Exposition Chefs-d'oeuvre de la peinture flamande baroque - Musée Marmottan Monet, Paris

Une exposition présentée au musée Marmottan Monet, Paris (19 septembre - 3 février 2013)

Publié le Wednesday 16 January 2013



L'exposition offre un aperçu de l'art flamand du XVIIe siècle à travers une sélection des chefs-d'oeuvre des Musées des Beaux-Arts de Belgique. Outre les grands noms de Rubens, Van Dyck et Jordaens, les visiteurs peuvent admirer des oeuvres essentielles des maîtres du second tiers et de la fin du XVIIe siècle, tels que David Teniers le Jeune, Jan Fyt ou Abraham Brueghel, périodes moins familières au public français.


flam_1.jpgJacques Jordaens (Anvers, 1593 - Anvers, 1678). Le roi boit. Huile sur toile. Acheté en 1900 à M. F. Grein, Londres © J. Geleyns / www.roscan.be
L'exposition présente 41 tableaux, chefs-d'oeuvre de la peinture flamande baroque, habituellement conservés dans les Musées des Beaux-Arts de Belgique.

Cette sélection regroupe tous les grands genres, de la peinture d'histoire à la nature morte, en passant par le portrait, la scène de genre et le paysage dans lesquels les artistes du Nord excellaient. Certains sont des acquisitions récentes ou font le voyage à Paris pour la première fois.

flam_2.jpgCornelis Schut (Anvers, 1597 - Anvers, 1655). Suzanne et les vieillards. Huile sur toile. Acheté en 2008 au marchand d'art Jacques Leegenhoek, Paris © J. Geleyns / www.roscan.be
Parmi les pièces maîtresses, Les Miracles de Saint Benoît de Rubens, tableau entièrement autographe au caractère inachevé, met à nu la virtuosité de l'artiste. L'exposition comprend également le truculent Le Roi boit de Jacques Jordaens, ainsi qu'un imposant Portrait de femme du même maître, confronté à deux portraits d'Antoine van Dyck, dont l'un de ses chefs-d'oeuvre, Le Portrait du Père Jean Charles della Faille.

Le paysage, la scène de genre et la nature morte sont, quant à eux, représentés par les maîtres qui contribuèrent le plus à leur succès, au premier rang desquels Paul Bril, Lucas van Uden, David Teniers le Jeune, Frans De Momper, Jan Fyt et Abraham Brueghel.

L'exposition présente également des tableaux de maîtres moins connus, mais qui bénéficièrent à leur époque d'une grande renommée, tels que Cornelis Schut, Gérard de Lairesse, Jacob van Oost l'Ancien, Jan Siberechts, Gillis van Tilborch ou David Ryckaert.

flam3-2.jpgPierre Paul Rubens (Siegen, 1577 - Anvers, 1640). Les Miracles de Saint Benoît © J. Geleyns / www.roscan.be
Elle présente enfin le Silène ivre et endormi attaché par la nymphe Eglé et des putti, dernière acquisition de la section peinture ancienne des Musées royaux et dont l'auteur, le peintre d'origine bruxelloise Karel Philips Spierinck, fut l'un des tout premiers émules de Nicolas Poussin.

En accueillant quelques-uns des plus beaux chefs-d'oeuvre de la peinture baroque flamande, le musée Marmottan Monet rend ainsi accessible un patrimoine unique issu des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui ont su, au fil du temps, se constituer une collection d'art de leurs régions hors du commun, et qui compte aujourd'hui parmi les plus importantes d'Europe.

Informations pratiques :

 Exposition Rubens, Van Dyck, Jordaens. et les autres. Chefs-d'oeuvre de la peinture flamande baroque des Musées des Beaux-Arts de Belgique, jusqu'au 3 février 2013.

 Musée Marmottan Monet : 2, rue Louis-Boilly au 75016 Paris

 Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi. Nocturne le le jeudi jusqu'à 20h.

 Accès : Métro : Muette au Ligne 9. RER : Boulainvilliers au Ligne C. Bus : 22, 32, 52, P.C.

 Tarifs : Plein tarif : 10 euros / Tarif réduit : 5 euros / Moins de 7 ans : gratuit

 Catalogue d'exposition bilingue (Français / English) : Rubens, Van Dyck, Jordaens... Chefs-d'oeuvre de la peinture flamande baroque, éd. Hazan

Commissariat de l'exposition : Sabine van Sprang, conservatrice de la peinture flamande (1550-1650) des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal