Exposition Jean Cocteau, dessins d'une vie

Une exposition présentée à la Maison Jean Cocteau, Milly-la-Forêt (1er juin - 27 octobre 2019)

Published on vendredi 07 juin 2019



L'exposition accompagne la réouverture au public de la maison de Jean Cocteau (1889-1963) à Milly-la-Forêt et présente une sélection de 150 dessins qui mettent en lumière la genèse du style linéaire et moderne de Cocteau.


A la mort de l'artiste, Édouard Dermit, son légataire universel, avait soigneusement fermé le salon, le bureau et la chambre de l’artiste, permettant à ces lieux de traverser le temps. Non sans veiller à la conservation d’un ensemble exceptionnel de 500 œuvres. Ces œuvres majeures, grâce à la récente dation reçue par l’État, font désormais partie des collections du Centre Pompidou, et sont conservées dans la Maison de Milly-la-Forêt.

L’exposition présente une sélection de ces œuvres réalisées avant 1950, montrant ainsi des productions de la jeunesse et de la maturité de l’artiste, période où Jean Cocteau a joué un rôle insuffisamment connu comme créateur de formes. Une sélection qui permet de mieux comprendre les centres d’intérêt et l’évolution artistique de Cocteau, imbriquée dans l’histoire du XXe siècle.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Cocteau, dessins d'une vie, éd. Centre Pompidou
• Maison de Jean Cocteau : 15, rue du Lau, 91490 Milly-la-Forêt
• Horaires : Maison et exposition ouvertes au public tous les week-ends du 1er juin au 3 novembre de 14h00 à 18h00.
• Entrée Plein tarif : 7,50 €, Tarif réduit : 5,50 €. Accès gratuit aux jardins


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions