No products
Published on Wednesday 05 November 2025
L’exposition retrace le parcours de cet artiste, né en Italie et parisien d’adoption, qui mène parallèlement une brillante carrière aux États-Unis. Grand portraitiste, le parcours met aussi en lumière sa sculpture animalière, ainsi que ses travaux en rapport avec la cause animale dont il était, avant l’heure, un fervent défenseur.
Adulé de son vivant, Paul Troubetzkoy qui avait choisi Paris comme l’un de ses ports d’attache, n’a pas fait l’objet d’une exposition en France depuis plus d’un siècle. Ce sculpteur et peintre italien, issu d’un père diplomate russe et d’une mère américaine pianiste et chanteuse, né comme enfant illégitime sous une identité d’emprunt puis reconnu avec ses frères à l’âge de cinq ans, a su convertir les circonstances de sa naissance en atouts pour connaître une carrière internationale flamboyante.
Au fil du parcours, les visiteurs découvrent ainsi un artiste sensible et moderne, particulièrement subtil dans sa capacité à rendre la fluidité des corps, l’énergie du mouvement et la force des caractères. Son œuvre, qui s’inscrit entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, livre une image vivante de la Belle Époque.
Au-delà des portraits qui ont fait sa réputation, de sa brillante vie sociale qui le voit côtoyer des artistes majeurs comme le peintre Giovanni Segantini, ou des gloires littéraires comme Léon Tolstoï ou George Bernard Shaw dont il partage le mode de vie végétarien, l’exposition révèle la sculpture animalière de cet artiste sensible, moderne, fervent défenseur de la cause animale.
Développée en partenariat avec le Museo del Paesaggio de Verbania, l’exposition est l’occasion de présenter une partie du fonds de l’atelier de Troubetzkoy, légué à ce musée italien après sa mort. Elle invite à porter un regard neuf sur sa pratique et sur son style si reconnaissable. La manière dont Troubetzkoy travaille ses modèles par petites touches pleines d’énergie qui, dans les tirages en bronze, accrochent et font vibrer la lumière sur la surface du métal, soulève la question de l’impressionnisme en sculpture.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Paul Troubetzkoy. Le prince sculpteur, éd. Officina Libraria/ Musée d'Orsay
• Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
• Plein tarif 16 €, Tarif réduit 13 €, gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne
Commissariat d'exposition : À Paris : Édouard Papet, conservateur général Sculpture, musée d’Orsay ; Anne-Lise Desmas, Senior curator et directrice du département des sculptures et objets d’art, J. Paul Getty Museum, Los Angeles ; Cécilie Champy, conservatrice et directrice du musée Zadkine, Paris. À Milan : Paola Zatti, conservatrice, responsable de la Galleria d’Arte Moderna, Milan ; Omar Cucciniello, conservateur à la Galleria d’Arte Moderna, Milan.
Print this article