To celebrate the 150th anniversary of the birth of Pierre Bonnard, the book presents an exceptional set of his masterpieces. > See exhibition details
Dès les années 1950, il y eut un véritable engouement des psychiatres du monde entier pour ce qu'on appela alors l'« art psychopathologique ». De nombreuses recherches sur les productions artistiques des malades mentaux furent alors menées.
L'ouvrage présente le portrait de Georges Henri Rivière (1897-1985), fondateur du Musée de l'Homme, à Paris, il est considéré comme le père des musées modernes.
Un catalogue consacré au rôle joué par des femmes dans la pratique de la peinture en Italie de 1580 à 1680, entre l'automne de la Renaissance et la naissance du baroque. Autour d'Artemisia Gentileschi, figure principale de l'époque, sont également présentées Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Fede Galizia, Orsola Maddalena Caccia ou Elisabetta Sirani....
Cette publication explore et illustre la richesse et l'originalité de l’art anglais au XIXe siècle, de Turner à Whistler, en passant par les préraphaélites.
Cette première grande rétrospective des œuvres graphiques du musée Pouchkine en France couvre les écoles européennes et russes, du XVe au XXe siècle.
Résidence non officielle des rois de France, le château de Marly a été un lieu d'expérimentations architecturales et mobilières.
Une monographie, richement illustrée, pour décrypter et approfondir la première rétrospective de l’œuvre d’ Edme Bouchardon (1698-1762) considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du XVIIIe siècle.
Les royaumes qui se sont épanouis entre 1100 à 700 avant notre ère aux confins de la Turquie et de la Syrie, à la disparition de l'empire hittite, déroulent un pan de leur histoire. S'y déploie, tout un monde de génies, d'animaux, de divinités, de scènes de guerre ou de chasse dans des décors monumentaux hérités de l'art syro-anatolien et mésopotamien....
Ouvrage monographique consacrée à l'œuvre de Boris Lipnitzki (1887-1971), photographe russe émigré en France au début des années 1920.
" N'ayant nul besoin du dessin et de la palette des autres, oubliant l'univers et travaillant sans autre souci que de progresser, d'une façon continue jusqu'à ma mort, des nouveautés apparaissent, il n'y a qu'à ramasser. " Gaston Chaissac, revue Centres (1946).
Pieter Coecke (1502-1550), qui jouissait d'une grande célébrité dans l'Europe de la Renaissance, a travaillé pour les commanditaires les plus riches et les plus puissants de son temps, dont l'empereur Charles Quint, François Ier de France, Henri VIII d'Angleterre et Cosme de Médicis.
" De bonne heure je me suis mis à dessiner sans savoir pourquoi. Le plaisir de reproduire des formes, d'imiter des dessins qui me plaisaient, j'ai passé des choses d'agrément comme on passe des contes à l'histoire. "
Un coffret qui contient 4 minis imagiers autour de thèmes récurrents de la vie des tout-petits : la nourriture, les animaux, le quotidien et la peur. Pépite petite enfance 2014 au Salon jeunesse de Montreuil.
Cet ouvrage sur Paris par l'agence Magnum rassemble environ 270 images prises par 46 photographes entre 1932 et 2014, depuis les photos inaugurales de Cartier-Bresson jusqu'aux derniers clichés de Pinkhassov.
Longtemps tenue pour marginale, l’œuvre de Gaston Chaissac (1910-1964) dont on a dit qu'il était un bricoleur de génie, apparaît de plus en plus dans son originalité et son ampleur.
"J'étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres"...
Homme de combat et de conviction, Georges Clemenceau fut aussi le défenseur des plus grands artistes de son temps, tels Manet, Monet, Maillol, Rodin ou Whistler...
David, Géricault, Friedrich & les autres… Dessins et miniatures de la collection de Pierre-Jean David d'Angers - Catalogue établi par Patrick Le Nouëne, Musée des Beaux-Arts d'Angers.
[Art Book Sale - 50%] Les chefs-d’oeuvre de la collection des princes Esterházy, cinquante tableaux anciens exceptionnels illustrant le goût et le faste de ces grands aristocrates hongrois.
Une soixantaine de dinosaures prédécoupés à plier, et des textes documentaires amusants pour découvrir leurs caractéristiques : tyrannosaure, deinonychus, Procompsognathus, Liopleurodon, Conchoraptor…
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition que le Château royal de Blois consacre au lien entre architecture et paysage, entre le château et son jardin à la Renaissance.
L'image du Gaulois, guerrier chevelu et moustachu, portant un casque ailé, se nourrissant de sanglier ou taillant les menhirs, est une image construite au fil du temps par les auteurs et les artistes, avec une vigueur particulière au XIXe siècle, mais dont la vivacité perdure.
L'art de Van Gogh est profondément influencé par la nature. Cet immense artiste ressentait une profonde empathie pour le monde naturel, et notamment pour les arbres, qui ne cessèrent de le fasciner tout au long de sa carrière.
A l'occasion de la rétrospective consacrée à l'artiste au Musée en Herbe, cet ouvrage propose aux enfants de découvrir le peintre et architecte à travers diverses activités.
Le catalogue explore les liens créés par la Haute couture avec le mouvement impressionniste, depuis les premières créations de Christian Dior, inspiré par le jardin de son enfance à granville, jusqu'à celles de Raf Simons.
La Normandie participe à la naissance de l’impressionnisme en 1820 et poursuit son exploration jusque dans les années 1940.
Le XVe siècle français a été le siècle de Jean Fouquet et d’Enguerrand Quarton, le XVIIe, celui de Georges de La Tour et de Nicolas Poussin. Le XVIe siècle a eu Jean Cousin.
The entire exhibition, and nothing but the exhibition, is in Vallotton l'expo. More than 250 works of art, their labels: everything that you are going to see or that you have seen during your visit. This album transforms a temporary exhibition into your permanent collection.
L’exposition Désirs et volupté à l’époque victorienne offre un large aperçu de la peinture britannique des années 1860 à la veille de la Première Guerre mondiale.
Pionnier de la photographie japonaise et éminent éditeur de photographie durant l’ère Meiji, Ogawa Kazumasa (1860-1929) a publié à l’intention du marché occidental un grand nombre de livres illustrés présentant des vues du Japon traditionnel.
Le catalogue réunit les oeuvres les plus emblématiques des Fêtes galantes, un genre pictural nouveau pour les natifs de la fin du XVIIe siècle.
La collection d'objets d'art chinois conservée aux Arts Décoratifs est d'une qualité et d'une diversité remarquables.
Rétrospective de l'oeuvre sculpté et peint de Albert-Ernest Carrier-Belleuse, l'artiste qui fut l'élève de David d'Angers et le maître d'Auguste Rodin.
Ce catalogue dévoile les talents de la princesse à travers les albums d'aquarelles qu'elle peignit tout au long de sa vie, confrontés aux oeuvres d'artistes professionnels ou amateurs qu'elle côtoya. Il évoque aussi d'une manière originale un aspect inédit de la peinture européenne à l'époque romantique.
Paris s'impose au XIIIe siècle comme un centre artistique majeur en Europe. La croissance démographique, la présence du roi et de l’université entraînent une expansion urbaine sans équivalent. Catalogue de l'exposition "Paris, ville rayonnante" présentée au musée Cluny, Paris (10 fév. - 24 mai 2010).
L'exposition retrace près de 1 000 ans de l'histoire de la Russie depuis sa christianisation à la fin du Xe siècle jusqu'à l'époque de Pierre le Grand, dans le premier quart du XVIIIe siècle. Album de l'exposition "Sainte Russie" présentée au musée du Louvre, Paris (5 mars - 24 mai 2010).
Le livre de Clémentine Gustin Gomez analyse pour la première fois cette époque de transition fondamentale mais méconnue, ses débats, ses influences italiennes ou flamandes, le goût des commanditaires épris d'une liberté nouvelle.
Première rétrospective en France de l’oeuvre photographique d’Hervé Guibert, cette exposition regroupe quelques 200 tirages (provenant en grande partie des collections de la MEP) et présente son film, La Pudeur et L’Impudeur.
Bellini, Tiziano, Canaletto - Van Eyck, Bouts, Jordaens,… Du 15e au 18e siècle, quatre siècles de confrontations entre 15 chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts d’Anvers et une cinquantaine de toiles de l’Accademia Carrara de Bergame, l’une des plus belles collections de peintures vénitiennes.
Consacrée à l’œuvre de Louis Valtat, (1869-1952) qui fut immédiatement repéré parmi les « fauves » par l’ensemble de la critique au Salon d’automne de 1905, l’exposition met en évidence le rôle qui a été celui de l’artiste, tout à la fois indépendant et pionnier du fauvisme depuis la fin du XIXe siècle.
La Ville d’Avignon organise une grande exposition consacrée à l’oeuvre foisonnante et protéiforme de Miquel Barceló dans trois lieux, le Palais des Papes, la Grande Chapelle Collection Lambert en Avignon et le Musée du Petit Palais.
C’est au cours du XIXe siècle que les verrières de Paris acquirent un statut d’œuvre d’art qu'il convenait de protéger. Cet ouvrage explore cette période où s’est jouée la survie d’un patrimoine exceptionnel.
L'ouvrage – publié à l’occasion du quatrième centenaire du maître – se base sur l’analyse de la production artistique attestée, confirmée par les découvertes documentaires des dernières années, et retrace, à travers le récit précis de l’auteur, la vie de l’artiste avec ses ombres et ses lumières, ses succès et ses scandales.