Exposition Le modèle noir - Musée d'Orsay

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (26 mars - 21 juillet 2019)

Published on lundi 22 avril 2019



De la première abolition de l'esclavage, en 1794, au mouvement du Harlem Renaissance des années 1920, cette exposition est la première à se pencher sur la représentation dans l'art des modèles noirs au fil du temps.


L'exposition adopte une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, afin de présenter les problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales, que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels.

Une grande fresque qui révèle la manière dont la représentation des sujets noirs évolue a travers le temps, illustrée d'œuvres de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Le modèle noir. De Géricault à Matisse, éd. Flammarion, Musée d'Orsay
• Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, jusqu'à 21h45 le jeudi.
• Entrée Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 11 €
• Métro ligne 12, station Solférino. RER : ligne C, station Musée d'Orsay. Bus : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94

Commissariat d'exposition : Cécile Debray, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée de l'Orangerie. Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidente des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Denise Murrell, Ford Foundation Postdoctoral Research Scholar at the Wallach Art Gallery. Isolde Pludermacher, conservatrice en chef au musée d'Orsay.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris