Musée Marmottan Monet

Informations pratiques : - Musée Marmottan Monet : 2, rue Louis-Boilly – 75016 Paris - Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi et le 1er mai. Nocturne le mardi jusqu’à 21h. - Accès : Métro : Muette – Ligne 9. RER : Boulainvilliers – Ligne C. Bus : 22, 32, 52, P.C. - Tarifs : Plein tarif : 9 euros / Tarif réduit : 5 euros / Moins de 8 ans : gratuit

Le Musée Marmottan Monet, ancien pavillon de chasse de Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy, est acquis en 1882 par Jules Marmottan. Son fils Paul en fait sa demeure et l'agrandit pour y exposer les peintures, meubles et bronzes de l'époque napoléonienne réunis tout au long de sa vie. D'abord consacré à l'empire, le musée allait devenir au fil des années un des hauts lieux de l'Impressionnisme : Caillebotte, Degas, Manet, Berthe Morisot, Pissarro, Renoir, Auguste Rodin, Alfred Sisley... La collection impressionniste du Musée Marmottan Monet forme un ensemble très complet et représentatif de ce mouvement. Elle compte plus de trois cents peintures, pastels, aquarelles et sculptures des artistes créateurs du groupe ou de ceux qui l'ont rallié ultérieurement. La majorité de ces oeuvres appartenait à Claude Monet, Berthe Morisot, ou aux premiers mécènes et grands collectionneurs de l'époque comme Ernest Hoschedé, Henri Rouart,Georges de Bellio. Les post-impressionnistes sont représentés avec force par des œuvres significatives de Duhem, Lebasque, Lebourg, Le Sidaner, Signac...


Le Musée Marmottan Monet, ancien pavillon de chasse de Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy, est acquis en 1882 par Jules Marmottan. Son fils Paul en fait sa demeure et l'agrandit pour y exposer les peintures, meubles et bronzes de l'époque napoléonienne réunis tout au long de sa vie. A sa mort, en 1932, il lègue à l'Académie des Beaux-Arts, l'ensemble de ses collections ainsi que son hôtel particulier transformé deux ans plus tard en Musée. Consacré à l'empire, le musée Marmottan allait devenir au fil des années un des hauts lieux de l'Impressionnisme. En 1957, le Musée Marmottan Monet reçoit la collection de tableaux de Victorine Donop de Monchy, héritée de son père le Docteur Georges de Bellio, médecin de Manet, Monet, Pissarro, Sisley et Renoir, et l'un des premiers amateurs de la peinture impressionniste. Michel Monet, second fils du peintre, lègue en 1966 au Musée Marmottan la collection de tableaux héritée de son père. Il dote ainsi le Musée de la plus importante collection au monde d'oeuvres de Claude Monet. Pour la présentation de cet ensemble, l'architecte académicien Jacques Carlu, alors conservateur du Musée, construit une salle inspirée de celle des grandes décorations de l'Orangerie des Tuileries. Le musée comporte les sections suivantes : Les enluminures, Empire, Claude Monet, Berthe Morisot, Les impressionnistes.

Rechercher "Musée Marmottan Monet" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Cezanne et les maîtres - Rêve d'Italie

Le 27 octobre 2020

L’œuvre de Cezanne est mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle, au musée Marmottan Monet.


Exposition Monet collectionneur - Musée Marmottan Monet

Le 2 octobre 2017

Claude Monet, le plus célèbre des peintres impressionnistes, fut aussi le plus secret de leurs collectionneurs. Les chefs-d'oeuvre qu'il a réunis tout au long de sa vie constituent un ensemble aussi rare qu'exceptionnel.


Exposition L'art et l'enfant - Musée Marmottan Monet, Paris

Le 12 mars 2016

Fruit de la collaboration d'historiens et d'historiens de l'art, cette exposition retrace l'histoire de la représentation de l'enfant et par là même l'évolution de son statut dans la société entre le XIVe et le XXe siècle.


Villa Flora : chefs-d'oeuvre de la collection Hahnloser

Le 11 janvier 2016

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 7 février 2016 une sélection de 75 chefs-d'oeuvre de la la collection du couple suisse Arthur et Hedy Hahnloser comprenant notamment des peintures de Pierre Bonnard, Paul Cézanne, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Aristide Maillol, Édouard Manet, Henri-Charles Manguin, Pierre-Albert Marquet, Henri Matisse, Odilon Redon, Pierre-Auguste Renoir, Félix Édouard Vallotton, Vincent van Gogh ou encore Édouard Vuillard.


Exposition Les Impressionnistes en privé. Cent chefs-d'oeuvre de collections particulières - Musée Marmottan Monet, Paris

Le 17 février 2014

Le Musée Marmottan Monet rend hommage aux collections privées et présente une exposition réunissant exclusivement des oeuvres impressionnistes en provenance de collections particulières du monde entier.


Exposition Marie Laurencin (1883-1956) - Musée Marmottan Monet, Paris

Le 26 mars 2013

Le musée Marmottan Monet rend hommage à Marie Laurencin, une des femmes-peintres parmi les plus célèbres du XXe siècle. Première exposition consacrée à l'artiste par un musée français, le parcours réunit 92 oeuvres (72 peintures et 20 aquarelles) principalement de sa meilleure période entre 1905 et 1935.


Exposition Chefs-d'oeuvre de la peinture flamande baroque - Musée Marmottan Monet, Paris

Le 16 janvier 2013

L'exposition offre un aperçu de l'art flamand du XVIIe siècle à travers une sélection des chefs-d'oeuvre des Musées des Beaux-Arts de Belgique. Outre les grands noms de Rubens, Van Dyck et Jordaens, les visiteurs peuvent admirer des oeuvres essentielles des maîtres du second tiers et de la fin du XVIIe siècle, tels que David Teniers le Jeune, Jan Fyt ou Abraham Brueghel, périodes moins familières au public français.


Exposition Berthe Morisot au musée Marmottan Monet, Paris

Le 3 avril 2012

Le musée Marmottan Monet organise, du 8 mars au 1er juillet 2012, la première rétrospective de l'oeuvre de Berthe Morisot (1841-1895) présentée à Paris depuis près d'un demi-siècle.


Monet et l'abstraction

Le 28 juillet 2010

L'exposition révèle l'influence cruciale de Monet à travers l'interprétation qu'en ont fait certains peintres abstraits, notamment américains.


Femmes peintres et salons au temps de Proust

Le 21 mai 2010

Plus d'une centaine de témoignages datant des années 1875 à 1910 au tableaux, aquarelles, lettres, bijoux, objets, manuscrits, partitions de musique au reconstituent cet univers particulier des Salons de la fin du XIXe siècle.


Fauves et Expressionnistes de Van Dongen à Otto Dix

Le 29 janvier 2010

Le Musée Marmottan Monet présente cinquante oeuvres d'artistes expressionnistes et fauves, issues des collections du musée Von der Heydt de Wuppertal. À travers ces chefs-d'oeuvre, l'exposition offre un panorama de l'évolution de l'art moderne, de l'expressionnisme à la Nouvelle Objectivité (Die Neue Sachlichkeit).


Monet, l'oeil impressionniste

Le 24 octobre 2008

Le propos et l'ambition de cette exposition est d'aborder l'approche visuelle du maître de Giverny touché par la cataracte avec l'âge. Mieux comprendre l'incidence de ce handicap sur sa vision suscite une présentation des oeuvres de Claude Monet au carrefour de l'histoire de l'art et des travaux scientifiques les plus avancés sur l'oeil et la vision.