En réunissant plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et documents, regroupant ses plus grandes icônes, mais aussi des images moins connues, le Centre Pompidou retrace l'histoire de l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson et, à travers elle, celle du siècle.
La Galerie d'arts graphiques du musée d'Orsay présente une sélection de dessins des principaux représentants du mouvement néo-impressionniste.
Le catalogue présente la famille des Borgia qui a marquée la seconde moitié du XVe siècle en Italie et en Europe.
Barbara Chase-Riboud is a French-American sculptor, poet and novelist. She lives in Paris. She met Alberto Giacometti in the early 1960s. Throughout the decades, both artists have traced different paths as sculptors - as man and woman artists too. > See exhibition details
Les casques et armures japonais, étonnantes oeuvres d'art, ont été créés par des artisans exceptionnels jouissant de compétences et d'une imagination extraordinaires.
Catalogue de l'exposition La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, présentée au musée du Louvre, Paris (29 mars - 25 juin 2012).
Hiroshige was one of the last masters in the ukiyo-e tradition. He lifted that genre, the most remarkable in the prosperous Edo period, to a hitherto unseen level.
L’exposition invite à comprendre l'histoire du Cercle de l’art moderne, à entrer dans l’univers intime de ces collectionneurs et artistes et à découvrir l’aventure singulière qu’ils partagèrent. Elle réunit pour la première fois les plus beaux fleurons de ces collections, dispersés au fil des ans.
« Voilé.e.s / dévoilé.e.s » s’attache à la représentation du voile dans l’art, de l’Antiquité à nos jours et partout à travers le monde. > Book preview
L’exposition est consacrée au dessin florentin de la Renaissance à travers un choix de vingt-neuf dessins conservés à l’Ecole des beaux-arts.
Riche d'un ensemble remarquable des tableaux de Mantegna, le musée du Louvre consacre, pour la première fois en France, une rétrospective majeure à cette figure éminente de la Renaissance en Italie du Nord. Catalogue de l'exposition "Mantegna" présentée au musée du Louvre, Paris (6 sept. 2008 - 5 janv. 2009).
Notre époque connait un paradoxe étonnant : crânes et têtes de mort abondent dans l'imagerie actuelle, ces emblèmes allant jusqu'à se muer en accessoires de mode aussi légers qu'éphémères. Et la grande faucheuse d'être ainsi banalisée, tandis que le refus de vieillir devient...
Le Proche-Orient a longtemps constitué un carrefour politique, économique et culturel entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Il est le berceau de riches civilisations qui ont laissé de nombreuses empreintes dans l'art de ces régions, notamment l'art vestimentaire, encore méconnu du grand public.
Le catalogue met en lumière les relations franco-chinoises entre 1700 et 1860 - et montre l'évolution du regard porté sur cet Extrême-Orient lointain qui suscita tour à tour fascination et rejet, en s'appuyant sur la présentation d'objets et documents prestigieux prêtés par de grands musées.
Hippolyte (1809-1864), Paul (1811-1902) et Auguste (1804-1842) Flandrin, originaires de Lyon, comptent parmi les peintres les plus importants de la scène artistique française au milieu du XIXe siècle. > Book preview > See Exhibition details
Première grande exposition monographique française consacrée au génie que fut Greco (Domenikos Theotokopoulos, 1541-1614). Dernier grand maître de la Renaissance, il fut aussi le premier peintre du Siècle d’or espagnol. Son oeuvre, fougueux et incroyablement inventif, fut redécouvert au tournant des 19e et 20e siècles par les avant-gardes. > See...
Couleur du paradoxe, le noir est-il une absence de lumière, un vide, ou une somme réjouissante de toutes les couleurs, un éblouissement ? Soleils noirs plonge le lecteur dans l'observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l'antiquité à nos jours. > See exhibition details
Une lecture inédite de l'œuvre du sculpteur Alberto Giacometti au regard de l'art étrusque.
L'exposition du musée d'Orsay brosse le portrait du Second Empire, une époque foisonnante, brillante et riche en contradictions, et l'illustre par ses peintures, sculptures, photographies, dessins d'architecture, objets d'art, et bijoux.
Le Musée Picasso présente la première exposition consacrée à l’œuvre de deux grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966).
À travers 110 oeuvres et documents pour la plupart inédits car restés dans les ateliers des artistes, le catalogue évoque l'extraordinaire groupe qui s'est constitué dans les années 30 à Montparnasse à l'académie Ranson autour du peintre Bissière et du sculpteur Malfray.
Présentation de l'école napolitaine, une des institutions artistiques les plus originales et les fertiles du XVIIe siècle, de l'arrivée de Caravage jusqu'au triomphe de Solimena. > See details
Mésestimé durant plusieurs décennies, l’art des Sénoufo, des Lobi, des Gouro ou encore des Dan retrouve ses lettres de noblesse, à travers ce catalogue témoignant du savoir-faire artistique et personnel de ses créateurs.
