Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Dernière exposition du Centre Pompidou avant sa fermeture. Au cours de sa carrière artistique, Wolfgang Tillmans (né en 1968 à Remscheid, en Allemagne) a repoussé les frontières du visible, captant et révélant la beauté fragile du monde physique. Proposant de nouvelles façons de faire des images, il explore la profonde transformation des médiums et supports d’information de notre époque.
2 item in stock items in stock
Last product in stock!
| Model | 9782386540189 |
| Artist | Wolfgang Tillmans |
| Author | Sous la direction de Florian Ebner et Olga Frydryszak-Rétat |
| Publisher | Centre Pompidou |
| Format | Ouvrage broché |
| Number of pages | 272 |
| Language | Français |
| Dimensions | 280 x 220 |
| Technique(s) | Nombre d'illustrations 380 |
| Published | 2025 |
| Museum | Centre Pompidou, Paris |
Catalogue de l'exposition Wolfgang Tillmans. Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait, présentée au Centre Pompidou, Paris (13 juin au 22 septembre 2025).
Cette rétrospective consacrée à Wolfgang Tillmans explore plus de trente-cinq ans de pratiques artistiques à travers divers genres photographiques, tels que le portrait, la nature morte, l’architecture, le documentaire et l’abstraction.
Son œuvre s’y décline en des formes très variées et joue sur la verticalité des murs et l’horizontalité des tables, défiant ainsi toute tentative de catégorisation. Outre son travail photographique, Tillmans intègre dans cette vaste installation des œuvres en image animée, musique, son et textes, avec des contributions d’artistes issus de la performance.
Il a ainsi façonné un univers esthétique distinctif, né de l’esprit de la contre-culture du début des années 1990. Une œuvre multiple, par laquelle il s’est engagé dans la quête d’un nouvel humanisme et de voies alternatives du vivre ensemble, influençant durablement la création contemporaine. Son travail est profondément ancré dans l’« Ici et Maintenant » : il dresse un panorama des formes de savoir et propose une expérience sincère et libre du monde, scrutant la condition contemporaine de l’Europe tout en explorant les techniques de reproduction mécanique.
En rapprochant les archives de l’artiste de ses œuvres les plus récentes, l’exposition du Centre Pompidou met en exergue les dialectiques qui traversent le monde depuis 1989 : les avancées sociales et les libertés autrefois établies, aujourd’hui en péril, les nouvelles manières de faire communauté ou encore les évolutions des expressions de la culture populaire et modes de diffusion de l’information. Wolfgang Tillmans conçoit cette exposition comme un ensemble et crée des œuvres spécifiquement pour le lieu.
Recently viewed items