Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le musée des Beaux-Arts de Rennes possède une remarquable collection de peinture française sans cesse enrichie par des achats, donc et dépôts depuis les années 1950 autour d'un noyau de chefs-d'oeuvre tels que Le Nouveau-né de Georges de La Tour, Les Noces de Cana de Quentin Varin, La Flagellation de Jacques Blanchard ou les deux natures mortes de Chardin.
Pour les plus grands peintres français du Grand Siècle, Nicolas Poussin, Georges de La Tour, les frères Le Nain, Claude Lorrain, Charles Le Brun, Eustache Le Sueur, Valentin de Boulogne, Laurent de La Hyre ou Simon Vouet, le musée du Louvre est le point de départ obligé de toute étude.
Alessandro Filipepi (vers 1445 – 1510), plus connu sous le nom de Botticelli, est sans doute l’un des artistes les plus célèbres de la Renaissance italienne, alors qu’une part de mystère demeure autour de sa vie et de l’activité de son atelier. > See exhibition details
Pour un regard moderne, ce qui distingue Vermeer de ses contemporains est l'aura de mystère qui se dégage de ses tableaux. Cette qualité poétique, singulière et incontestable fait précisément l'objet de ce livre. Ainsi que le suggère Daniel Arasse, Vermeer a délibérément construit le mystère de sa peinture.
De la fin du XVIe siècle jusqu’au milieu du XVIIe siècle, le nom Francken est associé au dynamisme de la création anversoise. Pas moins de cinq générations de peintres vont se succéder, établissant une véritable dynastie. > See exhibition details > Book preview
Les Puys d'Amiens, œuvres de dévotion mariale offertes par les maîtres de la confrérie du Puy Notre-Dame, comptent parmi les chefs-d'oeuvre des collections publiques amiénoises.
Portraits en majesté valorise les trois artistes qui, de Louis XIV à Louis XV ont révolutionné l’art du portrait : François de Troy (1645-1730), Nicolas de Largillierre (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Le rapprochement de leurs œuvres met en exergue le fait que le portrait se voulait une création d’art total, réunissant en son sein tous les...
Le Caravage - Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) - célèbre mauvais garçon de la peinture italienne, l'artiste fut aussi honoré que controversé : violent de tempérament, précis dans sa technique, d'une créativité géniale, il fut aussi un homme en fuite. Il est aujourd'hui considéré comme un des personnages les plus influents de l'histoire de l'art.
Pour la première fois depuis plus de quarante ans, une importante exposition et la publication qui l'accompagne mettent en lumière l'influence du Caravage d'un point de vue thématique, stylistique et technique sur des expressions artistiques qui ne lui sont habituellement pas reliées.
À l'abri dans les chapelles latérales, les treize Mays encore conservés à Notre-Dame de Paris ont heureusement été épargnés par l'incendie d'avril 2019 qui a gravement affecté la cathédrale. Le grand public a découvert, à cette occasion, l'existence de cet ensemble exceptionnel de soixante-seize peintures religieuses du Grand Siècle, véritable premier...
Cet ouvrage est publié à la suite de la restauration du Saint Thomas de Diego Velázquez du musée des Beaux-Arts d’Orléans. > See exhibition details > Book preview
La reine de France est sans aucun doute la femme la plus représentée du royaume au XVIIe siècle. Si son effigie figure dans de nombreux intérieurs, de la maison royale à la demeure particulière, son portrait n’est cependant pas exempt d’ambiguïté. Souvent conçu pour accompagner celui du roi, il rappelle que la reine est la première femme de l’État.
36 chefs d'oeuvre de la peinture française du XVIe siècle, les plus beaux portraits de la Renaissance, autrefois accrochés au château d'Azay-le-Rideau, y sont à nouveau présentés le temps d'une exposition.
À la manière d’une véritable enquête menée entre Avignon, Marseille et Dijon, cet ouvrage fait revivre l’univers foisonnant de quelques-uns des plus grands peintres actifs vers 1500 en France. > Book preview
À la Renaissance, les somptueuses fêtes des rois Valois, du règne de François Ier à celui d'Henri III, marquèrent les esprits par leur magnificence. Elles avaient pour théâtre les palais du Louvre, des Tuileries, de Chenonceau ou encore de Fontainebleau. > See exhibition details > Book preview
Les collections d'art britannique du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, l'un des rares musées de région riche de ce patrimoine, forment un corpus cohérent d'une trentaine de tableaux, dessins, estampes et sculptures. L’occasion de les découvrir au sein d’une exposition inédite ...
Accompagnant la grande rétrospective présentée au château de Versailles, ce catalogue permet de découvrir un Hyacinthe Rigaud inattendu, portraitiste fasciné par la peinture religieuse, peintre subjugué par la sculpture, excellant autant dans les effigies grandioses que dans les représentations intimistes. > Book preview > See exhibition details
L’abondance des peintures italiennes au sein des collections du Musée Fabre justifie largement la genèse de ce catalogue raisonné. Le fondateur du Musée – François-Xavier Fabre – acquit une multitude d’œuvres lors de son séjour (de plus de quarante ans) en Italie et cette collection a ensuite été enrichie au cours des siècles suivants.
Peintre, dessinateur et graveur, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) est un artiste majeur de la Renaissance germanique, même s'il reste moins connu que d'autres maîtres de sa génération, comme Albrecht Dürer ou Lukas Cranach. > See exhibition details
Sélection J'aime Le Livre d'Art - Une référence pour appréhender les oeuvres du peintre Jheronimus Bosch, dit Jérôme Bosch (vers 1450-1516), l'une des grandes figures du mouvement des primitifs flamands.
Sélection J'aime Le Livre d'Art - C’est à l’aube de notre ère, à Rome, qu’Ovide compose son chef-d’œuvre. Les 84 histoires sélectionnées pour l'ouvrage parmi les plus belles et les plus puissantes dessinent le récit de l’univers, du chaos à l’harmonie, en passant par de poétiques métamorphoses.
Bruegel l'Ancien (1525-1569) est le point de convergence du mystère médiéval et de l'humanisme de la Renaissance, un homme ouvert aux échanges entre le Nord et le Sud, en un temps de remous politiques, religieux et philosophiques. > Book preview
Cet ensemble décoratif fut créé pour le château d'Effiat, entre 1625 et 1632, à la demande du marquis Antoine Coëffier-Ruzé, alors surintendant des finances de Louis XIII. Ces douze tableaux représentent la folie de Roland, neveu de Charlemagne, pris d'une passion destructrice pour Angélique qui le dédaigne.
Ce catalogue, entièrement illustré de photographies en couleur, est consacré aux peintures françaises du XVIe au XVIIIe siècle de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes.
En retraçant la commande et l'exécution d'œuvres d'arts graphiques ou de sculptures liées aux relations entre Henri IV et Rome, ce catalogue fait la lumière sur une riche production artistique.
L'oeuvre complète de Jan Van Eyck - ce livre fait office de catalogue raisonné - publié à l'occasion de l'exposition rétrospective du Musée des Beaux-Arts de Gand.
En 2020, 500 ans après la mort de Raphaël, le musée Condé lui rend hommage en exposant son fonds de dessins, riche en oeuvres autographes ou dues aux élèves du maître, assorties de quelques prêts prestigieux. > See exhibition details
Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l'Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre.
Repéré, après son apprentissage chez Nicolas de Plattemontagne, par le Premier peintre du roi Charles Le Brun, René-Antoine Houasse intervient sur tous les grands chantiers du règne de Louis XIV : aux Tuileries, à Versailles et au Trianon de Marbre.
Une sélection raffinée des oeuvres de l'Accademia Carrara de Bergame, avec les chefs-d'œuvre de Pisanello, Tura, Giovanni Bellini, Carpaccio, Botticelli, Benozzo Gozzoli, Raphaël, Titien, Lotto, Palma il Vecchio, Canaletto et Guardi, et des meilleurs artistes de Bergame, comme Moroni ou fra Galgario.
Un travail de synthèse au carrefour de lhistoire sociale, de lhistoire culturelle et de lhistoire du goût, qui nous restitue la réalité des métiers de peintre et de doreur dans une Province dAncien Régime, traitée dans son ensemble.
Le musée Fabre présente la première exposition consacrée à Jean Ranc, peintre né à Montpellier en 1674 et qui accomplit une carrière internationale, entre Paris et Madrid. Spécialisé dans le portrait d'apparat, Jean Ranc développa un langage pictural fait d'élégance et de raffinement, pour servir le prestige de ses commanditaires.
Rembrandt Van Rijn est l'un des plus grands génies de la peinture baroque. Ce peintre et graveur néerlandais (1606-1669) ne cessa d'innover et de perfectionner la merveilleuse technique du clair-obscur, héritée notamment du Caravage.
Un éclairage nouveau sur l’un des oeuvres peints les plus poétiques et les plus mystérieux du XVIIe siècle, à travers un catalogue raisonné inédit et magnifiquement illustré. > Book preview
Le musée Fabre présente une exposition consacrée à la beauté et à la splendeur perdue de la chapelle Deydé. La réunion exceptionnelle de peintures et de sculptures provenant de ce décor baroque, érigé au XVIIe siècle et démantelée à la Révolution, permet de découvrir cet ensemble artistique et patrimonial exceptionnel, effacé par l’histoire.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'Europe est le théâtre de rivalités politiques et artistiques entre les grandes dynasties que sont les Bourbons et les Habsbourg. Le mécénat d'art, ecclésiastique et royal, a fortement contribué, à cette période, au fleurissement culturel européen.
Ce Cahier des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique a été réalisé à l'occasion de plusieurs années de recherches menées autour de l’oeuvre de Pieter Bruegel l’Ancien.
La peinture ne naît jamais dans un monde isolé, elle entre en résonance avec les mouvements sociaux et intellectuels de son époque, et participe elle-même de la pensée. Il s’agit là d’un échange à double sens : les artistes sont imprégnés de l’esprit de leur temps, que pourtant ils transforment et enrichissent.
Greco incarne comme aucun autre artiste la portée de la redécouverte des oeuvres du passé dans la genèse même de la peinture moderne.
Cette grande rétrospective consacrée au peintre napolitain Luca Giordano (1634-1705), présente l’un des artistes les plus brillants du XVIIe siècle européen et montre comment Giordano a su tirer le meilleur des différents courants stylistiques de l’époque pour aboutir aux formules qui séduisirent son siècle. > See exhibition details
L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.
Le peintre d'icônes Domenikos Theotokopoulos, né en Crète en l'an 1541, émigre à Venise et à Rome durant la décennie 1567-1576, puis s'établit à Tolède où il va vivre la seconde moitié de son existence et y décéder en 1614.
Première grande exposition monographique française consacrée au génie que fut Greco (Domenikos Theotokopoulos, 1541-1614). Dernier grand maître de la Renaissance, il fut aussi le premier peintre du Siècle d’or espagnol. Son oeuvre, fougueux et incroyablement inventif, fut redécouvert au tournant des 19e et 20e siècles par les avant-gardes. > See...
Dernier grand maître de la Renaissance et premier grand peintre du Siècle d'Or, Domenico Theotokopoulos (1541-1614), dit El Greco, tient une place singulière dans l'histoire de l'art. Redécouvert par les avant-gardes au début du XXe siècle, son œuvre est encore aujourd'hui regardé avec l'œil de la modernité, séduisant un large public d'amateurs d'art...
Les cosmogonies — ou mythes de création du monde— n'ont jamais cessé d'accompagner l'histoire de l'humanité.