Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Depuis des siècles, des pratiques rituelles, des récits fondateurs, des figures tutélaires et des espaces sacrés s’entrelacent au sein des trois grandes religions monothéistes autour de la Méditerranée. Comment un lieu peut-il être à la fois saint et partagé ?
2 item in stock items in stock
Last product in stock!
| Model | 9788836661480 |
| Artist | Art & Religions |
| Author | Dionigi Albera, Raphaël Bories, Manoël Pénicaud |
| Publisher | Villa Médicis / Silvana |
| Format | Broché avec rabats |
| Number of pages | 152 |
| Language | Français |
| Dimensions | 270 x 230 |
| Technique(s) | Illustrations 120 |
| Published | 2025 |
| Museum | Villa Médicis, Rome, Italie |
Catalogue de l'exposition Lieux saints partagés. Voyage entre les religions, présentée à la Villa Médicis, Rome, Italie (9 octobre 2025 - 19 janvier 2026).
Depuis des siècles, des pratiques rituelles, des récits fondateurs, des figures tutélaires et des espaces sacrés s’entrelacent au sein des trois grandes religions monothéistes autour de la Méditerranée.
À chacun son Dieu, ses écritures, ses saints. Pourtant, depuis leurs origines, des pratiques rituelles, récits fondateurs, figures tutélaires et espaces sacrés s’entrelacent au sein des trois grandes religions monothéistes – judaïsme, christianisme et islam. L’exposition explore des cas singuliers où se croisent et cohabitent diverses pratiques et communautés religieuses. Souvent occulté en Occident, ce phénomène révèle les interactions historiques, culturelles, spirituelles et artistiques qui ont façonné ces religions ainsi que les sociétés du pourtour méditerranéen.
Invitant à un voyage à travers différents paysages propices au partage du sacré, le catalogue fait dialoguer en miroir deux millénaires de création artistique : de Gentile da Fabriano à Marc Chagall en passant par Dana Awartani et Nira Pereg.
Conçue et coproduite par l’Académie de France à Rome, l’Ambassade de France, et le Mucem, sous le commissariat de Dionigi Albera, Raphaël Bories et Manoël Pénicaud, l’exposition bénéficie des prêts exceptionnels des musées du Vatican, du musée juif de Rome, du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et du Mucem.
Sommaire
Partager
Pierre-Olivier Costa, Florence Mangin, Sam Stourdzé
Topographie de la coexistence
Barbara Jatta
Sur la route des lieux saints partagés en Méditerranée
Dionigi Albera, Raphaël Bories, Manoël Pénicaud
I. VILLES SAINTES
Dionigi Albera, Raphaël Bories, Manoël Pénicaud
Lieux saints partagés ou hybridité originelle ? Le cas de Jérusalem
Vincent Lemire
II. LA MER
Dionigi Albera, Raphaël Bories, Manoël Pénicaud
La Madone de Lampedusa
Dionigi Albera
III. LE JARDIN
Dionigi Albera, Manoël Pénicaud, Raphaël Bories
Le Jardin : nostalgie du passé et désir du paradis
Alberta Campitelli
IV. LA MONTAGNE
Dionigi Albera, Raphaël Bories, Manoël Pénicaud
Deir Mar Mûsa vu du cœur : la géographie spirituelle d’un monastère
Adnane Mokrani
V. LA GROTTE
Dionigi Albera, Raphaël Bories, Manoël Pénicaud
Les Sept Dormants, un pont entre Orient et Occident, christianisme et islam
Paolo La Spisa
VI. ARCHITECTURES
Dionigi Albera, Raphaël Bories, Manoël Pénicaud
Coexister dans la ville contemporaine : le cas de House of One à Berlin
Eleonora D’Alessandro
VII. OBJETS VAGABONDS
Dionigi Albera, Raphaël Bories, Manoël Pénicaud
Bibliographie
Remerciements
Crédits
Recently viewed items