100 dessins provenant du musée des Beaux-Arts d’Angers sont présentés au Château de Sceaux.
En 1896, Ambroise Vollard le célèbre marchand parisien de Cézanne, des impressionnistes et des nabis, lance l'exposition Les Peintres graveurs pour laquelle Bonnard conçoit l'affiche et qui réunit l'ensemble des peintres nabis autour de leur passion de l'estampe.
La quête de la sagesse pourrait-elle être favorisée par le jardin, voire même s’y accomplir de manière privilégiée et progresser grâce à lui ?
La plus importante monographie dédiée à Henri Le Sidaner (800 reproductions, 70 000 mots).
Des masques à décorer avec des autocollants, des super héros aux pouvoirs magiques à dessiner, des images à collectionner. L’atelier des super héros de Lilichou fera le bonheur des enfants qui aiment se déguiser.
La cathédrale gothique a connu au XIXe siècle une renaissance spectaculaire et inattendue avec Goethe, Hugo, Friedrich, Turner, Constable, Schinkel, Rodin, Monet, Sisley, Delaunay, Feininger, Picasso, Chagall, De Staël, etc.
Les salles du département des Objets d’art du Louvre, permettent de découvrir un art de vivre à la française de Louis XIV à Louis XVI.
Joan Mitchell, figure majeure de l'abstraction américaine, s'est installée à Vétheuil, en bordure de Seine, à la fin des années 1960. Durant plus de 20 ans, elle y puisera les motifs d'une aventure picturale exceptionnelle.
Entre le XVIe et la fin du XIXe siècle, l'auteur retrace l'histoire de la représentation du nu féminin à travers les thèmes mythologiques, historiques et bibliques et étudie comment l'évolution de ces représentations dans le temps vient confirmer celle constatée dans les moeurs.
L'exposition met en scène notre fascination pour les formes simples, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, et montre quel rôle fondamental elles ont pu jouer dans l'émergence de la modernité à travers un regard analytique sur l'histoire du XXe siècle.
Le musée des Beaux-arts de Nantes présente à l’Atelier une sélection de 50 sculptures du XIXe siècle. De Canova à Pompon, de De Bay à Arp, les chefs-d’oeuvre du fonds du musée sont présentés exceptionnellement.
Les enfants sont transformés en archéologues de l'an 3000. Ils découvrent une exposition (fictive) qui aurait pris place en 1970, à l'occasion des 10 ans du courant artistique des Nouveaux réalistes.
Une lecture renouvelée de l'œuvre peint de Marcel Duchamp, l'une des figures les plus emblématiques de l’art du 20ème siècle.
Au terme d'un long travail de repérage des pièces d'orfèvrerie disséminées principalement dans les églises et les collections privées, cet ouvrage souligne l'importance de la création lyonnaise et sa place dans l'orfèvrerie française.
The book presents emblematic masterpieces from the palace of Versailles, gathered together in an exceptional way.
L'Art nouveau, passerelle artistique entre le XIXe et le XXe siècle, a irradié à travers toute l'Europe, explosant littéralement dans son apogée de l'Exposition universelle à Paris en 1900. Brisant les frontières autant que les lignes, il s'est répandu comme une traînée de poudre dont...
Appuyées sur de nombreux documents, pour la plupart inédits, une étude historique et une étude stylistique situent Les Nymphéas dans la carrière du peintre et dans l'art du XXe siècle. Les huit panneaux des Nymphéas de Monet sont reproduits en couleurs et intégralement. Leur format panoramique a exigé une mise en page appropriée, comportant plusieurs...
Elisabeth Cazenave nous propose de suivre ce grand artiste. Observateur loyal d'un univers lointain, Paul-Elie Dubois intéresse tous les Sahariens et les amoureux du désert.
Parcours de l'oeuvre de Georges Braque (1882-1963), sur le thème de la représentation des objets et de l'inscription des objets dans l'espace, à travers près de soixante peintures, dessins, gravures, tapis, etc., de différentes périodes de sa carrière.
Impressionniste, fauviste, abstrait, Bonnard, c'est tout cela... Ce coffret présente trois des carnets de croquis de Pierre Bonnard pour les années 1891, 1908-1909, 1909-1910 qui l'ont accompagné dans ses promenades matinales en souhaitant que ceux qui les regarderont perçoivent le génie de ce '' peintre du nu '' à travers ses dessins quotidiens
Au-delà des grands événements historiques, ces illustrations populaires nous révèlent la sensibilité d'une époque et témoignent des évolutions sociales et culturelles du pays sous le règne de Napoléon III.
La peinture romaine a été étudiée et magnifiée dès l'Antiquité, notamment par Pline l'Ancien. Malheureusement, la plupart des oeuvres ont été détruites par le temps, les guerres, les invasions et leur fragilité.
Henri Cartier-Bresson est fait prisonnier par les allemands en 1940, après deux tentatives infructueuses, il parvient à s'échapper en février 1943. Pendant ce temps là, le MoMA de New-York, pensant que le photographe avait disparu, commençait à préparer une exposition ''posthume'' de son travail.
Vitamine D présente les oeuvres de 109 artistes, classés de A à Z, apparus sur la scène internationale depuis 1990 et pour lesquels le dessin est un moyen d'expression artistique privilégié.
