Cette monographie consacrée à Albert Bouquillon retrace au travers d’essais critiques, de documents historiques et d’un catalogue raisonné complet, l’évolution de sa sculpture, un art de la stylisation qui atteint souvent le monumental.
Le Centre Pompidou rassemble pour la première fois l’œuvre de l’un des plus grands peintres de la seconde moitié du 20e siècle, figure magistrale de l’abstraction : Simon Hantaï.
Plus de deux cent cinquante chefs-d’œuvre de l’une des périodes les plus glorieuses des arts décoratifs sont réunis dans cet ouvrage.
La BnF présente l’intégralité des vases grecs de la collection de Luynes. Les 100 céramiques qui proviennent des découvertes archéologiques réalisées en Italie au XIXe siècle permettent de découvrir les plus belles pièces des ateliers de potiers athéniens des VIe et Ve siècles avant J.- C.
La tapisserie a longtemps représenté le summum du raffinement et du faste en termes de décor d'intérieur...
Un livre d'art et d'histoire pour comprendre le rayonnement de cet art millénaire. Les chefs-d'oeuvre des grands musées et des hauts lieux de cet art sacré (églises, monastères). Une étude approfondie qui couvre le monde byzantin, les Balkans, la Russie, Chypre, la Géorgie mais aussi l'Ethiopie et une partie du Proche-Orient.
Issu d’une famille d’artistes nantais, Henry-Pierre Picou (1824-1895), peintre et dessinateur, rencontre dans l’atelier parisien de Charles Gleyre et auprès de son cercle artistique, ceux qui deviendront ses proches amis : Jean-Léon Gérôme, Auguste Toulmouche, Jean-Louis Hamon, Gustave Boulanger. Autour de Gérôme, ils forment un groupe animé d’une...
D'une très grande richesse, la collection de dessins du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France couvre tout le XVIIe siècle, du règne d'Henri IV jusqu'à la mort de Louis XIV.
Le catalogue est consacré à Vincent Van Gogh et sa palette de couleurs, une présentation de ses œuvres aux côtés de celles des contemporains qui l’ont influencé de façon décisive : Courbet, Pissarro, Monet, Monticelli... > Voir détails de l'exposition
Le catalogue présente une sélection d’environ quatre-vingt oeuvres de l’artiste. Prêtées par des collections privées et publiques françaises, anglaises, allemandes et suisses, elles illustrent l’évolution de l’œuvre de Boucher de 1720 à 1770, sur quelques thèmes choisis: scènes inspirées de la mythologie, études du corps humain, paysages, modèle féminin,...
Jean Dewasne is a major figure in the geometrical abstraction movement—which he himself preferred to call “constructed abstraction”.
Peut-on imaginer de représenter la guerre autrement que par les images de combats, de morts ou des décombres ?
Carnet d'études ENSBA n° 28 : Antoine-Louis Barye - Le Michel-Ange de la Ménagerie
Le texte intégral de l’Éloge de la Folie d’Érasme, illustré par les œuvres d’artistes de la Renaissance du Nord, de Bosch à Bruegel, et accompagné des dessins d’Hans Holbein le Jeune, réalisés pour l’édition de l’Éloge de la Folie publiée en 1516 à Bâle.
L'exposition présente l'oeuvre de Georges de La Tour, artiste emblématique de la Lorraine, à travers le prisme du thème de saint Jérôme. > See exhibition details
L'Énéide de Virgile illustrée par les fresques et les mosaïques antiques est réédité dans la Petite Collection de Diane de Selliers.
Ce dictionnaire donne 50 clés pour comprendre le cubisme à travers les objets représentés par Georges Braque dans ses oeuvres.
Un sujet original pour les amateurs ou connaisseurs en arts décoratifs. De Pompéi aux palais italiens du XIXe siècle, une riche iconographie qui couvre l'ensemble du répertoire des grotesques.
À travers un nouvel accrochage de ses collections, le Centre Pompidou présente une nouvelle géographie de l’art moderne de 1905 à 1970.
Le catalogue donne à voir le rayonnement européen des productions textiles aubussonnaises et leur inscription dans l’histoire des arts décoratifs.
Le musée Guimet remonte aux origines du mythe d’Angkor, tel qu'il a été construit à la fin du XIXe - début du XXe siècle en Europe.
Christian Renonciat est un artiste de réputation internationale qui travaille le bois, souvent le simple peuplier (mais aussi le tilleul ou le bois d’ayous), et produit des pièces d’une vertigineuse habileté.
