Musée d'Art moderne de la ville de Paris

Situé dans le palais de Tokyo construit pour l’exposition internationale de 1937, le musée a été inauguré en 1961. Ses collections, riches de plus de 8 000 oeuvres illustrent différents courants de l’art du XXème siècle. Ancrée dans une histoire parisienne, elle s’est articulée d’abord à la création du musée lui-même, conçu dans le cadre de l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937 pour n’ouvrir effectivement qu’en 1961 avec notamment, un noyau d’oeuvres provenant des collections « modernes » du Petit Palais enrichie grâce à la générosité des collectionneurs Emanuele Sarmiento, Mathilde Amos, Ambroise Vollard. L’exposition de 1937 aura été l’occasion d’acquisitions particulièrement remarquables, parmi lesquelles il faut citer : La Danse de Matisse, Le Nu dans le bain et Le Jardin de Bonnard, L’équipe de Cardiff de Robert Delaunay, La Rivière de Derain, Les Disques de Léger, l’Escale de Lhote, L’Oiseau bleu de Metzinger, quatre Portraits d’artistes de Vuillard, des meubles de Pierre Chareau, André Arbus, Jacques Emile Ruhlmann, etc., qui comptent encore parmi les chefs-d’oeuvre du musée, sans parler des grandes décorations de Robert et Sonia Delaunay, Albert Gleizes et Jacques Villon, acquises dans la mouvance (don du Salon des réalités nouvelles en 1939). L’apport du legs Girardin (en 1953) sera décisif et déterminera alors les autorités parisiennes à s’affranchir des cimaises devenues trop étroites du Petit Palais pour ouvrir un lieu propre au sein du Palais de Tokyo. Expositions sur les grands mouvements et les artistes marquants de la scène européenne du XXème siècle mais aussi expositions monographiques et thématiques présentent les principales tendances de l’art d’aujourd’hui.

Situé dans le palais de Tokyo construit pour l'exposition internationale de 1937, le musée a été inauguré en 1961. Ses collections, riches de plus de 8000 oeuvres illustrent différents courants de l'art du XXème siècle. Expositions sur les grands mouvements et les artistes marquants de la scène européenne du XXème siècle mais aussi expositions monographiques et thématiques présentent les principales tendances de l'art d'aujourd'hui. Informations pratiques : Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson - Paris 16e. Accès métro : ligne 9 - Alma-Marceau ou Iéna. Bus : lignes 32, 42, 72, 80, 82 et 92. RER : ligne C - Arrêt Pont de l'Alma Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 h (Fermeture des caisses à 17h45). Fermeture le lundi et certains jours fériés. Le jeudi jusqu'à 22h pour les expositions temporaires (fermeture des caisses à 21h45) Renseignements : 01 53 67 40 00

Rechercher "Musée d'Art moderne de la ville de Paris" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Jean Fautrier. Matière et lumière - Musée d'Art moderne de Paris

Le 1 février 2018

Peu connu du grand public, Jean Fautrier (1898-1964) est l'un des artistes majeurs du XXème siècle. Il appartient à la génération venue à l'art après le fauvisme, le cubisme et les avant-gardes qui en sont immédiatement issues.


Exposition Medusa, bijoux et tabous - MAM de Paris

Le 28 août 2017

Le bijou reste l'une des formes d'expression artistique les plus anciennes et universelles. Les artistes et les créateurs contemporains l'ont éloigné de ses propres traditions, et en le réinventant, ont transformé notre regard.


Exposition Derain, Balthus, Giacometti. Une amitié artistique - MAM de Paris

Le 18 juillet 2017

Cette exposition inédite explore l'amitié entre trois artistes majeurs du XXe siècle : André Derain (1880-1954), Balthus (1908-2001) et Alberto Giacometti (1901-1966), la profonde communauté esthétique qui les réunit constitue le fil conducteur de l'exposition.


Exposition Karel Appel. L'art est une fête ! - MAM de Paris

Le 7 mars 2017

L'exposition présente des oeuvres majeures de Karel Appel (1921-2006), artiste néerlandais, membre fondateur du groupe CoBrA. Les peintures côtoient les sculptures dans un dialogue en écho ou en opposition, mettant en avant la présence ou l'absence du geste...


Exposition Bernard Buffet - Musée d'Art moderne, Paris

Le 10 novembre 2016

Rétrospective Bernard Buffet : à travers une sélection d'une centaine de peintures, l'exposition propose une relecture d'une oeuvre peu montrée, malgré la célébrité de l'artiste ...


Exposition Paula Modersohn-Becker. L'intensité d'un regard - MAM, Paris

Le 10 juin 2016

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente la première monographie de Paula Modersohn-Becker (1876-1907) en France. Encore méconnue du public, elle est une figure majeure de l'art moderne à découvrir absolument.


Exposition Warhol Unlimited - Musée d'Art moderne de Paris

Le 17 décembre 2015

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987). Avec plus de 200 oeuvres présentées, c'est toute la dimension sérielle de l'oeuvre de Warhol qui est mise en valeur.


Exposition David Altmejd, Flux - MAM PAris

Le 6 janvier 2015

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente la première grande exposition en France de l'oeuvre de David Altmejd.


Iran 1960-2014, Unedited History - Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Le 21 août 2014

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente Iran 1960-2014, Unedited History, une exposition qui invite à élargir notre perception de l'Iran et de sa modernité.


Exposition Lucio Fontana - Musée d'Art Moderne de Paris

Le 23 mai 2014

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente l'une des plus importantes rétrospectives de Lucio Fontana (1899-1968). Considéré comme un des grands visionnaires du vingtième siècle, son oeuvre a marqué plusieurs générations d'artistes, d'Yves Klein à aujourd'hui.


Exposition Decorum, tapis et tapisseries d'artistes - Musée d'art Moderne, Paris

Le 20 novembre 2013

L'art textile est à l'honneur, plus d'une centaine de tapis et de tapisseries signés par des artistes modernes (Fernand Léger, Pablo Picasso) et contemporains (Dewar & Gicquel, Vidya Gastaldon) sont présentés. Une mise en scène soignée, réalisée par l'artiste londonien Marc Camille Chaimowicz en collaboration avec l'architecte Christine Ilex-Beinemeier, est accompagnée d'un parcours musical de Jean-Philippe Antoine.


Exposition Keith Haring, the Political Line - Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Le 18 avril 2013

Près de 250 oeuvres de Keith Haring réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, - dont une vingtaine de grands formats exposés au CENTQUATRE, sont présentées. Cette grande rétrospective est l'une des plus importantes jamais réalisées sur cet artiste, elle permet de mieux comprendre l'oeuvre de Keith Haring et plus particulièrement la nature profondément « politique » de sa démarche...


Exposition L'Art en guerre, France 1938-1947, de Picasso à Dubuffet - Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Le 28 janvier 2013

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente L'Art en guerre, ou comment les artistes de Picasso à Dubuffet ont modifié en profondeur les contenus et les formes de l'art en France de 1938 à 1947, dans un contexte menaçant d'oppression et de pénurie.


Exposition Collection Michael Werner musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Le 28 janvier 2013

La Collection Michael Werner au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, réunit près de 900 oeuvres et offre un regard exceptionnel et non conformiste sur l'art européen du XXe siècle. Cette présentation rend hommage au travail accompli par Michael Werner au cours des cinquante années de son activité de galeriste et de collectionneur.


Exposition Bertille Bak, au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Le 13 novembre 2012

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition consacrée à Bertille Bak, jeune artiste française née en 1983.


Idée sortie : Concert gratuit Les Primitifs du futur, au musée d'art moderne de la Ville de Paris le 7 juin

Le 4 juin 2012

Auteurs, musiciens, techniciens, poètes et autres saltimbanques, réunis par Dominique Cravic pour un répertoire Parisiano-Jazzistique, imaginaire et réaliste à la fois. "Allez chercher dans le passé! Tout le futur est là pour vous faire danser..."


Exposition Robert Crumb, au musée d'Art moderne de Paris

Le 1 mai 2012

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris organise la première rétrospective de l'un des plus grands dessinateurs de ces cinquante dernières années : Robert Crumb.


Exposition Marc Desgrandchamps, au musée d'art moderne de Paris

Le 29 juillet 2011

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition monographique à Marc Desgrandchamps, peintre majeur de la scène contemporaine française. C'est la plus importante exposition personnelle organisée à ce jour.


Exposition Kees van Dongen, au musée d'art moderne de Paris

Le 5 avril 2011

Le musée d'Art moderne de la ville de Paris présente l'exposition « VAN DONGEN fauve, anarchiste et mondain » du 25 mars au 17 juillet 2011.



Exposition Basquiat au musée d'Art moderne de Paris

Le 17 novembre 2010

Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une importante rétrospective de l'artiste américain Jean-Michel Basquiat pour le cinquantenaire de sa naissance regroupant une centaine d'oeuvres majeures.


Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves

Le 19 février 2009

L'exposition Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves, montre pour la première fois à Paris, la totalité de son oeuvre, telle que l'artiste l'avait lui-même envisagée. « Dans mon travail, il n'y a ni étapes, ni transitions d'un style à l'autre, comme parfois cela a été affirmé. » (interview de Giorgio de Chirico dans l'Europeo, avril 1970).


Raoul Dufy. Le plaisir

Le 2 janvier 2009

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une importante rétrospective de l'oeuvre de Raoul Dufy. Cet artiste, largement représenté dans les collections du musée, notamment par la monumentale « Fée Électricité » (réalisée pour l'Exposition Internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937), n'avait pas été montré dans une institution publique parisienne depuis la mort de l'artiste en 1953.