Exposition : Giverny impressionniste

Giverny, musée d'Art Américain (1er avril - 1er juillet 2007)

Publié le Friday 18 May 2007



" Giverny impressionniste " étudie pour la première fois le phénomène de cette communauté internationale d'artistes sur une période de trente ans, le réintroduisant dans le contexte plus large des colonies d'artistes.


Frederick Carl FriesekeFemme dans un jardin, 1912. Chicago, Terra Foundation for american Art (c) TFAA
Frederick Carl Frieseke
Le village de Giverny attire des centaines d'artistes pendant plus de 30 ans, de 1885 à 1915. Bien que Claude Monet ne les ait pas encouragés à le suivre dans le village où il s'est installé en 1883, Giverny devient rapidement une destination à la mode pour de nombreux étudiants et artistes étrangers. Ils font de l'Hôtel Baudy leur quartier général, et vont jusqu'à investir plusieurs maisons, transformant progressivement le petit village normand en une florissante colonie d'artistes.

Dans les cercles artistiques, l'idée de quitter les villes pour aller peindre en plein air en communauté devient populaire en Europe dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Alors que la colonie de Giverny se créée, ce phénomène est déjà très répandu, et parmi ceux qui arrivent à Giverny, beaucoup ont déjà fréquenté les communautés de Barbizon, Pont-Aven ou Grez-sur-Loing.

Mairy Fairchild MacMonniesDans la nursery, 1897-1898. Chicago, Terra Foundation for american Art (c) TFAA
Mairy Fairchild MacMonnies
L'exposition rassemble plus de 90 peintures issues de collections européennes et américaines, dont une trentaine de la Terra Foundation for American Art, qui possède une collection exceptionnelle d'oeuvres réalisées par les artistes américains à Giverny. Aux oeuvres de John Leslie Breck, Theodore Robinson ou Frederik Carl Frieseke viennent s'adjoindre des oeuvres de Claude Monet, Pierre Bonnard ou Vaclav Radimsky.

Divisée en quatre sections, l'exposition retrace l'évolution chronologique, stylistique et thématique des oeuvres des artistes de la colonie - les paysages givernois, les scènes de village, les représentations des amis et de la famille, et enfin les portraits en plein air. De nombreux documents et photographies d'archives viennent enrichir l'apport historique de l'exposition.

Musée d'Art Américain, 99 rue Claude Monet - 27620 Giverny. Ouvert du 1er avril au 31 octobre, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Ouvert les lundis fériés. Le musée est situé à moins d'une heure de Paris en voiture, par l'A13, direction Vernon puis Giverny. Par le train, gare de Vernon.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal