Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Catalogue de l'exposition: Rennes, Musée des Beaux-Arts. Exposition terminée le 8 janvier 2005.
Catalogue de l'exposition "Dieux et Mortels. Les thèmes homériques dans les collections de l'Ecole Nationale supérieure des Beaux-arts de Paris", présentée à l'Ecole Nationale supérieure des beaux-arts, Paris (jusqu'au 28 novembre 2004).
Hormis les grands conquérants de l'Antiquité et de l'Asie centrale, personne ne s'est autant déplacé que Napoléon écrit Bernard Chevallier dans l'introduction de ce petit guide des demeures napoléoniennes.
On appelle « Ecole de Pont-Aven » l'ensemble des peintres qui ont rencontré Gauguin à Pont-Aven et ont été plus ou moins influencés par lui. Catalogue de l'exposition "L'aventure de Pont-Aven et Gauguin" présentée au musée du Luxembourg, Paris (2 avr. - 22 juin 2003).
Une publication consacrée au Livre du sacre et au moins connu Recueil des décorations exécutées dans l'église Notre-Dame.
Ce livre est le Deuxième volume de la collection Vatican publiée par les éditions FMR. Il fait le point sur les dernières découvertes à propos de la chapelle Sixtine.
Une analyse très poussée des liens personnels de Degas avec le monde de la danse et les effets sur son oeuvre.
Ce livre constitue une synthèse collective sur les arts de la période 1800-1815, l'illustration est puisée exclusivement dans les collections du musée du Louvre qui porta un temps le nom de Napoléon.
Ce livre étudie l'ensemble monumental qui abrite aujourd'hui les Archives Nationales.
L'ouvrage retrace l'itinéraire amoureux et artistique des deux sculpteurs, à travers les lettres et les oe oeuvres et regroupe les contributions des meilleurs spécialistes des artistes, sous la direction d'Antoinette Lenormand-Romain...
La ''guerre contre la culture'' est une réalité: depuis quelques années, aussi bien sous la Gauche que sous la Droite...
Pour la première fois, un catalogue raisonné répertorie près de 150 sculptures analysées grâce à de véritables articles inédits, mettant en valeur ce sculpteur du Second Empire.
Cette synthèse des Salons français reprend près de 200 expositions dont la description des oeuvres est classée par artiste (peintures, sculptures, dessins, pastels, miniatures, estampes, médailles, gravures sur pierres, projets d'architecture et objets d'art), avec les dates et lieux de naissance et de décès, et de nombreuses localisations dans des...
Accompagnant l'exposition du musée des Beaux-Arts de Quimper, et du musée de Dieppe, cet ouvrage présente pour la première fois un ensemble complet de peintures et de dessins, souvent inédits, d' oeuvres de Jules Noël.
Catalogue de l'exposition: Paris, Bibliothèque nationale de France. Exposition terminée le 20 juin 2004.
Catalogue d'exposition: Paris, Musée du Louvre. Exposition terminée le 19 janvier 2004.
Les écrits de Blanc sur la couleur passent pour les textes théoriques les plus importants de la seconde moitié du XIXe siècle.
Le musée de la Vie romantique dévoile la prestigieuse Collection Brasiliana. Patiemment réuni par le marchand parisien Jacques Kugel, le c oeur de cet ensemble, acquis par la Fundação Estudar à São Paulo, est totalement inédit en Europe.
La publication exhaustive des peintures et tapisseries rendues à ce jour à Isaac Moillon, fruit de la concertation de deux historiens de l'art, constitue un recueil indispensable aux spécialistes de la peinture du XVIIe siècle, aux iconographes, aux amateurs d'arts décoratifs, mais aussi à tout amoureux d'histoire et de littérature antique.
L'album réunit une cinquantaine de planches commentées autour du thème de la nature: animaux ou plantes.
Le septième volume de cette collection, qui couvre tout le 19ème Siècle, présente les 3 livrets des Salons tenus à Paris de 1859 à 1863 et le livret du Salon des Refusés de 1863.
Jean-Baptiste Hugues (Marseille 1849 - Paris 1930), Grand Prix de Rome de sculpture en 1875, appartient à cette génération d'artistes académiques injustement tombés dans l'oubli au milieu du XXe siècle.
Illusion, ambiguïté, imitation, tromperie... le trompe-l'oeil joue avec le regard du spectateur jusqu'à le faire douter de ses sens.
Cet ouvrage est publié à l'occasion des célébrations du bicentenaire de l'installation de l'Institut de France décidée par Napoléon, dans l'ancien collège des Quatre-Nations.
Dans cet ouvrage sont regroupés une centaine de chefs-d'oeuvre reflétant les points forts des collections du musée : la peinture italienne des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles français, la période Art nouveau, l'art moderne et, enfin l'art contemporain.