Sarian (1880-1972), l'un des plus brillants et originaux coloristes du XXe siècle, ne jouit pas d'une grande notoriété en Occident, alors que son autorité et sa popularité sont immenses en Russie.
Depuis une trentaine d'années, on assiste à la découverte d'un art méconnu, que l'on a longtemps appelé l'Age d'or de la peinture danoise.
Livre-jeu. L'histoire : Miaououou. Grafi découvre un joli chaton sous un tas de lignes colorées. Tout au long de cette histoire presque sans paroles, Grafi s'amuse avec ces lignes.
Chaque page est une devinette, un jeu de cache-cache entre une expression en rapport avec un animal et l'image de cet animal.
Cet ouvrage présente un panorama complet de la vie, de l'oeuvre d'Émile Bernard et son catalogue raisonné
Maître incontesté du dessin, graveur d’exception, Erik Desmazières est une figure atypique de l’art contemporain.Cette rétrospective de son oeuvre gravé s’attache à suivre les méandres de ses univers intimes et résonnent de façon singulière avec les univers de Piranèse, Callot, Borges, Kafka.
De la période bleue aux ultimes délires érotiques, Stéphane Guégan a choisi vingt tableaux pour raconter l'histoire du plus grand artiste du XXe siècle.
Cette exposition dediée à Charlotte Perriand (1903- 1999) s'intéresse tout particulièrement à l'impact de la découverte des richesses culturelles et économiques de l'archipel nippon, par une créatrice innovante dans le domaine du design des avant-gardes du XXème siècle.
L’exposition sur Philippe Cognée, présentée au Cabinet des dessins Jean Bonna de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, aborde l'oeuvre graphique de l'artiste en proposant une sélection de dessins réalisés depuis 1996.
A la fin des années 1880, la gravure jusqu'alors utilisée à des fins de reproduction ou politiques se découvre une nouvelle vocation en tant que moyen d'expression artistique autonome.
Expert, marchand, collectionneur, Charles Ratton fut un acteur décisif dans la réception des arts primitifs d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie dans les années 1930 à 1960.
À Versailles, une vingtaine de sculptures viennent se poser dans l'allée royale qui mène en une longue perspective du château au grand canal, et investir le Bosquet de l'Étoile. « Ce qui m'intéresse dit Penone, c'est quand le travail de l'homme commence à devenir nature. » > See exhibition details
Le Centre national du costume de scène dresse son chapiteau et accueille l'univers chatoyant du cirque, du plus classique au plus contemporain.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre du Festival Normandie 2013.
« Paysages d’eau, œuvres impressionnistes de la première heure » permet de redécouvrir un ensemble d’œuvres d’une partie des artistes qui ont participé aux expositions fondatrices de l’impressionnisme entre 1874 et 1886.
La publication, et l'ambitieuse exposition du musée des Beaux-Arts de Montréal retracent, pour la première fois, les images fondatrices du Pérou moderne à travers la représentation et la réinterprétation de mythes, de rituels et de symboles identitaires primordiaux qui ont traversé les siècles.
Hors de tout jugement moral, de prises de position socio-juridique ou d'interprétation psychologique, l'exposition Sous influences présentée à La maison rouge, propose plus de 250 œuvres de 91 artistes, exemplaires des rapports entre les processus créatifs et l'utilisation de produits à effets psychotropes.
Le musée Cernuschi explore une période clé de l’histoire de l’art chinois au cours de laquelle peintres et calligraphes réunis à Shanghai ébauchent une nouvelle modernité.
Le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à l'un des sculpteurs les plus marquants du XXe siècle : Alberto Giacometti (1901-1966) et propose une approche précise et didactique de la démarche de l'artiste.
Sculpteur majeur de l'époque romantique, David d'Angers (1788-1856) a dessiné inlassablement toute sa vie. L'essentiel de son œuvre graphique est conservé aux musées d'Angers, grâce aux dons successifs consentis, après la disparition de l'artiste, par sa veuve et ses enfants.
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Mathias Polakovits, grand collectionneur de dessins de l'Ecole française, en présentant une trentaine d’oeuvres qui dévoilent des aspects jusqu’ici cachés de cette magnifique collection.
L'exposition et son catalogue proposent de révéler au public l’empreinte d’une Antiquité devenue invisible mais omniprésente dans l’oeuvre de Rodin.