Ce Catalogue déraisonné est né de deux passions conjuguées pour le Grand Palais : le photographe Raphaël Gaillarde et l'écrivain Tonino Benacquista.
Murakami Versailles permet au Château de Versailles de renouer avec les artistes de son temps au cours d’une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.
En 1835, le peintre Antoine-Jean Gros se suicide en se jetant dans la Seine, peu de temps après le Salon où il avait présenté Hercule et Diomède.
L’« ère Liebermann » à l'Opéra de Paris est l’une des époques les plus brillantes de ce théâtre, grâce au renouvellement du répertoire et à l’accueil de metteurs en scène, scénographes et interprètes internationaux les plus talentueux du moment.
"Le sujet important n'est pas de Gaulle et Paris, ni Malraux et Paris, mais Pompidou et Paris."
Le mudac et le Musée de Pully s'associent autour d'une exposition exceptionnelle consacrée aux papiers peints d'artistes et de designers contemporains. L'exposition, et son catalogue, dresse une histoire et une théorie du papier peint contemporain.
Revue scientifique et technique des monuments historiques, Monumental donne l'actualité des grands chantiers de restauration. Un numéro " Chantiers/Actualités " avec un dossier sur le patrimoine du ministère de la Défense.
Les collections présentes dans les musées sont parfois l'unique façon de connaître un peuple et ses coutumes à une époque donnée.Pour l'histoire de l'Egypte Ancienne, l'unique voie d'accès à la connaissance de la vie de ses habitants est la compréhension de leurs restes mortuaires et des rituels funéraires qui les accompagnaient dans l'Au-delà.
L'ouvrage expose les théories et les pratiques des différents mouvements de l'avant-garde de 1905 à 1930 dans tous les domaines de l'art: littérature, peinture, sculpture, architecture, photographie, musique, cinéma et arts du spectacle, sans négliger la création indépendante et non avant-gardiste.
Atlan (1913-1960), qui est surtout connu pour ses empâtements, parcourus de tracés noirs comme gravées dans le signe qui précéderait le temps de la Lettre, a su renouveler sa technique, surtout à partir de 1957, grâce à la fluidité du procédé de la détrempe.
Visitant les sanctuaires et les cloîtres romans, qui ne s'est un jour interrogé sur la signification des nombreuses scènes historiées non bibliques où s'entremêlent dans des postures extravagantes hommes, animaux, monstres et végétaux ?
L'existence de Moreau, contrairement à ce que croyait le peintre lui-même, éclaire singulièrement une oeuvre où il s'est beaucoup plus impliqué qu'il ne le pensait : il est un des initiateurs et des principaux représentants du courant symboliste qui a prévalu à la fin du XIXe siècle.
En 1740 naît une modeste manufacture de porcelaine avec, pour seul atout, la blancheur éclatante de sa pâte. Bien vite, elle bénéficie du soutien inconditionnel de Louis XV et sait attirer à elle les meilleurs artistes de son temps. En moins de 30 ans, la Manufacture royale de Sèvres révolutionne l'art de la porcelaine et dicte le goût en Europe...
Le taoïsme, aujourd'hui la religion la plus pratiquée en Chine avec le bouddhisme, a gardé les caractéristiques de ses débuts : celles d'une tradition vivante, ouverte, sans cesse en évolution.
Le promeneur du jardin des Tuileries qui découvre, au détour d'une allée, cet immense arbre tombé, envahi par une végétation sauvage, ne peut qu'être frappé par le contraste entre l'horizontalité de cet étrange gisant et la verticalité bien ordonnée du sous-bois, entre la matière noble et éternelle du bronze et celle plus fragile et vivante du végétal.
Combien de Renaissances...? Une seule - celle qui débute à la fin du XIVe siècle en Italie et touche la France au XVIe siècle -, autrement dit " la " Renaissance ? Ou bien celle-ci fut-elle précédée de Renaissances médiévales, en particulier à l'époque carolingienne et au XIIe siècle ?
Cette étude analyse, pour la première fois de manière conjointe, l'importance du mécénat artistique assuré par les Habsbourg dans le domaine des tapisseries tout au long du XVIe siècle, sous les règnes de Charles Quint (1500-1558) et de Philippe II (1527-1598).
Présentation de pièces uniques créées récemment pour des cours royales et des collectionneurs privés, et qui illustrent les techniques de création et l'esthétique de la maison Cartier.
Dans l'aventure du « Groupe de Roubaix », le peintre Michel Delporte (1927–2001) tient une place singulière.
Tina Ausoni, artiste sculpteur suisse, a développé son propre style, toujours figuratif, tantôt empreint d'humour et d'ironie, tantôt de mystère et de spiritualité. Depuis plus de 25 ans, elle crée principalement des têtes, des mains et des corps de femmes.
Sur leurs toiles parfois immenses, les peintres du XIXe siècle, célèbres ou moins célèbres ont su déployer un savoir : faire incroyable pour immortaliser la grande scène de l'Histoire de France, de la Révolution et du Premier Empire notamment.
L'École de Paris compte parmi les grands chapitres de l'histoire de l'art du XXe siècle. Ce terme, apparu dans les années vingt sous la plume d'André Warnod pour désigner une situation spécifique à la capitale, foyer de création incontournable, à la fois aimant et réflecteur auprès de la communauté artistique internationale, a été reconduit après la...
Jean-Pierre Pincemin (1944-2005) fait preuve dès ses débuts d’une singularité et d’une liberté d’esprit qui animent toute son oeuvre.
Amateur éclairé, collectionneur passionné, François Depeaux (1853-1920), un industriel originaire de Rouen, posséda entre 1880 et 1920 près de six cents tableaux, de Courbet à Dufy en passant par les impressionnistes qui avaient sa faveur.
Cet album invite le lecteur à redécouvrir l'univers des auteurs romantiques : Musset, Sand, Hugo, Vigny, Balzac... dans le contexte d' "un coeur d'une France éternelle " où tous ces écrivains ont vécu, nourri leur inspiration et tissé des liens étroits.
L'ouvrage rarissime, de très haute bibliophilie, dont nous proposons ici un reprint en sérigraphie, provient de la bibliothèque du collectionneur éclairé, acteur et dramaturge Louis Jouvet.
Trente ans après sa disparition, le 2 décembre 1980, le Musée des lettres et manuscrits fait revivre à travers ses écrits Romain Gary, l'homme aux deux Goncourt, héros, diplomate, écrivain, cinéaste, grand reporter, séducteur et sublime mystificateur, dans toute son humanité, vibrante, complexe et douloureuse.
Un choix de la collection de la Maison Européenne de la Photographie Autour de l'Extrême" renvoie à une des constantes de la création contemporaine qui tend à repousser inexorablement les limites, qu'elles soient sociales, politiques, esthétiques ou scientifiques.
Transforming a door, fence, trash bin or mailboxes which have been degraded, aged, worn by time, into obvious beauties and stylized realistic portraits, is the prerogative of C215, now an essential artist on the « Street Art » scene.
Cette première rétrospective française consacrée au groupe canadien, " Haute Culture : General Idea " propose à partir d'une sélection d'environ 300 pièces, une vision globale de leur oeuvre polymorphe (performance, photographie, peinture, installations, magazines), depuis leurs premiers travaux en 1968...
Quand le pochoir et le rock se rencontrent dans la rue. Pionnier du mouvement street art à l'instar de Miss.Tic, Blek le Rat ou Jérôme Mesnager, Jef Aérosol utilise l'art du pochoir pour représenter, entre autres, des figures tout droit sorties de l'univers rock des années 60 et 70.
Ce manuel à l'usage des artistes débutants et amateurs est un ouvrage pédagogique principalement destiné aux lycéens, étudiants et artistes débutants souhaitant intégrer une école d'art.
L’exposition montre, au travers des œuvres de 35 artistes internationaux (Japon, États-Unis, Allemagne, Italie, France, Grèce, Chypre, Maroc…) une sensibilité commune et partagée, tournée vers la quête de l’authenticité, au sein d’un contexte sociologique et anthropologique complexe.
Si le nu traverse toutes les époques et toutes les cultures, de la préhistoire à aujourd'hui, de l'Inde à l'Océanie, de l'Afrique à l'Europe, seule la culture occidentale l'a codifié comme un " genre " autonome.
Bilingual album of the exhibition "François Morellet, réinstallations" shown at the Centre Pompidou, Paris (March 2- July 4, 2011).
La grimace ne cesse, depuis la Renaissance, de s'immiscer dans les débats théoriques sur l'imitation et l'expression de la nature : loin de se réduire à un simple motif, elle est une façon détournée et parodique de poser la question de la figuration.
L’ouvrage présente une centaine de costumes et d’accessoires créés pour le théâtre, l’opéra, la danse et la performance. Il invite le lecteur à se plonger dans un monde de matières, des plus simples aux plus composites, qui se prêtent au jeu du rêve et de l’imaginaire, au pouvoir de la suggestion et à l’imitation du vrai.
Baccio Bandinelli (Florence, 1493-1560), artiste florentin du XVIe siècle, fut l'un des sculpteurs attitrés de la maison des Médicis.
Ce catalogue est une invitation à découvrir une large sélection d’oeuvres appartenant à un collectionneur privé qui a souhaité conserver l'anonymat par souci de discrétion.
Dossier Achèvement / Restitution / Reconstruction. Monumental consacre son dossier thématique à un sujet particulièrement sensible dans les milieux patrimoniaux comme auprès d'un plus large public : celui de l'achèvement, de la restitution, voire de la reconstruction d'édifices que l'histoire a vu interrompus, mutilés, sinon purement et simplement détruits.
Chine. La Grande Statuaire est une référence en matière d'archéologie chinoise. Ce texte inachevé de Victor Segalen représente l’aboutissement des trois voyages qu’il a effectués en Chine en 1909, 1014 et 1917.
À la question « qui sont les femmes ? », les artistes répondent de mille façons, depuis les temps les plus reculés. Mais jusqu'à une époque récente, peintres et sculpteurs furent à quelques remarquables exceptions près des hommes : les femmes ont investi massivement la scène artistique seulement au XXe siècle.
Né à Paris en 1934, fils d'immigrants juifs polonais, Sam Szafran a évité jusqu'à maintenant les grandes entrées en scène. Son art est né dans le silence et le repliement de son atelier.
Maximilien Luce (1858-1941) was born in Paris to an artisan’s family. He worked as a printmaker in his early years then, around 1880, devoted his career to painting. Camille Pissarro, who shared his anarchist convictions, introduced him to the Neo-Impressionist group in 1887.