Forêt de Fontainebleau, un atelier grandeur nature. De Corot à Picasso.

Paris, Musée d'orsay, du 6 mars au 13 mai 2007

Published on Tuesday 13 March 2007



La forêt de Fontainebleau a vu venir à elle les artistes dès la fin du XVIIIe siècle. Le propos de l'exposition est d'abord de présenter un ensemble significatif de ces oeuvres signées souvent des plus grands noms, de Corot, Bonington, Barye, Théodore Rousseau, Millet, Le Gray, Cuvelier, à Monet, Renoir, Redon, Derain et Picasso qui clôt en 1921 un cycle séculaire de l'histoire de la représentation de la forêt de Fontainebleau.


Claude Monet, Le Déjeuner sur l'herbe 1865-1866. Huile sur toile, H. 248, L. 217 cm. (c) RMN, DRParis, musée d'Orsay (c) RMN, DR
Claude Monet, Le Déjeuner sur l'herbe 1865-1866.
Dès la fin du XVIIIe siècle les artistes se rendent en forêt de Fontainebleau pour y réaliser leurs premières études "d'après nature". A mesure que la peinture de plein air de développe, les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investissent ce lieu pour "aller au motif", et en font le site le plus fréquenté par le monde de l'Art durant tout le XIXe siècle. Ce succès donne naissance à des centaines d'oeuvres qui, tout en représentant la forêt, illustrent les transformations de l'art du paysage.

Mais comment ne pas s'interroger sur les raisons de cette attirance éprouvée par tant d'artistes pour ce lieu, peintres et photographes certes, mais aussi écrivains et poètes qui, de Sénancour, Musset, Sand, et Flaubert à Verhaeren, Mallarmé et Claudel, eurent à coeur de donner à lire le récit en vers ou en prose de "leur visite à la forêt ? L'objet est donc aussi de donner au visteur des éléments de réflexion sur les liens qui unirent en profondeur et tout au long du siècle, ce site très particulier aux peintres et aux écrivains.

Les peintres après avoir "absorbé la forêt des hommes de Lettres - la forêt romantique - contribuèrent à réinventer le site, prélude à sa muséification en 1874. C'est à cette date qu'une partie du site est classé "Réserves artistiques", c'est le premier site naturel classé au monde, mais c'est aussi la date de la première exposition impressioniste ...

Cette exposition montre un choix significatif de peintures, dessins, photographies et films réalisés ou inspirés par cette forêt qui tient une place essentielle dans l'histoire de l'art du XIXe siècle. Elle est accompagnée d'un audio-guide permettant d'entendre poèmes et textes littéraires entrant en consonance avec les oeuvres exposées.

Commissaire d'exposition :
Chantal Georgel, conservateur en chef au musée d'Orsay.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal