Exposition Dessins français du XIXe siècle - Fondation Custodia, Paris

Une exposition présentée à la Fondation Custodia, Paris (8 octobre 2022 au 8 janvier 2023)

Published on Friday 18 November 2022



La Fondation Custodia propose un florilège de dessins français du XIXe siècle, issu de ses collections.


Caroline de Fontenay (1807-1853), Avec vue sur la Touques, 1842 (c) Fondation Custodia, Collection Frits Lugt

Près de 150 œuvres exposées, choisies parmi les quelque 1800 feuilles du fonds XIXe de la Fondation Custodia (carnets d’esquisses compris), rendent compte de la grande qualité de cette collection.

L’exposition présente des œuvres d’artistes majeurs de l’art français (Ingres, Delacroix, Corot, Rosa Bonheur) et remet à l’honneur des talents célèbres en leur temps, mais un peu oubliés de nos jours (Achille Benouville, Eugène Buttura, Lionel Le Couteux) ou totalement méconnus (Caroline de Fontenay, Charles Eustache).

Si le fonds du XIXe siècle initié par Frits Lugt (1884 – 1970) est au départ constitué de feuilles isolées significatives (la Jeune glaneuse de Millet, le Portrait de Victor Hugo sur son lit de mort de Ribot), la Fondation Custodia s’est ensuite attachée à le développer selon plusieurs axes.

Elle a notamment favorisé les paysages et ainsi réuni quelques merveilleux ensembles réalisés d’après nature en Italie ou en France (Achille-Etna Michallon, François Marius Granet, Louis Français, Louis Cabat). Certaines feuilles témoignent des recherches naturalistes de l’école de Barbizon (spectaculaire Chêne de la Reine Blanche de Rousseau !), ou de celles plus classiques des peintres du milieu du siècle (Jean Pierre Monseret, Théophile Chauvel). De cet ensemble se détachent aussi des compositions marquantes d’Alphonse Legros et de Jean-Baptiste Clésinger. La Fondation Custodia a également privilégié les notations directes de la nature par des aquarellistes, ainsi que des artistes tels qu’Eugène Isabey et Johan Barthold Jongkind. Elle a su encore acquérir quelques saisissants portraits (Antoine Berjon, Ingres, Louis Lamothe, Charles Milcendeau) ou encore des études pour des compositions célèbres (Gérôme).

Elles sont présentées suivant un fil chronologique en soulignant tour à tour l’importance de l’observation naturelle au début du siècle (Michel Mandevare, Jean Antoine Constantin), la variété des techniques, le sentiment romantique, le réalisme du milieu parisien (Auguste Péquénot, Gabriel Prieur), la fraîcheur de coloris des aquarellistes (Paul Huet, Henri Harpignies), l’inventivité et la poésie des artistes du milieu du siècle (Gavarni, Doré) et les impressions lyriques des plus modernes (Pierre Prins, Auguste Cabuzel).

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Dessins français du XIXe siècle - Fondation Custodia
• Fondation Custodia Collection Frits Lugt : 121 rue de Lille - 75007 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 12 à 18h.
• Tarif : 10 €, TR 7 €
• Accès : Métro : Assemblée Nationale (ligne 12) ou Invalides (lignes 8 et 13). RER C : Invalides ou Musée d’Orsay. Bus : lignes 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée

L’exposition coïncide aussi avec la publication en ligne de l’ensemble de la collection de dessins français du XIXe siècle de la Fondation Custodia.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords

PayPal