Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Les univers de Barthélémy Toguo - Musée du Quai Branly, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Les univers de Barthélémy Toguo - Musée du Quai Branly, Paris

Une exposition présentée au musée du Quai Branly, Paris (19 mai - 5 décembre 2021)

Published on mercredi 08 septembre 2021



L'exposition consacrée à Barthélémy Toguo présente un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les cultures de l’Afrique.


Nyankassa, 2001, Barthélémy Toguo © Centre national des arts plastiques, Paris © ADAGP, Paris, 2021

Figure originale et centrale de la scène artistique internationale, Barthélémy Toguo (né en 1967) vit et travaille entre le Cameroun et la France. Il cherche, à travers ses créations, à éveiller les consciences. Mû par le besoin de créer pour témoigner, il conçoit une œuvre en prise directe avec les grands bouleversements du monde actuel (guerres, abus de pouvoir, immigration, famine, dangers).

Dessin, aquarelle, sculpture, photographie, installation ou performance, Barthélémy Toguo use de ces différents médiums pour nous interroger sur notre humanité.

Si Barthélémy Toguo puise son inspiration dans un patrimoine mondial, la référence aux cultures de l’Afrique est cependant très présente dans sa réflexion et dans ses créations. La mise en résonance de certaines de ses œuvres avec des pièces d’arts africains anciens suggère des proximités conceptuelles et formelles que l’on retrouve notamment dans la première section de l’exposition, Le corps mis en scène, le corps est investi comme une métaphore de la souffrance personnelle et collective.

La deuxième section, Énergies vitales, met quant à elle en avant le lien entre l’homme, le végétal et l’animal, lien fondamental pour de nombreux peuples d’Afrique. Des univers s’affrontent et parfois se pénètrent entre destruction et reconstruction.

La troisième section, Créer pour dire le monde, comprend des créations contemporaines qui abordent le sujet de nos relations à l’Autre, notamment à travers les thèmes de la guerre, l’immigration, l’autorité politique, les épidémies et le devenir de la planète. Ces œuvres invitent à prendre conscience des injustices qui gangrènent les sociétés et des désordres qui menacent la planète.

L’artiste nous adresse un message universel : « Que faisons-nous de notre humanité ? »

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Les univers de Barthélémy Toguo - Désir d'humanité, éditions Gallimard / Musée du Quai Branly
• Musée du Quai Branly : 37, quai Branly 75007, Paris
• Horaires : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture le lundi sauf pendant les petites vacances scolaires.
• Entrée Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 9 €
• Métro : ligne 9 - station Alma-Marceau (traverser le Pont de l’Alma)RER C : station « Pont de l’Alma »Bus : 42-63-72-80-92

Une exposition conçue par la Fondation Dapper sous le commissariat de Christiane Falgayrettes-Leveau dans le cadre de la Saison Africa2020.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords