No products
Published on Thursday 20 November 2025
L'exposition met en lumière le tournant décoratif qui s’opère chez Zadkine dans les années 1920 et ses liens avec de grands décorateurs, à l’occasion des 100 ans de l’Art déco et à travers plus de 90 œuvres, objets d’arts, sculptures, peintures et mobilier.
Au début des années 1920, lorsque Zadkine, revenu du cubisme, cherche une voie nouvelle, il expérimente différentes techniques : il colore, dore et laque ses sculptures, donnant naissance à certains de ses chefs-d’œuvre comme l’Oiseau d’or, un plâtre doré à la feuille, ou le Torse d’hermaphrodite, laqué avec la collaboration du décorateur André Groult.
C’est cependant sa maîtrise de la taille-directe qui lui vaut d’être sollicité pour l’Exposition internationale des arts décoratifs en 1925. Aux côtés de sculpteurs comme Pompon ou les frères Martel, il participe au décor de la Pergola de la Douce France.
L’exposition revient également sur les liens de Zadkine avec trois décorateurs dont était proche : Eileen Gray, Marc du Plantier et André Groult. Dans l’ancien atelier du sculpteur, mobiliers et objets dialoguent ainsi avec des œuvres de Zadkine, présentées à la façon dont elles s’intégraient dans les intérieurs Art déco conçus par les créateurs renommés qui avaient su reconnaître son talent.
De nombreux prêts – provenant tant de collections privées que d’institutions prestigieuses, comme le musée des Beaux-Arts d’Anvers, la manufacture de Sèvres, le Mobilier national ou le musée des Années 30 à Boulogne – permettent de mesurer l’étendue du talent de Zadkine, artiste complet, passionné par la beauté et la variété des matières.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Zadkine Art déco, éd. Paris Musées
• Musée Zadkine : 100 bis rue d’Assas, 75006 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h.
• Plein tarif : 9 € Tarif réduit : 7 €
• Métros : Notre-Dame des Champs (ligne 12), Vavin (ligne 4). RER B : Port-Royal. Bus : 83 (Michelet), 38 (Val de grâce ou Observatoire-Port Royal), 82 (Auguste Comte), 91(Observatoire-Port Royal), 68 (Notre-Dame-des-Champs, Vavin)58 (Guynemer-Vavin),
Commissariat d'exposition : Cécilie Champy-Vinas, conservatrice en chef et directrice du musée Zadkine. Emmanuel Bréon, conservateur en chef honoraire et président d’Art déco de France. Avec la collaboration d’Anne-Cécile Moheng, attachée de conservation au musée Zadkine
Print this article