Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Le Corps et l'âme. De Donatello à Michel-Ange - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Le Corps et l'âme. De Donatello à Michel-Ange

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (22 octobre 2020 - 18 janvier 2021)

Published on mardi 27 octobre 2020



La grande exposition du Louvre présente la sculpture italienne de la seconde moitié du Quattrocento et du début du Cinquecento, une période souvent considérée comme l'apogée de la Renaissance.


Exposition Le Corps et l'âme, musée du Louvre

A travers 140 oeuvres, le parcours présente dans son contexte artistique la sculpture de la seconde moitié du 15e siècle et du début du 16e siècle, période considérée comme l’apogée de la Renaissance.

À partir de Florence, une variété de styles s’épanouit de Venise jusqu’à Rome. La représentation de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements prend alors des formes extrêmement novatrices. Ces recherches sur l’expression et les sentiments sont au cœur des démarches des plus grands sculpteurs de la période, depuis Donatello jusqu’à l’un des créateurs les plus célèbres de l’histoire, Michel-Ange.

L’exposition permet à la fois d'admirer les chefs-d'oeuvre de la sculpture italienne de la Renaissance et de découvrir des artistes moins réputés ou d’admirer des œuvres difficilement accessibles de par leur lieu de conservation (églises, petites communes, situation d’exposition dans les musées), afin de les remettre en lumière, mais aussi en contexte.

Giovanfrancesco Rustici, Combat, fin du XVe siecle, détail (c) RMN Grand Palais- Musee du Louvre

Dans la première partie, La fureur et la grâce, les compositions complexes s’attachent à traduire la force et l’exaspération des mouvements du corps, inspirées des modèles antiques, qu’on reconnait dans les œuvres d’Antonio del Pollaiolo, Francesco di Giorgio Martini ou Bertoldo. A contrario, des drapés élégants, entourant des corps majoritairement féminins, permettent aux artistes de révéler le charme de la figure humaine, qui débouche sur la représentation ultime de la grâce à travers le nu.

La seconde partie, Emouvoir et convaincre, souligne la volonté de toucher l’âme du spectateur. À la suite de Donatello autour de 1450, l’émotion et les mouvements de l’âme prennent une place déterminante au cœur des pratiques artistiques. Cette recherche du pathos religieux s’incarne également dans les émouvantes figures de Marie-Madeleine ou de Saint Jérôme qui fleurissent en Italie à cette période.

Dans la dernière partie, De Dionysos à Apollon, la réflexion sur l’Antiquité classique s’exprime dans les œuvres élaborées à partir des modèles classiques comme le Tireur d’épine ou le Laocoon. La sculpture développe la recherche d’une nouvelle harmonie qui transcende le naturalisme des gestes et des sentiments extrêmes.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Le Corps et l'âme. De Donatello à Michel-Ange, éd. Musée du Louvre / Officina Libraria 
• Musée du Louvre : 34, Quai du Louvre, 75001 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.
• Billet unique (collections permanentes et expositions) : 15€. Gratuité : pour les moins de 26 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.
• Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

Commissariat d'exposition : Marc Bormand, musée du Louvre ; Beatrice Paolozzi Strozzi, Florence ; Francesca Tasso, Castello Sforzesco, Milan.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris