Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Le catalogue rend hommage à l'artiste franco-algérien Mahjoub Ben Bella (1946- 2020), figure tourquennoise majeure récemment décédée. Il explore la place du geste et du mouvement qui animent l'oeuvre de l'artiste, et les liens étroits qu'il entretenait avec la musique et la danse, les musiciens et les chorégraphes.
Exposé aujourd’hui pour la première fois au musée Barbier-Mueller dans son intégralité, cet ensemble d’art de Ðông Sơn est le plus important connu, en dehors des collections nationales vietnamiennes. > See exhibition details > Book preview
Mon premier livre d'art conçu comme un socle de référence pour les tout-petits, à partager en famille; une initiation à l'histoire de l'art !
Qui est Banksy ? En réalité, la vraie question n’est pas de savoir qui il est, mais ce qu’il est, car c’est bien à travers son œuvre que son engagement, clair et sans ambiguïté, se révèle au monde.
Après un premier volume consacré à la sculpture gothique, ce catalogue propose à tous les amateurs et curieux un itinéraire entre France et Italie à la découverte des multiples déclinaisons de l'art de la Renaissance. Feuilletez l'ouvrage
L'univers de la nuit est rempli de mystères qui passionnent scientifiques et artistes : la rotation de la Terre, la Lune, l'adaptation nocturne du monde vivant, les rêves... Ancrée dans le quotidien de l'enfant, la nuit reste un phénomène complexe, source de multiples interrogations et parfois d'angoisses.
L’impertinence est une caractéristique fondamentale de la satire graphique. Celle-ci s’est exprimée au cours des siècles dans l’image imprimée par une grande diversité de sujets de société et de politique.
Le folklore japonais est une mine d'or de terrifiantes figures surnaturelles. Un grand nombre d'estampes ukiyo-e de l'époque d'Edo (1603-1868) représentent ces êtres monstrueux dans les illustrations de contes populaires et d'histoires d'horreur.
Les tarots enluminés du XVe siècle fascinent. Leur qualité d'exécution, la richesse de leurs couleurs, leurs fonds d'or estampés en font des oeuvres à part, à la fois cartes à jouer et miniatures.
L'ouvrage permet de (re)découvrir certaines des œuvres majeures du couple et l’impressionnante diversité des créations des Lalanne réalisées pendant cinquante années.
Le catalogue Étoffes et littérature invite à un voyage dans l’univers de la littérature, du théâtre et de la musique des XVIIIe et XIXe siècles, à travers les émotions, les réflexions et les aspirations relayées par les indiennes.
La rétrospective Jean Dubuffet propose une relecture du travail du grand défenseur de « l'Art Brut ». Bien qu'il ait, paradoxalement, refusé la culture dominante, les écoles, les courants et les techniques enseignées, son oeuvre occupe une place majeure dans le paysage artistique de la seconde moitié du XXe siècle.
Monograph dedicated to the sculpted work of contemporary artist Simone Pheulpin. Her work is distinguished by a work of assembling strips of a traditional raw cotton from the Vosges.
La 5e Biennale de l'Art Brut propose une nouvelle facette des fonds de la Collection de l'Art Brut. Consacrée au thème des croyances, elle révèle autant le lien particulier que les auteurs d'Art Brut entretiennent avec la religion que les sciences occultes.
À l'occasion de la rétrospective consacrée à Josef et Anni Albers, Paris Musées a proposé à Katsumi Komagata, célèbre auteur de livres animés pour la jeunesse, de travailler sur les théories de la couleur développées par Anni et Josef Albers, et d'en proposer sa propre lecture à destination des enfants.
Qu'est-ce que l'art ? Tout le monde peut-il être un artiste ? Une oeuvre d'art peut-elle être immorale ? Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée.
Ce beau livre unique présente une très riche iconographie en couleurs sur les femmes au temps du Néolithique. Deux cents illustrations de figurines, stèles, statues et d'art rupestre révèlent la façon dont les premières sociétés rurales "voyaient" la femme.
Première rétrospective française consacrée à Eva Aeppli (1925-2015). Le catalogue réunit des reproductions de ses oeuvres les plus iconiques, notamment ses sculptures textiles à taille humaine et ses têtes coulées dans le bronze. Plusieurs essais accompagnent les illustrations pour éclairer le travail de l'artiste.
« L’Art en jeu » est une série de livres pour faire aimer l'art aux enfants et favoriser un premier regard sur les œuvres des artistes du XXe siècle. C
« L’Art en jeu » est une série de livres pour faire aimer l'art aux enfants et favoriser un premier regard sur les œuvres des artistes du XXe siècle.
De quoi un musée est-il fait ? De ses collections. L'exposition "Toute une histoire ! Les collections du musée de l'Armée" nous dévoile une histoire foisonnante, souvent méconnue, parfois inattendue.
Cet ouvrage se propose de suivre, de l'Antiquité à nos jours, l'histoire, parfois ironique, et le destin posthume de quelques pharaons et reines.
Annette Messager propose un livre d’artiste intime et singulier. À ses textes – aphorismes, fragments, souvenirs, extraits, reproductions ou encore assemblages – se mêlent ses dessins au trait ainsi que des aquarelles inédites de la série « Tête à tête », qui prolongent ses notes.
Une monographie complète mobilisant de nombreux documents inédits consacrée à l'oeuvre et au parcours du sculpture roumain Constantin Brancusi (1876-1957). Il apparait dans le monde de l'art comme un personnage singulier dont l'oeuvre impressionne tant par la pureté des formes et la modernité que par une forme d'archaïsme difficile à caractériser.
Presenting over 250 works, this exhibition, A Family Story, Collection(s) Robelin, invites visitors to discover a unique collection built by a couple and their family over the past fifty years.
Le troisième volume de l’œuvre raisonnée de Jean Pierre Raynaud commence en 1998, avec le travail de l’artiste confronté aux cranes, drapeaux.
Puisant son inspiration dans la nature morte espagnole des XVIe et XVIIe siècles, mais aussi, parmi tant d'autres, dans les oeuvres de Chardin ou encore de Morandi, l'artiste contemporaine Carol Descordes propose avec " Vies tranquilles " une série de photographies de natures mortes réalisées dans son studio au coeur du Perche.
Elles vivent dans un monde d'hommes. Reines, favorites ou paysannes, peu importe leur statut : les femmes de la Renaissance connaissent la tutelle d'un père ou d'un mari, la pression d'enfanter, les difficultés du veuvage... > Exposition Renaissance des Femmes, présentée au Château de Blois (9 avril-10 juillet 2022).
Tout au long de sa carrière, Fernand Léger (1881-1955) n'a eu de cesse de clamer la vie, d'en révéler les beautés et de vouloir lui consacrer le meilleur de son art.
Migratory objects have always existed, be they people, gods, languages, utensils or viruses. At a time when how we treat people who are known as « migrants » has become a key issue, it is important to combat the demonization of the idea of migration by showing how migratory objects have become part of the fabric of this civilization that we call ours, and...
Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une importante rétrospective à Eugène Leroy. Cette exposition rassemble environ cent cinquante œuvres (peintures et œuvres graphiques), significatives de l’évolution du travail de l’artiste.
Les fêtes des Valois (François Ier, Henri II, Charles IX et Henri III) sont célèbres pour leur splendeur, leur extravagance et leurs créations surprenantes. Inspiration antique, tradition médiévale et innovations italiennes sont savamment entrelacées dans des inventions qui suscitent l’étonnement et l’admiration.
Publié à l'occasion de son exposition « Le grand atlas de la désorientation », le présent ouvrage reproduit l'intégralité des dessins de Tatiana Trouvé.
Sur tous les continents, de nombreuses civilisations ont cherché à conserver intègre le corps de leurs défunts : Égypte pharaonique, bien entendu, mais aussi populations andines, amazoniennes, d’Asie du Sud-Est, d’Océanie, d’Afrique subsaharienne… > See exhibition details > Feuilletez l'ouvrage
Engagé dans les luttes sociales de son temps et proche des idéaux communistes qui dénoncent la mainmise du capital dans tous les secteurs de la vie, l'artiste belge Frans Masereel (1889-1972) effectue en 1935 et 1936 deux voyages en Union soviétique, histoire de voir si à l'Est il y a bien du nouveau.
This volume is the second in the Gay’wu. Aboriginal Arts and Knowledge series, the purpose of which is to present monographs dealing with contemporary Aboriginal artists.
Des objets iconiques du modernisme, au design le plus récent, l'exposition présente 400 oeuvres de 90 créateurs autour de l'évolution de la nature dans le design – du biomorphisme moderne au biomimétisme, de la biofabrication à la recréation du vivant à travers le design numérique, dans une exploration autant historique que prospective. > See...
The exhibition is presented in association with the Calouste Gulbenkian Foundation and showcases treasures from the museum in Lisbon which houses the private collection of its eponymous founder, one of the most celebrated art collectors of the early 20th century. Published in French, the catalogue is accompanied by two booklets containing the text in...
« Une seconde d’éternité » brings together some fifteen artists whose works are able to generate a space-time. This exhibition is inspired by the oeuvre of Felix Gonzalez-Torres and his work’s openness to tangible emotions, through a certain aesthetics of disappearance, and to new forms of connection and aesthetic experiences.
Le catalogue de référence d’une collection importante, mais peu connue d’art français de la seconde moitié du XXe siècle, la Collection Brache-Bonnefoi, léguée au Centre des monuments nationaux et déployée dans les espaces récemment restaurés et réaménagés de l’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn-et-Garonne).
Le musée des Beaux-Arts de Rouen présente une exposition consacrée à Nadja, ouvrage du théoricien du surréalisme André Breton, écrit au Manoir d’Ango, à Varengeville-sur-mer, en 1927 et publié en 1928. Nadja est tout à la fois l’un des livres phares d’André Breton, du surréalisme et de la littérature du 20e siècle.
Une exposition inédite consacrée à Kees Van Dongen et à ses liens si particuliers avec Deauville et la Normandie. Du fauvisme à l’art moderne, Van Dongen est le peintre des mondanités : il réalise des portraits de stars, vedettes du cinéma et du théâtre, du grand monde du début du siècle entre Deauville, Paris et la Côte d'Azur.
A groundbreaking monograph on one of the most versatile artists of the twentieth century. Christian Bérard worked freely in many artistic circles and fields as a painter, designer of theater and film sets and costumes, fashion designer, interior designer, masterful draftsman, and colorist.
A filmmaker with an international reputation for his filmic experiments, Jean Painlevé (1902-1989) was a specialist in scientific documentary and film techniques.
L'univers coloré et exubérant d'Hervé Di Rosa. Son oeuvre dialogue avec les traditions et techniques artistiques d’autres pays et propose une réflexion sur la définition de l’art. > See exhibition details