Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Il est "le peintre des peintres, le plus grand qu’il y ait jamais eu", disait Manet ébloui par son audace. Enfant du Siècle d’or espagnol, Velázquez fit carrière à la cour du roi Philippe IV et réalisa quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art occidental. Il peignit les puissants et les gens du peuple sans concession avec la même...
Des inventions maniéristes de la Renaissance à l’éclectisme du Second Empire, en passant par les arabesques du Grand Siècle et les grâces du rocaille, chaque souverain a apposé sa marque au château de Fontainebleau.
A la fin du Moyen Âge, autour de 1500, une sculpture abondante et de haute qualité voit le jour dans le Sud de l'Empire germanique.
L'exposition présente pour la première fois le précieux contenu d’un portefeuille acquis en 1854 par le duc d’Aumale, aujourd’hui conservé au musée Condé de Chantilly.
À travers une cinquantaine d’œuvres, le musée de la Chartreuse de Douai rend pour la première fois hommage au peintre Claude Génisson.
Le Festival international des Jardins a invité des concepteurs venus du monde entier à imaginer les projets les plus étonnants autour du thème «Jardins de collection, jardins extraordinaires».
Cet ouvrage célèbre une icône nationale faisant désormais partie du patrimoine mondial de la chanson : fille de saltimbanques, artiste à la carrière exceptionnelle, amoureuse à vif, rieuse infatigable, véritable légende.
An unprecedented re-reading of the work of the high priest of pop art through his connections with the New York underground scene: music, dance, cinema…
Figure pionnière de la danse moderne, Isadora Duncan est une femme libre qui se joue des conventions, érigeant ses provocations au rang de manifeste artistique.
Au moment où la peinture d’Anselm Kiefer fait l’objet d’une série de rétrospectives en Europe (Londres en 2014, Paris en 2015), la Bibliothèque nationale de France a souhaité apporter sa contribution en exposant la part la plus secrète et la plus personnelle de sa création : ses livres, ou, pour mieux dire, ses « livres-sculptures ».
Symbole de l'homme libre qui se dresse contre les forces destructrices, la tradition de l’image autour du mythe de saint Georges et la connaissance historique que nous en avons, offrent un puissant moteur à l’imaginaire des artistes.
À travers une sélection de 100 œuvres du monde entier, dont la conception et la réalisation apportent les témoignages les plus passionnants sur une civilisation et son époque, Adrien Goetz, écrivain et historien de l'art, offre dans cet ouvrage une captivante et inédite histoire du monde.
Dans la semi-pénombre d’une chambre en désordre, dont tout le faste se résume à un lit trop vaste pourvu d’un somptueux baldaquin rouge, un homme étreint une jeune femme tout en poussant le verrou qui scelle leur isolement.
Gérard Fayet, auteur et photographe, vous invite à découvrir les mille et une facettes d’un homme d’exception : Antoine de Saint-Exupéry.
Un ouvrage qui souligne la profonde unité reliant les civilisations qui se sont succédées au Mexique, la parenté entre les peuples conquérants et les "barbares", à travers l'architecture, les arts, les structures sociales, les traditions et les mythes fondateurs.
La présente publication inaugure une nouvelle génération de catalogue raisonné des collections de peintures du musée des Beaux-Arts de Lyon.
Un chien en ballon ? Un ours plaisantant avec un policier ? Des fleurs et des lapins gonflables ? Jeff Koons met en scène des oeuvres qui suscitent l'étonnement, l'admiration et la rêverie. Ce livre est une invitation à un voyage dans un univers extraordinaire.
Entre Le Brun et Watteau, La Fosse ouvre la voie à la peinture du XVIIIe siècle. Pourquoi un peintre d'une telle importance n'avait-il pas fait l'objet jusqu'à ce jour d'une monographie complète présentant sa vie et son oeuvre ? En sont la cause l'ampleur de la tâche, la rareté des documents d'archives et la dispersion des oeuvres...
Ce livre est une traversée, par des chemins peu fréquentés et pour la plupart peu connus, de l’œuvre de Philippe Cognée du début des années 1980 à aujourd’hui.
Consacrée à Jeanne Lanvin (1867-1946), la retrospective réunit, en une centaine de modèles, les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin.
The present edition reproduces the full text in English and French, the illustrations by Pat Andrea underlining the extraordinary vivacity of Lewis Caroll's two masterpieces.
En introduction à cet ouvrage, Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat le rappellent : le fonds d'arts graphiques du musée d'Orléans est l'un des plus importants de France et, pourtant, il ne bénéficie toujours pas d'une étude complète.
Impressionist Treasures: The Ordrupgaard Collection, organized by Paul Lang and celebrating one of the outstanding northern European collections of 19th century French and Danish art, exhibition at the National Gallery of Canada, in Ottawa (2018).
Un jeu de sept familles pour découvrir les grandes familles royales de France. A chaque famille sont associés un roi, une reine, un emblème, une arme, un plat et un lieu. Le livret permet de découvrir l'histoire de France en récits grâce à des anecdotes ludiques.
Un nouveau cahier d'activités pour enfants pas comme les autres, à la fois amusant et décomplexant !
