Exposition Amazônia. Créations et futurs autochtones - Quai Branly, Paris

Une exposition présentée au musée du Quai Branly, Paris (30 septembre 2025 - 18 janvier 2026)

Published on Wednesday 15 October 2025



Entre art contemporain et collections historiques, l'exposition met en lumière l'Amazonie du point de vue autochtone, un monde vibrant et ancré dans le présent.


À l’évocation de l’Amazonie, on pense souvent à une nature sauvage et luxuriante, originellement préservée de toute trace d’activité humaine, déconnecté du monde contemporain.

Loin de ces images figées, l’exposition propose une vision dynamique du territoire, racontée du point de vue autochtone, et révèle l’interconnexion vécue aujourd'hui entre humains, esprits et milieux naturels.

En confrontant objets anciens et créations modernes, le parcours remet ainsi en question les perceptions traditionnelles des arts amérindiens et des collections ethnographiques et met en lumière des pratiques immatérielles telles que la danse, le chant et les savoirs oraux, essentiels à la culture amazonienne.

En réaffirmant sans cesse leurs traditions ancestrales, leurs manières d’habiter la terre, de penser les relations entre les êtres vivants et d’imaginer l’avenir, les peuples autochtones continuent de faire vivre, de réinventer et de transmettre leurs modes d’existence et proposent des futurs différents, en rupture avec l’idée d’un futur unique façonné par la globalisation.

Les œuvres d’artistes autochtones comme Sheroanawe Hakihiiwe, Carlos Jacanamijoy ou Zahy Tentehar composent un portrait vivant de l’Amazonie d’aujourd’hui et de demain.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Amazônia. Créations et futurs autochtones, éditions Skira
• Musée du Quai Branly : 37, quai Branly 75007, Paris
• Horaires : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture le lundi sauf pendant les petites vacances scolaires.
• Entrée Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 11 €
• Métro : ligne 9 - station Alma-Marceau (traverser le Pont de l’Alma)RER C : station « Pont de l’Alma »Bus : 42-63-72-80-92

Commissariat d'exposition : Leandro Varison, anthropologue, directeur adjoint du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Denilson Baniwa, artiste, designer et militant des droits des autochtones brésiliens.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal