No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 11 October 2023
L'exposition marque une première en France, en mettant en avant le travail de l'artiste américaine Dana Schutz. Elle propose une rétrospective de son œuvre, comprenant une quarantaine de peintures, une vingtaine de dessins et gravures, et sept sculptures.
L'art de Dana Schutz est caractérisé par la création d'un univers dystopique, rempli de personnages agités, de désastres et d'événements tumultueux. Échappant aux conventions traditionnelles de beauté, elle offre une vision du monde actuel mêlant situations hypothétiques, corps atypiques et commentaires sur la vie moderne. Sa maîtrise des couleurs et ses compositions complexes ajoutent à la tension dramatique de ses oeuvres.
L’exposition met en lumière les thèmes centraux de son travail : l'humour, la représentation de l'artiste dans son atelier, la transformation personnelle, et le rapport entre l'individu et la collectivité. Les récentes explorations sculpturales de Schutz sont un prolongement naturel de sa peinture. Ses œuvres plus récentes traduisent davantage de volume, devenant plus allégoriques avec des personnages qui interagissent dans des décors nocturnes et surréalistes.
Ces visions sont marquées par son regard sur l’histoire de l’art, de Brueghel à Alice Neel, dépeignant un monde à l'aube de l'apocalypse, remettant en question les mythologies contemporaines et mettant en avant l'isolement humain.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Dana Schutz, le monde visible, éd. Paris Musées.
• Musée d’Art Moderne de Paris : 11, Avenue du Président Wilson, 75016 Paris.
• Fermeture le lundi. Ouvert mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h-18h. Nocturne jeudi : 10h-22h seulement pour les expositions.
• Plein tarif : 12 €. Tarif réduit : 10 €
• Accès Métro : Alma-Marceau ou Iéna (ligne 9). RER C : Pont de l'Alma. Bus : 32, 42, 63, 80, 72, 92
Commissariat d'exposition : Anaël Pigeat, assistée d'Alexandra Jouanneau