No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Published on Thursday 04 December 2025
La nature sculptée, brodée, sublimée d'Eva Jospin. L'artiste transforme le carton en paysages monumentaux : forêts, grottes et jardins foisonnants surgissent d’un monde imaginaire, minutieusement sculptés et riches en détails.
Eva Jospin présente plus d’une quinzaine d’œuvres, certaines spécifiquement produites pour l’exposition et dévoilées pour la première fois au public, d’autres aux motifs récurrents dans le travail de l’artiste, mais entièrement revisitées pour l’occasion.
Ses installations offrent une exploration sensorielle, invitant le spectateur à la contemplation.
Depuis une dizaine d’années le thème de la grotte a pris racine dans son travail. Dans ses dessins, ses sculptures et ses installations, on retrouve cette idée de cavité révélée, de profondeur cachée, de formes et de motifs en prolifération.
Le titre de l’exposition, Grottesco, renvoie à la légende d’un jeune Romain, tombé par hasard dans une cavité oubliée où, sous terre, il découvre de magnifiques fresques. Ce n’est qu’ultérieurement que l’on reconnaîtra en ces vestiges la Domus Aurea de Néron, ensevelie depuis des siècles. À partir de ce palais qui semblait être une grotte naît le « grotesque » — un style où le végétal, l’architectural, le fantastique s’enlacent dans un imaginaire foisonnant.
Le visiteur est invité à traverser l’exposition en surplombant d’abord des Chefs-d’œuvre, en contournant un Cénotaphe, en pénétrant une grotte ornée d’un dôme qui rappelle celui du Panthéon. On traverse ensuite des ruines architecturales ou des habitations troglodytes pour arriver enfin devant une immense forêt. L’exposition ne se découvre jamais d’un seul regard, elle demande une marche constante, un rebroussement, un détour. La forêt nous contraint à revenir sur nos pas, et ainsi découvrir un autre visage, une face cachée.
Parmi les pièces inédites, une série de bas-reliefs brodés, fusion de textile et de sculpture. Perles, fils libres, franges et cascades évoquent des nymphées réinventés, des paysages. Ces broderies sculptées marquent une nouvelle étape dans le travail d’Eva Jospin.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Eva Jospin. Grottesco, Editions Grand PalaisRMN
• Galeries nationales du Grand-Palais / Entrée Clarence Dillon : 1, avenue Winston Churchill 75008 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h30. Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
• Plein tarif : 15 euros. Tarif réduit : 12 euros
• Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.
Print this article