Femmes peintres et salons au temps de Proust

Exposition présentée au Musée Marmottan Monet (15 avril - 6 juin 2010)

Publié le Friday 21 May 2010



Plus d'une centaine de témoignages datant des années 1875 à 1910 au tableaux, aquarelles, lettres, bijoux, objets, manuscrits, partitions de musique au reconstituent cet univers particulier des Salons de la fin du XIXe siècle.


Madeleine Lemaire (1845-1928)Portrait de Madame Isaac Singer, 1880. Collection particulière © Studio Sébert-Photographes
Madeleine Lemaire (1845-1928)
Le musée reconstitue l'atmosphère de quatre de ces salons : celui de la princesse Mathilde, de Marguerite de Saint-Marceaux, de la princesse Edmond de Polignac et de Madeleine Lemaire, peintre et aquarelliste reconnue, qui vécut de sa peinture et qui fut l'amie de Marcel Proust.

Dans ces salons qu'il fréquente assidument, l'écrivain accumule le matériau nécessaire à la construction de son oeuvre. Madeleine Lemaire deviendra l'un des modèles de madame Verdurin, la comtesse Greffulhe de la duchesse de Guermantes, et Robert de Montesquiou l'un des modèles du baron de Charlus.

Pierre Georges Jeanniot (1848-1934)Une chanson de Gibert, 1891. Roubaix, La Piscine - musée d'Art et d'industrie André-Diligent (dépôt du FNAC, inv. 1770) - © Roubaix, La Piscine
Pierre Georges Jeanniot (1848-1934)
Dans la salle Wildenstein, les peintures et aquarelles de Madeleine Lemaire, Rosa Bonheur, Louise Abbéma, Louise Breslau, Berthe Morisot au qui fréquentaient toutes ces salons au témoignent de la volonté des femmes, au tournant du XXe siècle, d'être l'égal des hommes et de gagner le statut d'artiste.

Ces salons sont les témoins d'une époque contrastée, celle des débuts de la IIIe République, de la fin de la royauté et du commencement de la tradition républicaine française.

Commissariat d'exposition : Jacques Taddei, Directeur du musée Marmottan Monet, Bernard Grassin Champernaud.

Informations pratiques :

 Musée Marmottan Monet : 2, rue Louis-Boilly au 75016 Paris

 Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi et le 1er mai. Nocturne le mardi jusqu'à 21h.

 Accès : Métro : Muette au Ligne 9. RER : Boulainvilliers au Ligne C. Bus : 22, 32, 52, P.C.

 Tarifs : Plein tarif : 9 euros / Tarif réduit : 5 euros / Moins de 8 ans : gratuit

 Catalogue d'exposition : "Femmes peintres et salons au temps de Proust ", éditions Hazan


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal