No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Published on Wednesday 03 December 2025
L'exposition est consacrée à la réception de la peinture de Rembrandt (1606-1669) auprès des peintres et amateurs dans la France du XVIIIe siècle. Une plongée dans l'univers de Rembrandt, un demi-siècle après sa mort, alors que son nom devient un véritable mythe en Europe.
Rembrandt devient dans le Paris du XVIIIe siècle, une figure de référence pour les artistes et pour les amateurs d'art. Ces derniers longtemps exclusivement tournés vers l’art italien, découvrent alors les peintres du Nord.
Dans un parcours ponctué de commentaires du XVIIIe siècle, les “Rembrandt” réunis, tous visibles à Paris à cette époque et alors attribués au maître, et les tableaux des peintres qui ont marché dans ses pas - Jean Siméon Chardin, Jean-Baptiste Santerre, Hyacinthe Rigaud, Alexis Grimou, Jean-François de Troy, Jean-Baptiste Greuze et Jean-Honoré Fragonard, ... - invitent à découvrir ce regard sensible sur la peinture d’un grand maître.
Collectionneurs et artistes se plaisent à observer et à décrire les œuvres, à les copier ou à les pasticher, à enrichir leur collection ou à débattre sur la question des attributions.
Le parcours réunit 66 œuvres dont 46 peintures (parmi lesquelles trois chefs-d’œuvre de Rembrandt), 5 dessins et 15 estampes. Une trentaine d’institutions publiques et de collectionneurs privés français, anglais et américains se sont associés au projet. Notamment la National Gallery of Art de Washington, la Leiden Collection, le musée du Louvre, le château de Versailles, les musées des Beaux-Arts de Lille, Rennes, Orléans, Bordeaux, Nice, Besançon, Montpellier, Amiens, Marseille...
Plusieurs tableaux ont été restaurés à l’occasion de l’exposition, dont la copie du XVIIIe siècle de l’Autoportrait aux deux cercles de Rembrandt, une œuvre conservée au musée Granet d’Aix-en Provence qui n’avait pas été présentée au public depuis plus de 50 ans.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Le phare Rembrandt. Le mythe d’un peintre au siècle de Fragonard, éd. In Fine
• Musée des Beaux-Arts de Draguignan : 9, rue de la République - 83300 Draguignan
• Ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h.
• Tarifs : 6€ / 4€ / gratuit
Print this article