No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Published on Thursday 13 November 2025
Une mosaïque de récits de vie les plus variés émerge dans ce Paris des années 1920 et 1930. Photographies, peintures, estampes, affiches… donnent corps à ces individus qui se croisent sans forcément se connaître.
En prenant pour point de départ trois recensements de population, réalisés à Paris en 1926, 1931 et 1936, l’exposition renouvèle le regard sur la population parisienne de l’entre-deux-guerres.
Ces registres invitent à se lancer dans une enquête inédite sur la population d’il y a cent ans. Le portrait des Parisiennes et des Parisiens est dressé à travers les lieux de naissance, les nationalités, les professions exercées, en passant par les situations familiales et la répartition au sein de chaque quartier et immeuble de la ville.
Le parcours part à la rencontre de la Goulue (Louise Weber), une sténodactylo, Joséphine Baker, Charles Aznavour, Kiki de Montparnasse (Alice Prin), une agente de police, Edmée de la Rochefoucauld, un chauffeur de taxi, Edith Piaf (Edith Gassion), Fernandel (Fernand Contandin), une téléphoniste, des chômeurs, les habitants de la ceinture (appelée ‘zone’) de Paris.
Les œuvres exposées, le plus souvent inédites, permettent de réinterroger plusieurs thèmes tels que les droits des enfants, les politiques familiales, les migrations, les libertés amoureuses, les lois sociales, l’urbanisme et les habitats, l’histoire du travail ou encore le chômage. Des questionnements qui restent actuels.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Les gens de Paris 1926-1936, éd. Paris Musées
• Musée Carnavalet - Histoire de Paris : 23, rue de Sévigné - 75003 Paris
• Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture des caisses de billetterie à 17h15, 17h55 pour les comptoirs de vente. Fermeture des salles à 17h45. Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.
• Tarif : Plein tarif : 15 €, Tarif réduit : 13 €.
Commissariat d'exposition : Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris. Hélène Ducaté, chargée de mission scientifique au musée Carnavalet - Histoire de Paris. Sandra Brée, chargée de recherche au CNRS au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), commissaire invitée
Print this article