Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Le dossier principal est consacré à la ville d'Arles, pour sa richesse en monuments antiques et médiévaux qui ont fait, pour certains, l'objet d'importantes opérations de fouilles et de restaurations.
Dès 9 ans. Sans le savoir, nous utilisons au quotidien le travail des designers. Entre inventeurs et artistes, ce livre permet de découvrir leur univers à travers la présentation d’objets qui ont conquis le monde.
Technè est une revue scientifique interdisciplinaire dont l’objectif est de mettre la science au service de l’art et des civilisations.
Des dessins qui donnent la chair de poule ? Des tableaux hantés par des fantômes ? Des statues qui font froid dans le dos ? Et oui, les musées abritent aussi des chefs-d'oeuvre de l'épouvante !
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, le château de Fontainebleau est sans doute la résidence royale puis impériale la plus riche que la France compte encore, tant par l'amplitude historique dont elle témoigne que par l'excellence des décors et des collections qu'elle renferme.
Petits, menus, d’apparence fragile, les personnages dessinés par Clara Baum avec une délicate tendresse abordent la visite du Louvre avec un aplomb délicieux. Son univers est celui de l’enfance et des contes de fée. Son monde est un monde enchanté : une traversée du miroir…
Le guide du Louvre-Lens commente et reproduit l’intégralité des œuvres exposées dans la Galerie du temps, permettant de prolonger et d’enrichir ces rencontres visuelles, artistiques et historiques.
Le catalogue raisonné de l’œuvre gravé présente toute la production graphique de Wifredo Lam, de sa première estampe réalisée pour « Voyages à travers la peinture » de Pierre Loeb en 1945 jusqu’à sa dernière collaboration avec le poète Jean-Dominique Rey en 1982.
The Louvre Museum asked architects Rudy Ricciotti and Mario Bellini to design an audacious building in the Cour Visconti, to house the Department of Islamic Arts. The result is like "an outstretched hand" between the arts of the West and those of Islam.
Depuis toujours, Martin Parr a l'habitude de ramener de chacun de ses nombreux voyages à travers le monde un souvenir bien particulier : un autoportrait.
Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Ce guide reprend l'itinéraire complet du musée de l'Homme organisé autour de ces questions spectaculairement mises en scène.
La question des émotions représentées, exprimées ou provoquées par l’art a été largement éclipsée par une modernité qui dédaignait les problématiques « psychologisantes » et préférait se centrer sur des interrogations formelles.
La notion de génie est inévitable en histoire de l’art, mais que signifie-t-elle véritablement ? Son usage témoigne du jugement passionné de celui qui l’emploie, une démonstration de l’exceptionnalité quasi messianique du créateur.
PRIX MARMOTTAN 2016. Académie des Beaux-Arts. Figure influente de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, le peintre George Desvallières (1861-1950), indépendant de toute école, a dédié sa vie à l’art et à ses pairs. Il a pour maître puis ami Gustave Moreau et œuvre pour la reconnaissance des artistes non...
The impressive scope of the works of the great Danish painter Christoffer W. Eckersberg is on display in this generously illustrated monograph that features diverse perspectives from leading scholars around the world.
René Seyssaud est un artiste peintre natif de Marseille, vauclusien d’origine, attaché à des racines terriennes, installé à Saint-Chamas, à deux pas de l’Estaque et de Martigues. C’est en Provence qu’il trouve ses sources d’inspiration.
Une exposition personnelle de Daido Moriyama, figure incontournable de la photographie japonaise.
Gilles Plazy parcourt les paysages et les voies secrètes du Douanier Rousseau, ce «primitif» dont l'inspiration, en ce début du XXe siècle, ouvre le chemin à toutes les libertés.
Souvent moqué pour sa naïveté et les déformations qu'il faisait subir à ses sujets, Rousseau avait pourtant un style d'une grande modernité. Cet ouvrage nous raconte l'histoire miraculeuse de ce modeste douanier devenu l'un des grands artistes de son temps.
Ce livre est la transcription d'un regard porté au fil de plusieurs décennies sur l'un des plus grands chefs-d'œuvre du XVe siècle italien, La Bataille de San Romano, de Paolo Uccello (Florence, 1397-1475).
La mythologie gréco-romaine est restée la principale source d’inspiration des écrivains et des artistes depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle. Par son inventivité et son intelligence, elle est porteuse de vérités profondément ancrées dans la pensée occidentale.
L'exposition Patates et compagnie invite à plonger dans l’univers inventif et sensible de l’artiste Agnès Varda, lauréate de la Palme d’honneur au Festival de Cannes en 2015 pour son œuvre cinématographique.
Né en 1839, le musée Antoine Vivenel de Compiègne conserve une impressionnante collection d’œuvres d’art, antiques et modernes, témoignage précieux du goût et de la générosité du fondateur dont il continue de porter le nom.
Dans cet ouvrage, montrant plus de cent trente peintures et photographies d'époque, Jean-Marie Rouart a essayé de réintégrer ces tableaux dans le décor qui fut si longtemps le leur et qui fut le cadre de sa vie.
Première monographie illustrée de l'artiste, cet ouvrage est construit en 2 parties, chacune montrant un aspect singulier de l'oeuvre de Nicolas de Crécy.
Dès la naissance du portrait moderne apparaissent les premiers portraits de couples. Leur développement est considérable en Allemagne, véritable phénomène artistique et social.
Un recueil de dix-neuf témoignages traduits de contemporains ayant été proches de l’artiste : Vassily Kandinsky, Lyonel Feininger, Daniel-Henri Kahnweiler, Félix Klee, Gabriele Münter...
Le guide général des collections du Musée Unterlinden a été conçu en collaboration avec l'équipe des conservateurs, qui ont écrit tous les textes, il présente l'histoire des collections dans une introduction illustrée, puis les pièces majeures sur chaque double page dans une notice qui fait face à l'illustration.
Boire est un geste quotidien partagé par tous. Cet acte physiologique, mais aussi culturel, résonne de façon particulière en Bretagne, où perdurent stéréotypes et représentations du buveur. L’exposition interroge ces pratiques en quatre thématiques : la soif, le goût et le plaisir, la convivialité et la recherche d’effets.
Photographe d'origine russe, né en 1930, Lionel Kazan se fait très vite un nom dans le milieu de la mode des années cinquante et soixante.
Hauteville House n’est pas seulement la maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey, c’est aussi et avant tout une œuvre d’art totale, un lieu entièrement aménagé et décoré par le grand homme.
Le musée Guimet invite un artiste japonais à imaginer une création unique et éphémère. L’oeuvre monumentale de l’artiste japonais Tanabe Shouchiku III est présentée dans la rotonde couronnant le musée et offrant une vue sur le ciel et le patrimoine de Paris.
Cet ouvrage est le fruit d'un long travail parmi les écrits, les nombreuses biographies et ouvrages consacrés soit à saint François de Sales, soit à sainte Jeanne-Françoise de Chantal.
La création en arts décoratifs a été longtemps tributaire des cours monarchiques, ces lieux de pouvoir servant de show room aux savoirfaire. Le Garde-Meuble de chaque pays devenant l'ordonnateur et l'organisateur de ces fastes. Ce rôle essentiel du Garde Meuble est peu connu et rarement étudié. L'ouvrage Arts en cour propose de baliser cette histoire...
Première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique. Basquiat Soundtracks s’offre comme la bande-son héroïque, multiple et foisonnante d’une œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle – de Beethoven à Madonna, du zydeco à John Cage, de Louis Armstrong à la Zulu Nation....
Né aux États-Unis, l'artiste Anne Eisner (1911-1967) a voyagé en Afrique dès 1946 avec son futur mari Patrick Putnam, fondateur du Putnam camp à Epulu au Congo belge (actuelle RDC) qui accueillait touristes, ethnologues et anthropologues. • See exhibition details
Le musée d'Orsay réunit deux grands noms de la peinture des années 1860-1880, Édouard Manet (1832- 1883) et Edgar Degas (1834-1017), qui ont contribué à définir la peinture moderne en France. Cette exposition examine l'un des dialogues artistiques les plus significatifs de l'histoire de l'art moderne?: la relation étroite et parfois tumultueuse entre les...
Léonard de Vinci et Michel-Ange sont nés pour être rivaux. Rien ne les a opposés davantage que leurs tempéraments. Au point qu'ils figurent deux pôles artistiques extrêmes, deux façons radicalement différentes de vivre, à cette époque fabuleuse de la Renaissance qui marqua l'histoire de la civilisation occidentale comme une charnière.
Au milieu du 12e siècle, Henri Ier dit le Libéral, 9e comte de Champagne (1127-1181, comte à partir 1152), fonde sur un terrain jouxtant son palais, un nouvel hôpital nommé Hôtel-Dieu Saint-Etienne qui deviendra plus tard Hôtel-Dieu-le-Comte.
L'ouvrage donne à voir un choix d'oeuvres emblématiques de la donation Lambertet à comprendre les évolutions, depuis les années 1960 jusqu'à nos jours, du monde de l'art occidental, comme le soulignent les contributions inédites des historiens de l'art invités à porter leur regard sur cet ensemble exceptionnel.
De Jan Siberechts à Victor Pasmore, sans oublier les grands noms de l'école britannique, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux est, après le musée du Louvre, l'un des rares musées français à posséder d'importantes collections d'art britannique.
Une étude sur "L'élève intéressante", tableau charnière dans la carrière de Marguerite Gérard, acquis par le musée du Louvre en 2019.
Céramiste Française née en Normandie au sortir de la première guerre mondiale, Juliette Derel étudie aux Beaux-Arts de Tours. Au début des années 50, elle s'installe à Vallauris et y épouse Jean Rivier. Ils travaillent ensemble jusqu'à leur séparation en 1961.
Cet ouvrage collectif édité par Ashok Vajpeyi et Annie Montaut et regroupant des contributions de critiques d'art, d'artistes et d'historiens de l'art autour de Sayed Haider Raza (1922-2016), un des peintres majeurs du vingtième siècle ayant vécu en France, mais imprégné de culture indienne.
L'ouvrage est consacré à la réception et aux interprétations contemporaines de l'histoire des « Normands », depuis les premières incursions des vikings jusqu'à l'expansion des principautés normandes médiévales.