Exposition La Joconde nue

Une exposition présentée au Musée Condé, Chantilly (1er juin - 6 octobre 2019)

Published on vendredi 07 juin 2019



Le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci est l’occasion de célébrer, au Domaine de Chantilly, le génie de cet artiste en présentant une exposition inédite, dédiée à l’une de ses œuvres phares, quoique méconnue et énigmatique : la Joconde nue.


Le musée Condé de Chantilly conserve la plus célèbre représentation de la Monna Vanna, mieux connue sous le nom de Joconde nue, un carton de grande taille  qui n’en finit plus d’interroger.

Nombre des élèves et suiveurs de Léonard reprirent sa composition, s’en inspirèrent ou en transformèrent le sens. Grâce à des prêts internationaux, plusieurs répliques ont été rassemblées et sont comparées au carton de Chantilly.

L’exposition cherche ainsi à percer une partie du mystère de cette véritable icône.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : La Joconde nue, éd. In Fine - Musée Condé
• Musée Condé, Salle du Jeu de Paume : Domaine de Chantilly
• Horaires : Ouvert 7j/7 y compris les jours fériés de 10h-18h. Fermeture exceptionnelle : Mercredi 17 juillet et Jeudi 18 juillet 2019.
• Entrée Domaine (Parc, château, musée, Grandes écuries) Plein tarif : 17 €, Tarif réduit : 13.50 €. Gratuit enfants -7 ans inclus.

Commissariat d'exposition : Mathieu Deldicque, Conservateur du Patrimoine au musée Condé. Vincent Delieuvin, Conservateur en chef du Patrimoine au département des peintures, musée du Louvre. Guillaume Kazerouni, Responsable des collections anciennes, musée des Beaux-Arts de Rennes


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions