Rouvrant le ' dossier Corrège ', Eugenio Riccòmini révèle un virtuose en pleine adéquation avec la ' grande saison ' de l'Italie de la Renaissance.
L'art moderne est un plaisir pour les yeux, mais la complexité de ses thèmes et de ses compositions peut intimider, voire dérouter, le spectateur.
Baltard, c'est l'architecte des Halles, ce ''Ventre de Paris'' si fortement décrit par Zola. A la redécouverte ainsi proposée de Victor Baltard, l'auteur a tenu à joindre celle du père de l'architecte, Louis-Pierre Baltard (1764 - 1846). Lui aussi architecte, mais encore dessinateur, peintre, graveur, écrivain, pédagogue et l'un des principaux théoriciens...
Catalogue d'exposition, Paris, ENSBA. Exposition du 17 octobre au 16 décembre 2005.
Véritable flânerie à travers l'extrême richesse de ses collections, cet ouvrage invite à la découverte d'un Louvre un peu particulier, qui raconte Paris au fil des oeuvres.
Catalogue d'exposition, Nantes, Musée des Beaux-arts. Exposition du 4 novembre 2005 au 5 février 2006.
Présentation d'objets appartenant aux collections recueillies aux XVIIe et XVIIIe siècles par des explorateurs, des officiers, des commerçants et des missionnaires en poste en Nouvelle-France et en Louisane. Ces objets sont représentatifs des premières nations du Canada et des Indiens des Etats-Unis.
Perspective, La revue de l'INHA, souhaite informer la communauté scientifique de l'actualité de la recherche en histoire de l'art. La revue se donne pour but de diffuser à l'extérieur les acquis de la recherche en France et de faire connaître les méthodes mises en oeuvre dans d'autres pays, en stimulant la...
Trois thématiques (l'imprégnation, l'incarnation et la dématérialisation) introduites par le bleu, le rose et l'or - trois couleurs définies par l'artiste comme étant complémentaires et essentielles à son travail.
"La qualité la plus frappante des arts primitifs, commune à tous, est leur intense vitalité. C'est quelque chose que les gens ont fait en réponse directe et immédiate à la vie", ainsi s'exprimait le sculpteur Henry Moore en 1941.
Fondé sur de nombreux exemples et témoignages, cet ouvrage se veut une plongée dans l'atelier de Rembrandt.
Cet album réunit soixante-treize oeuvres ou groupes d' oeuvres acquis par le musée national du Moyen Âge au cours des dix dernières années, sous la direction de Viviane Huchard. Il offre ainsi un panorama très divers et souvent inédit des arts médiévaux.
La Sorbonne possède des oeuvres d'art des XVIIe et XIXe siècles d'une qualité rare. Sous la plume des meilleurs spécialistes en ces domaines et superbement illustré, cet ouvrage propose un panorama riche et inédit des peintures, des sculptures et de l'architecture (François Girardon, Pierre Puvis de Chavannes, Philippe de Champaigne ).
Nous voulons montrer, dans cette belle monographie, la richesse et la puissance de la création exceptionnelle de Louis Soutter dont l'univers obéit à la logique du rêve et du fantasme, et contribuer ainsi à faire reconnaître en lui ce très grand artiste du 20e siècle.
Catalogue d'exposition. Rouen, Musée des Beaux-arts : Miroir du temps. Du 19 mai au 3 septembre 2006. L'exposition est composée d'un ensemble de 80 peintures, sculptures et objets d'art, avec pour fil conducteur la représentation de l'homme et de sa place dans le monde. Le portrait y occupe une place centrale, avec un ensemble éblouissant de...
The masterpiece by Lewis carroll has been entirely reproduced and is presented in a bilingual English/French version, underlining by this way the extreme vivacity of the two novels, fraught with puns. Pat Andrea has caried out for this edition 49 paintings at the size of 150 x 180cm that mix gouaches, watercolours, colour pencils, charcoal, collages,...
Fateful Encounter is the catalogue to an exhibition in which Camille and Rodin once more come face to face. Its an illuminating joint appraisal of their work with each represented by an equal number of pieces of similar importance.
La diversité et la richesse des impressions parfois très contradictoires dont rend compte ce petit ouvrage enrichit le regard que l'on peut porter aujourd'hui sur les Nymphéas.
Si le sauvetage de l'hôtel de Guénégaud est emblématique des actions lancées sous le ministère Malraux, avec son mélange d'enthousiasme et de volonté, celui de Mongelas est marqué par la rigueur scientifique. On suit le travail des scientifiques, fouillant les archives comme le sol, grattant les murs et cherchant la couleur d'origine des fenêtres...
Le chef-d' oeuvre de Le Brun avait en partie disparu, victime des outrages du temps et de restaurations abusives. Le faire revenir à sa splendeur était un défi
L'ouvrage entraîne le lecteur à la découverte tout à la fois d'un parcours artistique extraordinairement riche et varié dans ce musée dédié à l' oeuvre de Paul Klee et d'une réalisation architecturale de tout premier plan.
Au XIXe siècle, le créateur s'isole et l'objet de son inspiration prétend à une nouvelle forme de reconnaissance. Des historiens de l'art s'interrogent sur l'effacement du mythe de Pygmalion au profit d'un processus d'idéalisation. Modèles et interprètes deviennent ainsi des objets artistiques à part entière.
Confrontés à de rares documents d'archives (des photos de Paul-Emile Victor à celles de Claude Lévi-Strauss, en passant par la collection de peintures sur écorce aborigènes de Karel Kupka), masques, sculptures, objets et parures retrouvent leur fonction originelle, sans rien perdre de leur envoûtante beauté.
Depuis 1750, comme aucun autre musée d'Europe, et parce qu'il a été le premier musée d'art contemporain dès 1818, il a provoqué l'enthousiasme et le dépit, la fierté et le mépris, l'ambition et l'indignation... Et depuis plus de deux siècles et demi, son histoire n'a pas cessé d'être passionnée et passionnante.
Une redécouverte du théoricien Sandrart à travers son analyse de la Teutsche Academie dans sa recherche des fondements de la peinture.
La Galerie de peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne est digne d'autres grandes collections européennes comme la Pinacoteca di Brera de Milan ou la Galleria dell'Academia de Venise.
Fruit de recherches récentes, ce catalogue apporte un éclairage nouveau et inhabituel sur un moment foisonnant qui vit l'éclatement des frontières et des hiérarchies entre les arts, préparant la voie au XXe siècle.
L'une des manières de mesurer la force de l'art est de lire les grands textes qu'il a suscités à toutes les époques : c'est pourquoi cet ouvrage est autant un parcours dans la pensée sur l'art en Occident de l'an mil à nos jours qu'une présentation d'oeuvres parmi les plus significatives contenues dans les musées de France.
Dans le deuxième numéro de l'année 2004 est présentée une sélection des travaux les plus significatifs menés dans lannée en matière de restauration et de conservation, ainsi que lactualité de la recherche dans les domaines scientifique et technique.
A partir des années 1850, la diffusion commerciale des reproductions photographiques d' oeuvres d'art joue un rôle essentiel dans l'histoire du goût. L'étude du genre, longtemps négligée par les historiens, se révèle d'une grande richesse.
Tristan Tzara s'est passionné pour les arts africains et océanien, il fut ultérieurement reconnu comme l'un des rares connaisseurs des arts dits primitifs et constitua une précieuse collection tout en donnant sporadiquement de brefs essais sur le sujet.
Les Cahiers d'Art, cet intitulé sert d'enseigne pendant un demi-siècle à une maison d'éditions fondée par Christian Zervos à Saint-Germain-des-Prés. Les Cahiers d'Art sont devenus aujourd'hui le musée Zervos, dont la collection constitue une précieuse anthologie de l'art du XXème siècle.
Cette chapelle conventuelle, au riche décor sculpté, a pu garder son unité architectural au fil des siècles.Le présent ouvrage se propose de faire l'historique du lieu, d'en décrire l'iconographie et de l'inscrire dans l'évolution de l'architecture en France au XVIIIe siècle.
Contrairement à ce que l\'histoire récente s\'acharne à faire croire, l\'Iraq n\'est pas qu\'une terre de conflit, aussi est-il urgent de rendre justice à l\'exceptionnelle continuité culturelle qui, en l\'espace de trois millénaires, a fait de \'\' la terre entre deux fleuves \'\', l\'un des lieux les plus brillants de l\'histoire de l\'humanité.
Ce panorama des plus précieux manuscrits de la Méditerranée permet de comparer les arts de l'écriture de l'Antiquité, du Judaïsme, de la Chrétienté et de l'Islam.
Appuyé par une démarche historique et archéologique, l'ouvrage offre un large panorama qui permet d'entrer dans le monde de la Bible.
Pour les scientifiques et les étudiants en l'histoire de l'art, cet ouvrage est le premier inventaire exhaustif de ce patrimoine méconnu, dont la beauté rivalise avec celui de la Bourgogne médiévale ou de la Toscane romane.
On connaît bien Brancusi, le grand sculpteur du XXe siècle, on découvre à peine Brancusi, le photographe. Pourtant, l'ermite de l'impasse Ronsin s'est adonné à la photographie tout au long de sa vie, avec la même ardeur qu'à la sculpture, premier et principal sujet de ses clichés.
Toute l'oeuvre sculptée du grand maître florentin, accompagné d'un essai historique et artistique renouvelant notre connaissance sur cette oeuvre majeure de la Renaissance.
Cet ouvrage offre un panorama exhaustif de cet art qualifié improprement de géométrique par le grand public.
Célèbre pour ses têtes anthropomorphes composées à partir de plantes, de fruits, d'animaux et autres éléments, Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) reste un peintre encore mystérieux.
Edmond Moirignot (1913-2002) appartient à cette famille de sculpteurs d'après-guerre qui renouvelèrent la sculpture figurative pour exprimer plus pleinement l'homme et son drame.
Les photographies de Jennifer Gough-Cooper s'attardent sur les détails et font ressortir l'immense force érotique des sculptures de Rodin, révélant les sensuelles formes impressionnistes avec une merveilleuse qualité picturale. Ce que nous montrent ici les photographies de Gough-Cooper n'est ''rien moins que l'éveil de la pierre, la pierre révélée par...
A l'heure où les expositions et la mise en scène spectaculaire du patrimoine attirent un public toujours plus nombreux, Roland Recht professeur au Collège de France, nous alerte sur les défis et les dérives auxquels est confronté l'historien de l'art.