Exposition Issachar Ber Ryback - Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris

Une exposition présentée au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris (8 mars - 31 décembre 2022)

Published on Monday 12 September 2022



Grâce au prêt exceptionnel du musée de Bat Yam (Israël), le mahJ présente un ensemble d’œuvres de jeunesse d’Issachar Ber Ryback (Elisavetgrad, 1897 – Paris, 1935), un artiste majeur de l’avant-garde juive des années 1910-20, qui contribua à la renaissance de l’art juif en Russie.


Comme toute une génération liée à la littérature et au théâtre yiddish en plein essor, Ryback cherche une expression plastique spécifiquement juive, qui concilie tradition et modernité. Entre 1917 et 1921, ses oeuvres se nourrissent des innovations stylistiques du cubisme et du cubo-futurisme, au service d’une iconographie marquée par l’art populaire juif et les lettres hébraïques.

À Kiev, en 1918, il participe à la création de la section artistique de la Kultur-Lige, une organisation juive laïque visant à promouvoir la culture yiddish. L’année suivante, dans la revue Oyfgang, il publie avec Boris Aronson le texte-manifeste de l’art juif d’avant-garde « Les voix de la peinture juive », dans lequel il défend un art conjuguant les innovations picturales européennes et les traditions juives, pour exprimer une véritable vision juive du monde.

Le rêve d’une autonomie culturelle juive en Russie se brisera avec la victoire définitive des bolcheviks à Kiev en décembre 1920. Le centre de la vie juive se déplace alors à Moscou pour un temps, puis Ryback part pour Berlin en 1921. Fin 1925, il s’installe définitivement à Paris.

L'accrochage se déploie dans deux espaces : 2 peintures sont présentées dans la salle des collections permanentes consacrée au Moyen Age ; 6 autres œuvres sont déployées à la fin du parcours, accompagnées de documents en vitrine.

Informations pratiques :
• Catalogue Issachar Ber Ryback , éd. In Fine / MAHJ
• Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan : 71, rue du Temple - Paris 3e
• Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 11 h à 18 h, le samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
• Accès Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville. RER : Châtelet au Les Halles. Bus : 29, 38, 47, 75. Parking : Beaubourg, Hôtel de Ville
• Tarif : Plein tarif : 10€, Tarif réduit : 7€.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords

PayPal