L'exposition rassemble près de 250 estampes et peintures de l’artiste, provenant pour l’essentiel d’une collection particulière japonaise, qui témoignent du génie dramatique et de la beauté expressive de l'artiste.
De ses débuts à Vitebsk, sa ville natale de Russie blanche, à son arrivée à Saint-Paul-de-Vence, la musique est omniprésente dans le parcours de Marc Chagall (1887-1985).
Louées pour leurs vertus médicales et thérapeutiques, les boissons dites « exotiques », introduites au XVIIe siècle en Europe, ont été associées aux plaisirs et aux sociabilités du XVIIIe siècle.
À partir de l'extraordinaire collection donnée par Krishna Riboud au musée Guimet, le catalogue présente un vaste panorama des costumes d’enfants en Asie.en Asie.
Comparé fréquemment aux plus grands artistes de la Renaissance pour la diversité de ses talents, Charles Garnier (1825-1898) symbolise tout l’art exubérant du Second Empire.
Du Second Empire aux années 1930, Jules Chéret (1836-1932) a réalisé des affiches qui ont accompagné l'entrée de la France dans la vie moderne.
La Fabrique des images dirigée par l'anthropologue Philippe Descola propose un décryptage des grandes productions artistiques et matérielles de l'humanité pour révéler ce qui ne se voit pas d'emblée dans une image.Catalogue de l'exposition "La Fabrique des images" présentée au musée du quai Branly, Paris (17 février 2010 - 11 juillet 2011).
L’homme que nous vous présentons aujourd’hui n’est pas celui que vous croyez. Edvard Munch(1863-1944) est connu exclusivement pour seule oeuvre : Le Cri. Travail certes emblématique, maissi peu représentatif de l’ensemble de son oeuvre. La notoriété exagérée de ce tableau a eu...
Lucian Freud est une figure de la peinture contemporaine. Cet artiste n'avait pas été exposé en France depuis la première rétrospective que lui avait consacrée le Centre Pompidou en 1987. Catalogue de l'exposition "Lucian Freud" présentée au Centre Pompidou, Paris (10 mars - 19 juil. 2010).
Le Musée Jacquemart-André met à l’honneur l’Espagne en présentant la collection Simon Pérez qui offre un éventail remarquable des grands noms de la peinture espagnole du XVIe au XXe siècle : Greco, de Ribera, Murillo, Goya, Sorolla, Picasso, Miro, Dali.
Sculpteurs inclassables, Claude (née en 1925) et François Xavier (1927-2008) Lalanne sont connus pour avoir fait de la nature et des animaux les supports de leurs créations.
L'exposition présente le travail phénoménal d'illustration de la Bible hébraïque auquel Marc Chagall se consacra plus d'un quart de siècle, de 1930 à 1956. Une suite de 105 planches gravées à l’eau-forte illustrant des épisodes bibliques.
Alexandra David-Néel (1868-1969), femme au destin si romanesque et hors du commun, fut en 1924, à l'age de 56 ans, la première européenne à séjourner à Lhassa au Tibet.
L’exposition inédite organisée par la Fondation Louis Vuitton réunit un ensemble de cent trente chefs-d’œuvre parmi les plus emblématiques de la collection Sergueï I. Chtchoukine, créée à Moscou par le grand mécène russe.
A well-known but little studied the work of Pierre Bonnard facet: his relationship with the animal world.
Né à Léova (Bessarabie), en 1909, Idel Ianchelevici s'est mis à modeler la terre dès son plus jeune âge. Poussé par l'exigence d'un ardent besoin d'expression, il ne cessera plus de sculpter, d'abord en Belgique où il émigrera à l'âge de 20 ans, puis en France à partir du début des années 1950, et jusqu'à la fin de sa vie en 1994.
De l'Espagne à l'Inde, le jardin d'Orient est, au-delà de sa diversité, un art à part entière, unique. Indissociable du paradis dont il se veut l'image terrestre, il a fait l'objet d'une transmission fidèle sur toutes les terres d'Islam.
As part of the Nice Arts Biennial, the Matisse Museum in Nice is presenting an original dialogue between David Hockney and Henri Matisse, based on the British artist's new series of Fresh Flowers - never before shown to the public. > See exhibition details > Book preview
Often described as the ‘Mediterranean Fauve’, Charles Camoin (1879–1965)— through his links with Paris and the bohemian life of Montmartre—joined the circle of the international avant-garde. > See exhibition details > Book preview
Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition et le catalogue explorent l’univers parisien de Marcel Proust. > See exhibition details
Un aperçu de constructions architecturales mêlant écologie, paysage, environnement et réalisations artistiques. Ces oeuvres trouvent leur richesse et leur inspiration dans les ressources d'un lieu, les caractères spécifiques d'un site, les processus de croissance, les phénomènes naturels, interrogeant notre sentiment et notre perception de la nature.
This book is a monograph published on the artist Diane Victor. It aims to raise awareness of the work of this important figure of the South African and international contemporary art scene through a biographical text that retraces the main stages of her career and a stylistic analysis of the work.
Grâce à de nombreux autocollants repositionnables, les enfants peuvent prendre modèle sur les oeuvres de Roy Lichtenstein, Gustav Klimt, Salvador Dalí, Giuseppe Arcimboldo, Keith Haring, Yves Klein et Martial Raysse pour découvrir l'univers de chacun, tantôt coloré et drôle, tantôt étrange et fantastique.
Ce livre conte le voyage du marbre vers la lumière, depuis sa périlleuse extraction dans les carrières jusqu'à ses applications les plus prestigieuses dans l'architecture et les œuvres d'art...
Alfred Smith fut le peintre de Bordeaux le plus adulé de la fin du XIXe siècle. Formé à l'écart de l'École des beaux-arts et de la tradition académique, il intègre le cercle local des paysagistes qui explorent le sillage de Courbet et de Corot.
Ce catalogue est publié pour une exposition consacrée à l’oeuvre gravé du maître lorrain Jacques de Bellange (avant 1575-1616).
Les tableaux et les dessins d'Ingres, souvent admirés pour leur apparente fidélité à la réalité, contiennent, dans les déformations plastiques qu'ils suggèrent, la simplification de leur modelé, l'audace de leurs coloris, des ferments novateurs qui choquèrent à son époque et dont s'emparèrent les créateurs de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle.
Adam et Eve, David et Goliath, le Christ et Marie, Vénus, Hercule, Icare... Durant des siècles, les récits de la Bible et les mythes gréco-romains constituèrent autant de défis pour les peintres. Comment synthétiser en une image ces captivantes histoires, cruelles ou plaisantes, pieuses ou malicieuses, mais toujours émouvantes ?
Le catalogue est consacré au remeublement historique du château de Versailles, favorisé par une politique active de dépôts du Mobilier national. A travers ce remeublement, à la fois historique et onirique, sont évoqués les appartements du château de Versailles tels qu’ils étaient et tels qu’ils auraient pu être si Versailles était resté siège du pouvoir.
Cent quarante-deux Vierges à l'Enfant médiévales sont conservées dans le département des Pyrénées-Orientales, dont cent vingt, in situ, dans les églises. Parmi l’ensemble des sculptures inventoriées, 22 sont présentées lors de l'exposition, la plupart classées au titre de Monuments Historiques.
De Durandal à Excalibur en passant par Joyeuse, le nom des épées mythiques résonne encore et toujours dans notre imaginaire. L’exposition, à travers une centaine d’objets parmi lesquels de très prestigieux, met en lumière les usages et les sens de l’épée mais aussi sa place dans l’imaginaire médiéval.
Figure haute en couleurs du XIVe siècle, Gaston III, comte de Foix et vicomte de Béarn, choisit de se faire appeler "Fébus", c'est-à-dire "Soleil", et organise lui-même sa légende.
À l'aide de gommettes repositionnables simples et adaptées aux tout-petits, l’enfant pourra compléter des oeuvres d’art tout en s'amusant.
Le château royal de Blois présente une importante exposition consacrée à l’alimentation et aux arts de la table à la cour de France à la Renaissance.
La fascinante figure du fou a rarement été étudiée du point de vue de l'histoire de l'art, pourtant la notion de folie a inspiré et stimulé la création artistique, aussi bien dans le domaine de la littérature que dans celui des arts visuels. Exhibition details
Le Petit Palais présente la première rétrospective française jamais consacrée à Jusepe de Ribera (1591-1652), l'héritier terrible du Caravage, celui que ses contemporains considéraient comme « plus sombre et plus féroce » encore que le grand maître italien. D'origine espagnole, il fit toute sa carrière en Italie, à Rome puis à Naples. Exhibition details
Fête de l’excès, événement ritualisé, espace de liberté, le catalogue dévoile le carnaval, ses origines historiques, ses rites et ses mystères...
Un ouvrage très richement illustré qui révèle les secrets des grands tableaux : comment les matériaux, les techniques et les idées ont évolué au fil des siècles, inspirant les artistes et leur donnant les moyens de créer leurs plus célèbres oeuvres. Feuilletez l'ouvrage
Festival Normandie Impressionniste 2016. L'exposition éclaire l'itinéraire singulier du peintre norvégien Frits Thaulow (1847-1906), l'un des plus grands artistes scandinaves à l'époque de l'impressionnisme.
Ce magnifique catalogue d'exposition du Centre Pompidou retrace l'étonnant parcours et l'œuvre de Cy Twombly, de ses premiers travaux marqués par les arts primitifs, le graffiti et l'écriture, jusqu'à ses dernières peintures monumentales. > See exhibition details
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Pissarro fut aux côté de Degas, le grand rénovateur de la gravure originale. Il inventa l’estampe impressionniste. Voir détails de l'exposition
Une mise en lumière de la présence du mysticisme dans la peinture symboliste occidentale à la fin du XIXe siècle en Europe et au début du XXe siècle en Amérique du Nord.
Le Partage d'une passion pour le dessin présente un ensemble exceptionnel de dessins, de la Renaissance à Giuseppe Penone, en passant par Jean-Honoré Fragonard et Eugène Delacroix, mais aussi l'Ecole de Barbizon avec Corot, Rousseau et Millet, sans oublier Pierre Puvis de Chavanne et Léon Bonnat.
Hommage au peintre des bords de Seine, de Paris à la côte normande, cet ouvrage présente un magnifique ensemble de peintures, souvent inédites ou peu connues, provenant de nombreux musées français comme de collections privées européennes.
Pourquoi des photos ? Pour l'histoire." Khaldei (Berlin, 1945)