Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Bernard Buffet - Musée d'Art moderne, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Bernard Buffet - Musée d'Art moderne, Paris

Une exposition présentée au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (14 octobre 2016- 26 février 2017)

Publié le jeudi 10 novembre 2016



Rétrospective Bernard Buffet : à travers une sélection d'une centaine de peintures, l'exposition propose une relecture d'une oeuvre peu montrée, malgré la célébrité de l'artiste ...


buf5.jpgBernard Buffet. Le Buveur, 1948(c) Musée d'Art Moderne de Paris (c) ADAGP, Paris 2016
Bernard Buffet (1928-1999) est considéré comme l'un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle, mais également l'un des plus discutés.

En balayant l'ensemble de l'oeuvre dans un parcours rétrospectif, mais très sélectif en raison de la grande productivité de l'artiste, l'exposition montre la variété insoupçonnée de ce qui restera peut-être comme une des oeuvres picturales les plus fascinantes du siècle dernier et dont l'influence sera peut-être une des plus considérables.

Le parcours, organisé selon une présentation chronologique, s'ouvre sur les débuts de Bernard Buffet. Le contexte artistique de l'après-guerre, moment de débats autour de la question des réalismes, de la figuration et de l'abstraction, est évoqué.

Le peintre est présenté comme un artiste paradoxal : il se réfère à la peinture d'histoire, il allie peinture austère et aisance financière, aimé du grand succès public, il est rejeté du monde de l'art.

Dès ses 19 ans, ses toiles sont remarquées par les critiques et les collectionneurs. Aux yeux du public, la réussite fait de Buffet le successeur de Pablo Picasso. Rapidement les magazines français et étrangers le décrivent comme le «peintre millionnaire de la misère», donnant de lui une image paradoxale.

buf4.jpgBernard Buffet. Mes singes, 1997 (c) Fonds de dotation Bernard Buffet (c) ADAGP, Paris 2016
Plus il est connu du grand public, plus sa réputation auprès des milieux culturels faiblit. Au tournant des années 1970, il travaille dans la solitude de son atelier et produit des oeuvres d'un calme déconcertant. Décoré de la Légion d'honneur, nommé à l'Académie des beaux-arts, il reste un peintre controversé que les critiques encensent ou éreintent.

A côté de ses thèmes de prédilection au autoportraits, natures mortes au, les sujets qu'il présente au cours de ses expositions annuelles à la Galerie Garnier sont également présentés : cycles religieux (La Passion du Christ), littéraires (L'Enfer de Dante, Vingt mille lieues sous les mers) ou allégoriques (Les Oiseaux, Les Folles). L'accent est mis sur sa réflexion autour de la peinture d'histoire (Horreur de la Guerre) et sur l'histoire de la peinture (Le Sommeil d'après Courbet), jusqu'à La Mort, spectaculaire dernière série se référant aux memento mori médiévaux.

Informations pratiques :

 Exposition Bernard Buffet, jusqu'au 26 février 2017.

 Musée d'art moderne de la Ville de Paris (MAM) : 11, avenue du Président Wilson - Paris 16e

 Plein tarif : 12€. Tarif réduit : 9€

 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15). Nocturne le jeudi jusqu'à 22h (expositions uniquement, fermeture des caisses à 21h15). Fermé les jours fériés

 Catalogue d'exposition Bernard Buffet, éd. Paris-Musées

Commissaire de l'exposition : Dominique Gagneux


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris