Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

L'ouvrage a reçu le Prix Eugène Carrière 2021 de l'Académie française et le Prix XVIIe siècle en 2020. D’origine lyonnaise, Antoine Coysevox (1640-1720) s’installe à Paris en 1657 et commence alors un brillant parcours académique : professeur-adjoint dès 1676, il sera le premier sculpteur à diriger l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1703.
A l'occasion de l'exposition qui se déroule au Muséum de Toulouse puis au Musée des Confluences, ce catalogue interroge la notion de magie sous toutes ses formes et relate son histoire. Présenté dans un coffret et sous la forme d'un grimoire, l'ouvrage propose également des tarots, des affiches et des parchemins.
Conte issu du folklore allemand, Faust raconte l’histoire d’un pacte terrible entre le Diable et un savant avide de connaissance. À partir de cette fable populaire, Goethe a créé un monument de la littérature mondiale, véritable allégorie de la condition humaine.
Georges Bourgeois (1898-1937), dit Djo-Bourgeois est un architecte dont la trajectoire " moderne " est fulgurante. Ce livre est le premier qui lui est consacré.
Le coffret réunit "Pont des arts" et "Mes hommes de Lettres" de Catherine Meurisse, deux titres évoquant le monde des arts et des lettres avec humour.
Raphaël est sans nul doute l’un des artistes les plus connus de l’histoire de l’art occidental. Sa renommée est due assurément à son génie, mais aussi à l’ampleur de la diffusion de sa « manière », permise dès son vivant à la fois par le nombre d’élèves qu’il a formés et par la circulation des estampes.
Partant d'une grande collection particulière, Paysage au pluriel explore la culture, en Belgique, de la lithographie de paysages pittoresques au XIXe siècle.
Découvre les secrets de l'art et de la vie quotidienne des Égyptiens anciens, dans les pas de la mythique et puissante Néfertiti, épouse royale d'Akhenaton.
Suis le destin de Napoléon Bonaparte, premier empereur des Français, grand conquérant, et découvre les grands épisodes de sa légende.
In 1945, the French artist Jean Dubuffet coined the oxymoron "Art Brut" to designate works made by autodidacts on the margins of official art circles.
Le Mobilier National conserve une riche collection de bronzes d’ameublement liée au temps (pendules, régulateurs, cartels), au feu (feux, encoignures de cheminée, soufflets), à la lumière (lanternes, lustres, bras de lumière, candélabres, flambeaux, bougeoirs), mais également des objets décoratifs et utilitaires (vases, miroirs, écritoires) et quelques...
Artiste suisse formé auprès de l’expressionniste Ernst Ludwig Kirchner, Robert Wehrlin est très présent dans les collections de La Piscine. Le catalogue présente l’importante et troisième donation concédée par le fils de l’artiste en 2014 et qui couvre tout l’œuvre gravé de Wehrlin.
Quarante et un historiens de l'art, critiques, experts, artistes ou enseignants ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de l'art à travers les âges et les continents.
Sélection J'aime Le Livre d'Art - Depuis leur parution, au XVIIIe siècle, les traités anatomiques de Jacques-Fabien Gautier d'Agoty (1711-1785) fascinent historiens et amateurs d'art tout autant que praticiens de la médecine.
Sélection J'aime Le Livre d'Art - Depuis la préhistoire, avec l’apparition des Venus hottentotes, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes.
Prix Pépite Bande dessinée - Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2020
Dans le courant du XIXe siècle, au cœur du département de l’Allier, les découvertes de petits objets en terre cuite attirent l’attention des érudits et des chercheurs... > Book preview
Boulogne-Billancourt méritait une synthèse heureuse d’un Art déco présent à chaque coin de rue : habitations particulières, populaires ou chics, bâtiments publics ou privés, signés par les plus grands architectes, dont Tony Garnier qui y réalise son chef-d’œuvre absolu, l’hôtel de ville, méritant à lui seul une visite. > Book preview
Au cours du XVIIIe siècle, tandis que les fêtes galantes perdent peu à peu leur place sur la scène française, plusieurs éléments participent à un renouvellement artistique influencé par l'Antiquité.
Né en 1986, Augustin Rebetez a développé depuis une quinzaine d'années un univers artistique puissant, généreux, parfois provocateur et terriblement sensible. Cette alchimie unique prend corps par la photographie puis il panache son geste de vidéos, peintures, dessins, textes, compositions musicales ou mises en scène théâtrales.
La sculpture sonne comme un défi dans la carrière de Jean-Michel Folon (1934–2005). Alors mondialement connu pour ses affiches et ses peintures, l’artiste belge se lance résolument vers 1990 dans la statuaire, que ce soit en modelage ou en taille directe.
A travers son oeuvre, Edi Dubien, né en 1963, aborde la question de la construction sociale, psychologique et émotionnelle de l'individu. Il développe avec sensibilité un dialogue entre l'enfance et la nature, et dénonce la violence subie en prêtant sa voix aux enfants transgenres.
Inédit y compris dans sa langue de rédaction, l'italien, l'ouvrage de Franco et Stefano Borsi annonce sa forme dès le titre en proposant une biographie intellectuelle de Leon Battista Alberti (1404-1472), érudit florentin, architecte et théoricien, généralement considéré comme l'un des protagonistes les plus importants de la Renaissance.
Extrait de l'introduction de Lise Duclaux. ''[...] L' oeuvre dessinée de Charles Natoire est la projection de sa personnalité et de ses goûts qui sont dans le sens des tendances nouvelles
Extrait de l'introduction de Louis-Antoine Prat. ''[...] Consacré pour la première fois à un artiste du XIXe siècle, ce cinquième numéro des Cahiers du Dessin Français diffère quelque peu de ceux qui l'ont précédé
Catalogue de l'exposition de réouverture du Musée d'art moderne de la ville de Paris consacrée à Pierre Bonnard (1867-1947). Autour de trois grands thèmes, les paysages et natures mortes, les nus et les autoportraits, présente l'oeuvre de cet artiste membre du groupe des nabis.
Le musée du Louvre possède une des plus importantes collections de dessins de Rembrandt van Rijn (1606-1669), ce grand maître hollandais qui ne fut pas seulement un extraordinaire peintre et aquafortiste, mais aussi un dessinateur hors pair dans les genres les plus divers.
Sir Lawrence Alma-Tadema (18361912) fut parmi les peintres les plus raffinés et des plus caractéristiques de l'époque victorienne.
A travers de ravissantes miniatures, mais aussi de plus larges dessins, le lecteur découvrira ces vues et images multiples du XVIIIe siècle. La diversité, la précision et la délicatesse des Van Blarenbergue firent d'eux d'authentiques ''reporters du XVIIIe siècle''.
Guide de référence essentiel, très visuel, Anatomie pour l'Artiste propose une approche novatrice pour le dessin du corps humain à l'aide d'une centaine de dessins et de 250 photos
D'un orgueil et d'une ambition intellectuelle rarement vus chez une femme de cette époque, elle avait aussi la modestie qui sied à l'authentique philosophe.
Rares sont les artistes à avoir eu une relation aussi intense et prolongée que Camille Pissarro (1830-1903) et Paul Cézanne (1839-1906).
Le berceau d'Adam et Ève, planté en Éden, fut abondamment représenté dans la gravure du XVe au XVIIIe siècle. L'image est alors lieu de méditation, moyen de connaissance et source de délectation.
Coffret en 2 volumes : Le Petit Prince et Naissance d'un prince (carnet de dessins inédits d'Antoine de Saint-Exupéry, texte d'Alban Cerisier).
Ce catalogue qui regroupe 550 peintures des collections du musée Lambinet a pour vocation d'illustrer l'histoire de Versailles dans un hôtel du XVIIIe siècle. Les tableaux couvrent une large période qui va du XVe siècle à nos jours, avec comme points forts les XVIIIe et XIXe siècles.
Synthèse inédite dans l' oeuvre de Jacques Le Goff, fruit de plus de quarante années de fréquentation quotidienne de l'art médiéval et de ses images, cet ouvrage se propose de restituer le monde visuel du Moyen Âge.
'Qu'est-ce que l'art primitif ? Est-il vraiment ''primitif'' ? Est-il vraiment de ''l'art''? Peut-on parler d'histoire de l'art à son sujet ? Quel rôle devrait-il jouer dans les musées, les galeries d'art et les foyers occidentaux ?C
Le présent ouvrage s'intéresse à toutes les ''oeuvres-processus'' qui ont accompagné la réflexion de Philippe Jacquin-Ravot sur les systèmes et codes de représentation, autant de cycles exploratoires qui ont exigé de l'artiste une longue immersion dans le sujet.
'Lié indissociablement à lidée du deuil, de la nuit, du désespoir, du combat titanesque entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres, le noir est vécu dans notre culture comme une couleur à la fois néfaste et fascinante. Son histoire en Occident est complexe.
Les étonnantes images que reproduit ce livre sont parmi les toutes premières photographies de guerre en couleurs, réalisées de part et d'autre du front, à Reims et en Champagne, grâce au procédé autochrome mis au point par les frères Lumière en 1904.
Dans les rouleaux impériaux, le lecteur découvrira, avec la délectation que procurent les miniatures médiévales occidentales, une peinture aux couleurs vives, dans laquelle abondent les détails pittoresques.
Les réalisations et les productions de cette entreprise unique conduisent à parcourir trois cents ans d'activité qui nous rappellent que l'industrie peut, elle aussi, nous léguer un patrimoine.
Catalogue d'exposition. Paris, Musée du Luxembourg : L'Envolée lyrique. Du 26 avril au 6 aout 2006. ''Cette exposition, la première jamais consacrée à l'abstraction lyrique seule, est dédiée aux acteurs de cette période. Ce sont avant tout les artistes, mais aussi les critiques, et les marchands...
Ce premier catalogue raisonné de la collection du musée Calvet offre un parcours complet du XVe au XIXe siècle à travers les maîtres d'Anvers, Cologne, Bruxelles, Haarlem ou Amsterdam. Cet ouvrage analyse avec la plus grande précision cent soixante-six oeuvres reproduites pour la plupart en couleur.
Catalogue d'exposition. Eglise des Jacobins, Agen : Nicolae Grigorescu 1838-1907.