Claude Gellée (1600-1682), dit le Lorrain, s'inspire souvent de sites précis de Rome, notamment le Forum, le palais du Capitole, la villa Médicis, et emprunte ses sujets à la légende antique. Les rives de la Méditerranée, entre Ostie et Naples, lui inspire ses plus belles marines.
Si la Comédie-Française est riche en portraits anciens de ses comédiens, elle navait plus semblé inspirer les artistes depuis les années 1940, ce catalogue entend renouer avec cette tradition perdue. Véritable théâtre des expressions, chaque photographie cadre au plus près les visages,...
Le jardin suit lévolution des villes, les changements dans la perception du paysage et marque la place que reprend la nature dans la vie contemporaine. Il est le miroir de notre relation à la terre, de lexpression dun ordre, dun imaginaire, de la recherche de ses racines.
Sélection d'oeuvres inédites de seize artistes internationaux appartenant à la collection François Pinault, ainsi que divers travaux créés spécialement pour l'exposition du Palazzo Grassi
La réorganisation des armées de la fin des années 80 a donné lieu à une réflexion sur le devenir des édifices militaires devenus inutiles pour le ministère. Ils sont tous porteurs dhistoire et de mémoire quils soient forts, enceintes urbaines, casernes, etc. - et occupent une place majeure dans le paysage. Cet ouvrage sattache à retracer les...
André Jacquemin (1904-1992) dessinateur accompli, maître de l'estampe du Xxe siècle consacra son œuvre à la représentation du monde qu'il aimait passionnément.
Une fois par an, ''Patrimoines'' ouvre ses colonnes aux intellectuels et aux politiques originaires de France et de l'étranger, aux institutionnels et aux professionnels, aux conservateurs, restaurateurs, élèves et anciens élèves de l'Institut national du patrimoine. Tous livrent réflexions, propositions,...
Le Journal de Giacometti propose une biographie conjointe de l'artiste et de son oeuvre. Pour qui veut comprendre l'oeuvre sans se perdre, le récit chronologique est le seul fil d'Ariane un peu sûr
Cette belle collection, à la fois originale et audacieuse, célèbre l'art français - des peintres connus, dautres à découvrir , les grands formats et la peinture religieuse.
La rétrospective de la Fondation Pierre Gianadda montre les nombreuses facettes de lart de Chagall, avec un choix exceptionnel de quelque deux cents oeuvres de toutes les périodes de sa vie. Le catalogue de lexposition reproduit en couleurs toutes les oeuvres exposées, avec des textes dEkaterina Selezneva, Meret Meyer, Jean-Louis Prat, Daniel...
Les dix dernières années ont été particulièrement riches dans le domaine des nouvelles acquisitions. Le cataloguet met l'accent sur cet enrichissement qualitatif et quantitatif. Une sélection de plus de deux cent oeuvres de l'Inde au Japon, est proposée ...
Avec Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki, Wu Guanzhong est un peintre du mélange de la tradition orientale et occidentale.
Ce livre est une visite des collections du centre Pompidou, avec le jaune comme guide.
L'étude de Louis Marin suit l oeuvre de Champaigne de son origine flamande aux tableaux de dévotion de la maturité, tout en la situant au centre des enjeux de la peinture européenne du XVIIe siècle et en la rapportant aux textes théologiques ou mystiques qu'elle côtoie - des Écritures et de saint Augustin à Arnauld, Bérulle ou Pascal...
L'oeuvre de Jeff Wall apparaît comme l'expression d'une biographie intellectuelle, traversée par les grandes questions culturelles et sociales de ces trente dernières années. Elle démontre également qu'une création d'images photographiques, au présent, peut s'inscrire dans une continuité historique qui déborde la biographie de l'artiste.
Cet ouvrage crée un lien symbolique entre le passé et l'avenir de l'Orangerie en évoquant une de ses expositions les plus célèbres : Les Peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, organisée en 1934. Exposition, où fut révélé l oe'oeuvre de Georges de La Tour, et qui a profondément renouvelé l'appréciation de l'art français du XVIIe s.
En 1839, l'annonce de l'invention de la photographie sous l'aspect du daguerréotype est un événement majeur qui place la société au c oeur d'une ère nouvelle pour l'art : une image synonyme de précision, de vérité et d'invulnérabilité met en crise tout un pan de la représentation fondée sur la figuration et l'imitation des formes du visible.
Précurseur du pop-art, dernier représentant de l'art moderne, Robert Rauschenberg (1925) depuis près de cinquante ans n'a cessé de repousser les limites de l'art, d'effacer la ligne de démarcation de plus en plus ténue entre l'art et la vie.
Le Nouveau Réalisme s'inscrit dans un mouvement général de renouvellement des langages plastiques et des thèmes face à une société de consommation et industrielle en plein essor, en rupture avec l'immédiat après-guerre : Néo-dadas, Pop Art, Fluxus, groupe Zéro.