"Je ne crois pas du tout qu'une fée spécialement attachée à ma personne ait, tout au long de ma vie, semé des petits miracles sur mon chemin. Je pense plutôt qu'il en éclot tout le temps et partout, mais nous oublions de regarder. Quel bonheur d'avoir eu si souvent les yeux dirigés du bon côté !" Willy Ronis.
Lassaâd Metoui, calligraphe, a fait évoluer sa pratique vers une plasticité contemporaine. Artiste majeur de cette discipline, il puise son inspiration dans l’art oriental autant qu’au travers des grandes figures de l’art occidental (Delacroix, Matisse, Picasso, Kandinsky).
Le peintre coréen Kim Chong-hak, surnommé « le peintre des quatre saisons », est très populaire en Corée mais demeure peu connu en Europe. Il est le sixième artiste choisi par le MNAAG pour une « carte blanche ».
Des millions de gens dans le monde ont appris à dessiner grâce aux méthodes exposées dans l'ouvrage révolutionnaire de Betty Edwards, Dessiner avec le cerveau droit. Dans ce livre d'exercices, compagnon indispensable du livre de référence, l'auteur offre à ses lecteurs la clé pour réellement maîtriser l'art du dessin.
Les six peintres présentés – Jean Bazaine, Roger Bissière, Elvire Jan, Jean Le Moal, Alfred Manessier et Gustave Singier – ne forment aucunement un groupe au sens que l’on donne à ce mot en parlant des impressionnistes, des futuristes ou des surréalistes. > See exhibition details
Trois petits volumes réunis sous coffret, pour entrer délicatement dans l’univers onirique des Lalanne.
El Seed est un Street artiste qui a su rester fidèle aux principes du Street art, à savoir peindre sur les murs des villes traversées le long de périples choisis. Pour le reste, eL Seed est un artiste hors-norme pour qui il a fallu inventer un mot nouveau : « Calligraffiti », ou l’art de combiner la culture urbaine du graffiti et la tradition de la...
Lorsque la Révolution française éclate, toute une génération d’artistes, la plupart élèves du célèbre peintre David, arrive à maturité. L'exposition explore les choix et les itinéraires de toute une génération d'artistes durant cette période. > See exhibition details
Le palais de Santos, actuelle ambassade de France à Lisbonne, est un joyau patrimonial méconnu dont un des plafonds est orné, depuis la fin du XVIIe siècle, de près de 300 porcelaines bleu et blanc.
Quel sens a la notion de chef-d'oeuvre pour Pablo Picasso ? L'exposition « Picasso. Chefs-d'oeuvre ! » répond à cette question en réunissant des oeuvres maîtresses, pour certaines présentées à Paris pour la première fois. > Book preview
Countless masks have left Africa for Europe and the United States. Like exiles that seize only the bare essentials for their unknown, some of these objects have managed to retain a portion of the power that brought them to life.
Personnage singulier et emblématique de la bohème de Montmartre à la fin du XIXe siècle, Adolphe Willette contribua à en immortaliser le mythe, y associant pour toujours son double artistique, Pierrot.
Selon un parcours chronologique des oeuvres, le cubisme est présenté dans son intégralité, de ses origines aux concepts clés, pour comprendre l'évolution du mouvement. Cette analyse permet d'inscrire le cubisme dans les dimensions sociales, économiques ou politiques de l'époque. > See exhibition details
La peinture ne naît jamais dans un monde isolé, elle entre en résonance avec les mouvements sociaux et intellectuels de son époque, et participe elle-même de la pensée. Il s’agit là d’un échange à double sens : les artistes sont imprégnés de l’esprit de leur temps, que pourtant ils transforment et enrichissent.
L’exposition questionne l’originalité des formes de la création artistique dans un vaste espace géographique compris entre la principauté épiscopale de Liège et la capitale turinoise de l’ancien duché de Savoie, du Xe au XVIIIe siècle.
Depuis plus de quarante ans, Ernest Pignon-Ernest investit les villes - de Paris à Naples, de Nice à Ramal- lah, de Montauban à Soweto - en apposant ses images sur leurs murs. Cette nouvelle édition intègre les derniers travaux d'Ernest Pignon-Ernest et de nouveaux textes parmi lesquels ceux de Julia Kristeva, Pierre Bergounioux ou Philippe Claudel.
Les manuscrits enluminés d'Angleterre et de France comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'art médiéval. Cet ouvrage présente une sélection des plus belles pièces conservées à la Bibliothèque nationale de France et à la British Library, dont certaines sont inédites.
Dans ces écrits des années 1960 à 1980, publiés dans diverses revues de l'époque, Kirkeby livre un regard sur le monde danois, une fenêtre ouverte sur la scène scandinave souvent méconnue du public français.
Pierre Tal Coat (1905-1985), « front de bois » en breton, fut souvent appelé le peintre des peintres. Admiré et aimé par les plus importants créateurs du XXe siècle, il prend aujourd'hui sa juste place dans l'histoire de l'art, celle d'un artiste engagé de tout son être dans l'aventure picturale. > Feuilletez l'ouvrage