Le catalogue propose de découvrir à travers de prestigieux manuscrits arabes, persans et turcs conservés à la BnF comment dès le début de l'Islam s'est constitué, hors de la figuration, un art original basé sur la géométrie, l'arabesque et la calligraphie.
La publication du catalogue complet des enluminures du musée du Louvre, de la période du Moyen Age et de la Renaissance, devrait surprendre par sa qualité exceptionnelle.
"L'Agneau Mystique", le célèbre retable des frères Hubert et Jan Van Eyck, achevé en 1432 est conservé aujourd'hui à l'église Saint-Bavon de Gand pour lequel il a été conçu. L'ouvrage présente cet ensemble majeur en offrant une analyse de sa signification comme de son style avec une très large illustration.
Deuxième volume de la collection 'Cabinet des dessins' du Louvre.
Catalogue de l'exposition originale consacrée aux rapports que l’artiste André Masson a entretenus avec Paris tout au long de sa vie.
Un ouvrage unique sur l'art cinétique de 1913 à nos jours qui accompagne l'exposition du Grand Palais et montre comment, de Calder à Kapoor, de nombreux artistes ont traité les notions de vision, d’espace, de lumière et de mouvement dans leurs œuvres.
L'oeuvre de Jacques-Louis David (1748-1825) constitue sans doute, avec celles de Nicolas Poussin et de Paul Cézanne, l'un des trois grands tournants dans l'évolution de l'art français.
Après les rétrospectives consacrées aux suédois Carl Larsson, Anders Zorn et à l'Âge d'or de la peinture danoise, le Petit Palais poursuit son exploration des artistes nordiques. Cette nouvelle monographie, organisée avec l'Ateneum Art Museum d'Helsinki, est dédiée à Albert Edelfelt, l'une des gloires de la peinture finlandaise. > See exhibition details
Lee Ufan entretient une relation forte avec Arles depuis plusieurs décennies. Aux Alyscamps, Lee Ufan a composé un « Requiem », constitué de 13 œuvres nouvelles spécialement conçues pour y entrer en résonance.
Le Palais Farnèse est ouvert au public pour une exposition exceptionnelle intitulée « Palais Farnèse – De la Renaissance à l’Ambassade de France ».
Au XIXe siècle, nombre d'artistes ont représenté le rêve comme la révélation d'un autre univers qui transfigurait la réalité objective. Cette faculté de former des représentations imaginaires peut être considérée comme une métaphore de l'art même.
Aucune étude de fond sur la vie et l’œuvre de cet artiste n’avait encore été faite. Longtemps oublié, parfois décrié et même dépouillé de certaines de ses œuvres, il a fallu attendre l’excellent ouvrage de Pierre Rosenberg et Jacques Thuillier sur Laurent de La Hyre pour que justice lui soit enfin rendue et qu’on puisse, comme ils l’ont fait, l’appeler le...
Les Incas et leurs prédécesseurs sont célèbres pour leurs céramiques, leur orfèvrerie et leurs imposantes constructions en pierre. Mais comment étaient-ils vêtus?
A la fin du XIXe siècle, la scène artistique en Suisse est d'une grande vitalité et voit éclore une génération de peintres, Cuno Amiet, Giovanni et Augusto Giacometti, Felix Vallotton, Ernest Bieler ou Max Buri, qui renouvellent profondément l'art de leur temps. > See exhibition details
L’exposition invite à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle de 1900.
Le musée Fabre de Montpellier publie son fonds de dessins italiens. Ensemble majeur du musée riche de près de 500 feuilles, ce fonds regroupe un florilège qui de Raphaël à Tiepolo offre un panorama des arts graphiques italiens du XVIe au XVIIIe siècle.
Connu pour ses marines et ses scènes de plage, Eugène Boudin (1824- 1898) fut l'un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l'atelier pour réaliser des paysages.
Tout l'oeuvre peint de Simone Martini (1284?-1344) qui, par ses thèmes et le raffinement de sa technique, marqua l'école siennoise jusqu'à la fin du XVe siècle.
Du milieu des années 1650 à sa mort en 1669, à 63 ans, Rembrandt (1606-1669) a créé un ensemble d'oeuvres tout à fait remarquable. Bien loin d'être affectée par l'âge ou par ses graves problèmes personnels, sa créativité a bénéficié d'un regain d'énergie dans la quête d'un nouveau style.
Le musée Condé conserve une exceptionnelle collection de peintures, qui serait la deuxième en France après le musée du Louvre pour les peintures anciennes du XVe au XIXe siècle. Cet ouvrage présente deux cents tableaux de cette collection : Clouet, Raphaël, Poussin, Winterhalter, Ingres...
La vie et l'oeuvre de Charles van der Stappen (1841-1910) sont exemplaires du vent nouveau qui a soufflé sur la sculpture belge durant la dernière décennie du XIXe siècle.