Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Marie Laurencin (1883-1956) - Musée Marmottan Monet, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Marie Laurencin (1883-1956) - Musée Marmottan Monet, Paris

Une exposition présentée au musée Marmottan Monet, Paris (21 février 2013 au 30 juin 2013)

Publié le mardi 26 mars 2013



Le musée Marmottan Monet rend hommage à Marie Laurencin, une des femmes-peintres parmi les plus célèbres du XXe siècle. Première exposition consacrée à l'artiste par un musée français, le parcours réunit 92 oeuvres (72 peintures et 20 aquarelles) principalement de sa meilleure période entre 1905 et 1935.


marie_3.jpgLes Deux Espagnoles, 1915 - Collection particulière / Galerie Paul Rosenberg © Adagp, Paris 2012
Une grande majorité des oeuvres provient des collections du musée Marie Laurencin au Japon complétée par des prêts essentiels accordés par les principaux musées français et quelques collectionneurs privés.

L'exposition est un hommage à l'une des artistes les plus attachantes et les plus raffinées de la peinture française de la première moitié du XXe siècle. Elle est aussi un témoignage de l'aventure moderniste de l'époque.

"Marie Laurencin, mieux que d'autres, parce qu'elle est femme mais aussi muse et poète, incarne avec délicatesse et inspiration ce genre français qui séduit les amateurs d'Europe et d'Amérique avant le Japon. Sa manière est immédiatement reconnaissable. Sa facture ouatée, ses gammes subtiles de couleurs en demi-tons et sa touche en aplats n'appartiennent qu'à elle. Le monde poétique qu'elle offre, peuplé d'amazones, de biches et de colombes mérite tous les lauriers." Daniel Marchesseau, in catalogue de l'exposition (extrait).

marie-2b.jpgAutoportrait, vers 1905 - Nagano-Ken, Japon © Adagp, Paris 2012
Marie Laurencin sut séduire tout à la fois comme femme et comme artiste. A travers son art, elle charma ses contemporains, les peintres, les collectionneurs, les écrivains comme un certain milieu mondain.

Enfant naturelle, élevée non loin de Montmartre par une mère couturière exigeante et silencieuse, Marie est brièvement formée à l'Académie Humbert où elle rencontre Georges Braque. Dès 1905, Marie Laurencin évolue dans le Paris avant-gardes. Bientôt, elle fréquente le Bateau-Lavoir et Picasso la présente en 1907 à Guillaume Apollinaire.

Elle rejoint le cercle de ceux qu'elle appelle «les grands peintres» : Matisse, Derain, Picasso, Braque... et rencontre Max Jacob, Fernande Olivier, Maurice Reynal, Henri Rousseau, Jean Royère et Gertrude Stein, une de ses premières commanditaires.

Après la Première Guerre mondiale et son exil espagnol, elle s'éloigne du monde des arts pour celui des lettres : à la compagnie des peintres elle préfère maintenant celle des écrivains, Paul Valéry, André Gide, Jean Giraudoux, Paul Morand et Alexis Léger (Saint-John Perse).

Marie Laurencin devient, à partir de 1923, la portraitiste consacrée de personnalités comme Coco Chanel, la Baronne Gourgaud, Lady Cunard et Madame Paul Guillaume. L'art de Marie Laurencin culmine alors dans son genre de prédilection, le portrait, et incarne durant les «années folles» le raffinement du goût à la française.

Informations pratiques :

 Exposition Marie Laurencin (1883-1956), jusqu'au 30 juin 2013.

 Musée Marmottan Monet : 2, rue Louis-Boilly - 75016 Paris

 Accès métro : Muette (ligne 9) / RER Boulainvilliers (ligne C) / Bus 22, 32, 52, 63

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 18h. Nocturne le mardi jusqu'à 21h

 Tarif : 10€, tarif réduit : 5€

 Catalogue d'exposition : Marie Laurencin (1883-1956), éditions Hazan.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés