Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition L'art et l'enfant - Musée Marmottan Monet, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition L'art et l'enfant - Musée Marmottan Monet, Paris

Une exposition présentée au musée Marmottan Monet, Paris (10 mars 2016 -3 juillet 2016)

Publié le samedi 12 mars 2016



Fruit de la collaboration d'historiens et d'historiens de l'art, cette exposition retrace l'histoire de la représentation de l'enfant et par là même l'évolution de son statut dans la société entre le XIVe et le XXe siècle.


enf1_copie.jpgPierre Mignard - Louise-Marie de Bourbon, duchesse d'Orléans, dite Mademoiselle de Tours - Vers 1681-1682 © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin
L'exposition retrace l'histoire de la représentation de l'enfant dans la peinture depuis le Moyen-âge, à travers soixante-quinze oeuvres, signées Le Nain, Champaigne, Chardin, Greuze, Corot, Daumier, Millet, Manet, Cézanne, Monet, Morisot, Renoir, Bastien-Lepage, Pelez, Bonnard, Vallotton, Maurice Denis, Matisse, Picasso, Chaissac, Dubuffet.

Le parcours offre un panorama chronologique de la peinture française, complété des apports des historiens, anthropologues et sociologues depuis un siècle sur l'évolution du statut de l'enfance en France.

enf2.jpgBerthe Morisot - Les Pâtés de sable 1882. Collection particulière - Photo © DR
Le premier enfant abondamment illustré dans la culture occidentale est l'enfant Dieu, le Christ, puis dans cette droite lignée celui de l'enfant roi, le dauphin de droit divin.

Par la suite, ce modèle se transmet aux enfants de l'aristocratie puis de la grande bourgeoisie aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'image de l'enfant se modifie progressivement au siècle des Lumières avec les progrès de la médecine, les écrits des philosophes et notamment ceux de Jean-Jacques Rousseau.

Le XIXe siècle s'émancipe de toute considération sociale et s'intéresse à l'enfant en tant qu'individu dans une société en pleine transformation.

Cette période offre le panel le plus contrasté dans la représentation de l'enfant, oscillant entre une vision heureuse et insouciante chez les impressionnistes, et la violence sociale des enfants laissés pour compte peinte par les peintres Fernand Pelez ou Jules Bastien-Lepage.

Au début du XXe siècle, les avant-gardes se tournent vers des sources inédites pour forger les fondements d'une peinture nouvelle, les arts primitifs, comme le dessin d'enfant témoigneraient d'une création originelle.

La scénographie chaleureuse et colorée met en valeur les oeuvres présentées. Une visite guidée ou accompagnée d'un Audio-guide est conseillée afin de comprendre au mieux les subtilités cachées des tableaux.

Informations pratiques :

 Exposition L'art et l'enfant, Chefs-d'oeuvre de la peinture française, jusqu'au 3 juillet 2016.

 Musée Marmottan Monet : 2, rue Louis-Boilly - 75016 Paris

 Accès métro : Muette (ligne 9) / RER Boulainvilliers (ligne C) / Bus 22, 32, 52, 63

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 18h. Nocturne le mardi jusqu'à 21h

 Tarif : 11€, tarif réduit : 6.5€

 Catalogue d'exposition : L'art et l'enfant, Chefs-d'oeuvre de la peinture française, éditions Hazan.

Commissariat d'exposition : Jacques Gélis, Historien, Professeur émérite d'histoire moderne de l'Université de Paris VIII. Marianne Mathieu adjointe au directeur, chargée des collections et de la communication du musée Marmottan Monet. Dominique Lobstein, historien d'art (Paris 1 au Sorbonne). Scénographie : Anne Gratadour.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés