No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 12 October 2022
Une rétrospective consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980) qui retrace sept décennies de création picturale, une traversée du XXe siècle européen...
Peintre mais aussi poète, écrivain, essayiste et dramaturge, Oskar Kokoschka (1886-1980) est associé aux mouvements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle et à ses contemporains Gustav Klimt (1862-1918) et Egon Schiele (1890-1918).
Ses premières productions constituent un choc pour le public et la critique qui le qualifient d’« Oberwildling », le plus sauvage d’entre tous. La richesse de son parcours personnel et artistique excède ce contexte viennois, et permet de traverser à ses côtés le XXe siècle européen et ses bouleversements.
Artiste sulfureux à ses débuts, il devient une cible privilégiée des nazis, qui en font le représentant d’un « art dégénéré » qu’ils souhaitent anéantir. Après avoir lutté par ses œuvres contre le fascisme, il devient après la Seconde Guerre mondiale une figure de référence de la réconciliation européenne et participe activement à la reconstruction culturelle d’un continent dévasté. Mais jusque dans ses dernières œuvres, réalisées au cours des années 1970, il ne se départira jamais de son intransigeance et de son invention créative.
Sa soif d’indépendance l’a maintenu à l’écart des mouvements d’avant-gardes, ce qui explique sans doute une difficulté à l’intégrer dans les récits balisés de l’histoire de l’art. Si Kokoschka acceptait un qualificatif, c’était celui d’expressionniste, dans sa volonté de traduire par la peinture ses états d’âme et ceux de son époque. « Je suis expressionniste parce que je ne sais pas faire autre chose qu’exprimer la vie », a-t-il un jour déclaré.
L'exposition réunit une sélection unique des 150 œuvres les plus significatives de l'artiste grâce au soutien d'importantes collections européennes et américaines.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Oskar Kokoschka. Un fauve à Vienne, Editions Paris Musées
• Musée d'art moderne de la Ville de Paris (MAM) : 11, avenue du Président Wilson - Paris 16e
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15). Nocturne le jeudi jusqu'à 21h30.
• Entrée payante pour les expositions temporaires. Plein tarif : 14 euros. Tarif réduit : 12 euros
• Accès : Bus : lignes 32, 42, 72, 80, 82 et 92. Métro : ligne 9 - Arrêts Alma-Marceau ou Iéna. RER : ligne C - Arrêt Pont de l'Alma
Commissariat d'exposition : Dieter Buchhart, Anna Karina Hofbauer, Fanny Schulmann assistés d‘Anne Bergeaud et Cedric A. Huss