Exposition Franz West - Centre Pompidou, Paris

Exposition Franz West, présentée au Centre Pompidou, Paris (12 septembre - 10 décembre 2018 )

Published on lundi 22 octobre 2018



Une rétrospective inédite consacrée au travail de Franz West et qui propose d’évaluer la postérité du sculpteur autrichien, au travers de près de deux cents œuvres.


Esprit libre et indépendant, sans formation classique, Franz West (1947-2012) est resté dans l’ombre pendant près de quinze ans avant que ses sculptures du début des années 1970 ne le fassent connaître internationalement à la fin des années 1980.

Franz West, Rrose/Drama, 2001 © Telenor Art Collection DR Franz West, Centre Pompidou, Paris

Cette reconnaissance assez tardive et l’influence que Franz West a exercée sur de plus jeunes générations à partir des années 1990 ont paradoxalement contribué à le rendre libre de toute détermination générationnelle et à lui conférer une dimension atemporelle.

L’exposition rend tout autant compte de la capacité d’invention plastique exceptionnelle de l’artiste que de sa sensibilité irrévérente et sarcastique.

Franz West, Lemurenköpfe, 1992, Pinault Collection Franz West, Centre Pompidou, Paris

Redéfinissant la sculpture par rapport au corps, au spectateur et à la dimension verbale, Franz West a su créer une esthétique originale. Préfigurant le « trash » des années 1990, il a constamment inversé les catégories du laid et du beau, du repoussant et de l’attractif.

Plus que tout autre, il a redéfini la notion d’auteur et de collaboration avec d’autres artistes, des plasticiens aux musiciens en passant par les écrivains. L’exposition révèle d’ailleurs l’importance qu’ont eue sur Franz West la philosophie et la psychanalyse, de Ludwig Wittgenstein à Sigmund Freud, tout autant que son rapport passionné à la musique.

Informations pratiques :
- Catalogue de l'exposition Franz West, éd. Georges Pompidou
- Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
- Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
- Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 23h les vendredis et samedis (dernière entrée à 22h).
- Tarif Musée & expositions : 14 €, tarif réduit : 11 €

Catalogue de l'exposition Franz West, éd. Georges Pompidou

 


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris