Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Franck Gehry - Centre Pompidou - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Franck Gehry - Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (8 octobre 2014 - 26 janvier 2015)

Published on jeudi 20 novembre 2014



Pour la première fois en Europe, le Centre Pompidou présente une rétrospective complète de l'oeuvre de Frank Gehry, l'une des figures majeures de l'architecture contemporaine.


gehry1.jpgFondation Louis Vuitton maquette - Frank Gehry
Mondialement reconnu pour des bâtiments, les créations emblématiques de Frank Gehry ont révolutionné l'esthétique de l'architecture, son rôle social et culturel et son inscription dans la ville.

C'est à Los Angeles que Frank Gehry initie sa pratique. Il côtoie, dès les années soixante, la scène artistique californienne.

La rencontre avec les oeuvres de Robert Rauschenberg et de Jasper Johns, ouvre la voie à la reconfiguration de sa pratique architecturale.

Le langage de Frank Gehry repose alors sur une interrogation des moyens d'expression de l'architecture, sur un renouvellement de ses méthodes de conception et de ses matériaux comme, par exemple, l'introduction de l'usage des matériaux pauvres tels que le carton, la tôle et les grillages industriels.

gehry2.jpgMaquette Frank Gehry - Exposition Centre Pompidou, Paris
L'exposition réunit 225 dessins, 67 maquettes et des documents audiovisuels, qui permettent de restituer cette écriture architecturale singulière.

Le dispositif scénique de l'exposition, réalisé en étroite collaboration avec Frank Gehry Partners, révèle deux aspects qui traversent son oeuvre : urbanisme et mise en place de nouvelles procédures de conception et de fabrication numériques.

L'exposition ouvre alors que Frank Gehry multiplie les projets en France. Après avoir construit l'American Center dans les années 1990, deux projets majeurs relancent sa présence. Il y a quelques mois, était posée la première pierre de la Fondation Luma à Arles. A la fin du mois d'octobre a été inaugurée sa dernière oeuvre magistrale, la Fondation Louis Vuitton, à Paris.

Informations pratiques :

 Exposition Franck Gehry - Centre Pompidou, jusqu'au 26 janvier 2015

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Catalogue d'exposition : Franck Gehry, éd. Centre Pompidou


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords