevox.
Cet ensemble décoratif fut créé pour le château d'Effiat, entre 1625 et 1632, à la demande du marquis Antoine Coëffier-Ruzé, alors surintendant des finances de Louis XIII. Ces douze tableaux représentent la folie de Roland, neveu de Charlemagne, pris d'une passion destructrice pour Angélique qui le dédaigne.
Le catalogue célèbre l’union entre l’univers du cheval et l’art textile. Elle met en avant ce matériau méconnu en tant que fibre tissée et en présente les caractéristiques physiques, techniques, artistiques et esthétiques.
Cette publication propose une synthèse des aspects fondamentaux du travail de Le Corbusier – théoricien, artiste, architecte – dont les apports ont été déterminants pour la conception des lieux d’exposition au XXe siècle.