Les somptueux chefs-d' oeuvre réalisés pour les souverains, reflets de la volonté impériale de renouer avec les prestigieux modèles du passé, forment le c oeur de ce recueil, invitant à un regard nouveau sur le mécénat impérial, sur le statut du livre dans les trésors des églises, et plus généralement, sur la place de l'écrit dans le monde carolingien.
Au total, quatre-vingt cinq statues ou groupes sculptés sont répertoriés et étudiés dans ce catalogue, provenant d'une quarantaine d'églises ou institutions, certaines notices rendant compte des derniers résultats des recherches menées par des universitaires.
Aucune étude, aucun ouvrage - ni en russe, ni en anglais, ni en français - n'a jamais été consacré à cet artiste majeur. Le présent album est le premier, et comble une grave lacune dans l'histoire de l'art du XIXe siècle.
Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie et la Bibliothèque de Besançon possèdent un ensemble exceptionnel d'oeuvres de l'un des artistes français les plus célèbres du XVIIIe siècle : Jean-Honoré Fragonard (Grasse, 1732 - Paris, 1806).
Espace urbain, habitat, société, religion et lieux de pouvoir.
Conçu par Pierre Rousseau, le boudoir de Fontainebleau de Marie-Antoinette se distingue par la préciosité de ses décors, ses motifs naturalistes et floraux, son harmonie chromatique et ornementale.
Rendue possible grâce à une riche collaboration entre historiens, historiens de l'art, conservateurs, architectes, scientifiques, chercheurs, restaurateurs, cette publication présente de façon inédite la galerie d'Apollon, de son ambitieuse réalisation à son exemplaire restauration.
Théâtre de l'ascension fulgurante de Bonaparte, la période du Directoire et du Consulat vit aussi la mise en place d'une société entièrement renouvelée et marquée par une soif de vivre irrépressible.
Canaletto (Giovanni Antonio Canal, 1697-1768) figure parmi les maîtres de la peinture les plus populaires. Ses vues de Venise, Rome et Londres sont renommées et admirées, à la fois pour leur maîtrise technique et leur étonnante capacité à évoquer l'atmosphère d'une scène de ville.
Catalogue de l'exposition: Paris, Centre Pompidou. Exposition terminée le 27 septembre 2004.
Ravagé par la Guerre de Cent Ans, le Vexin français connut dès la seconde moitié du XVe siècle, une véritable renaissance artistique dont témoignent l'architecture et les vitraux des églises, mais aussi un très riche fonds de stauaires.
Les sculptures dEmmanuel Villanis (Lille, 1858 - Paris, 1914) sont régulièrement proposées dans des ventes aux enchères publiques ou chez les antiquaires. Pourtant, sa vie restait mal connue.
Qu'est-ce que la Beauté ? Qu'est-ce que l'art, le goût, la mode ? Le Beau est-il quelque chose que l'on peut définir rationnellement, ou s'agit-il d'une appréciation purement subjective ?
Puisant ainsi dans tous les domaines de la création occidentale (peinture, littérature, architecture, art des jardins...), Ruines décrypte les significations symboliques, philosophiques et culturelles de leurs représentations artistiques, sans oublier le débat sur leur conservation et restauration.
Cet ouvrage fait la démonstration de la pérennité et de la diversité de la scène sculpturale en France en présentant 70 ans de sculpture (1937-2007) à travers le travail de 41 artistes issus de trois générations différentes. Biennale de sculpture à la Propriété Caillebotte à Yerres (Essonne) du 15 août au 30 novembre 2007.
Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes étudie lapparition des dessins gravés au milieu du XVIIIe siècle. Fruit d'un travail d'inventaire des fonds d'estampes des musées de la région, la collection présente estampes anciennes, modernes et contemporaines, occidentales et orientales, tout en illustrant les thématiques et les techniques les plus diverses...
La popularité en Europe des estampes japonaises (XVIIe / XIXe) ne sest jamais démentie depuis leur découverte à la fin du XIXe siècle. Certaines de ces images font aujourdhui figure dicônes universelles. Tous les thèmes de la vie quotidienne y sont abordés, avec une richesse de détails, une stylisation et une vitalité qui enchantent.
Cet ouvrage offre pour la première fois une comparaison de Rembrandt et Caravage et met en lumière les deux génies de la peinture baroque : Rembrandt, l'éminent artiste de l'âge d'or hollandais, et sa contrepartie italienne, Michelangelo Merisi, dit Le Caravage.
This is the French edition of the catalogue relating to the exhibition Paris 1730 d'après le plan de Turgot, organised by the historical centre of national archives and the Réunion des Musées Nationaux.
Le Moyen Age, période vaste et difficile à cerner, fut l'objet de fantasmes et de représentations, diabolisé par la Renaissance, idéalisé par le XIXe siècle romantique. Conscient de l'impact que ces représentations ont sur nous aujourd'hui encore, l'auteur de l'ouvrage, Robert Bartlett, éminent médiéviste, nous propose une nouvelle approche de...
En 1778, le peintre Louis-Nicolas van Blarenberghe reçut de Louis XVI la commande la plus prestigieuse de sa carrière. Il devait réaliser vingt-trois grandes gouaches décrivant les campagnes militaires de Louis XV en Flandres et le siège de Yorktown.