Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Catalogue de l'exposition du cabinet de dessins Jean Bonna, cet ouvrage présente pour la première fois le recueil de caricatures légué par Louise Garnier, la femme de l'architecte, en 1922 et restauré en 2008-2009. Exécutés par l'artiste tout au long de sa carrière, cet ensemble est...
Le 12 septembre 1886, Claude Monet débarque au port de Le Palais, à Belle-Île. Il y séjournera dix semaines.
Photographe amateur devenue portraitiste renommée, Julia Margaret Cameron (1815-1879) eut une démarche de précurseur, par son soucis constant de la maîtrise de la lumière et du flou, par l'intensité émotionnelle de ses portraits. Elle suscite, dès le début du vingtième siècle,...
Ce livre-album offre un parcours thématique et chronologique permettant de "visualiser" deux siècles de la mémoire des lieux et des hommes, le musée des Beaux-arts de Lyon ayant ouvert au public en 1804.
VIA Design relate trente ans de design à travers l'aventure du VIA, organisme atypique qui finance depuis son origine, en 1979, les projets de jeunes designers grâce au soutien des industriels français de l'ameublement. Catalogue de l'exposition "Via Design" présentée au Centre Pompidou (16 déc. 2009 - 1er fév. 2010).
Ce numéro explore la manière dont les termes de nationalité, d'influence et de domination artistique se sont progressivement imposés en tant que notions historiques, tout en s'appuyant sur une approche contemporaine d'échanges multilatéraux.
A la fois " antre du despotisme " et emblème de la Liberté, la Bastille constitue un symbole-clé de la culture politique, grâce aux événements mais plus encore à la large diffusion d'une masse de pamphlets et d'images.
Alban Chambon, fantaisie et architecture au tournant du XXe siècle. Il y a bien des façons d'être architecte et de faire de l'architecture...
Après vingt-cinq années d'investigations et de recherches sur les différents supports et les techniques de peintures murales, Geneviève Reille-Taillefert partage dans cet ouvrage son expérience et l'état d'esprit dans lequel se trouve le restaurateur face aux problèmes de conservation des peintures murales.
Amoureux de certains objets - oeuvres d'art, musique, vin, informatique, mode, gastronomie, antiquités - l'amateur déploie des expériences et des compétences, s'attachant à exercer et perfectionner son jugement comme sa jouissance.
Dans la collection "Grands Architectes", l'essentiel pour mieux comprendre le parcours, l'oeuvre et la pensée d'une des figures de proue majeures de l'architecture contemporaine américaine : Louis I. Kahn.
Trouvant son point focal dans une Rome devenue exubérante, grâce au mécénat de l'Eglise et de puissantes maisons princières, l'art baroque bouleverse le statisme harmonieux de la Renaissance en instaurant la ligne courbe, le mouvement bizarre des formes, la hardiesse optique du trompe-l'oeil, l'expressivité théâtrale.
Cent seize chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers d'Erro. Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le XXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
La Porte de l'Enfer commandée à Auguste Rodin en 1880 devint l'œuvre majeure du sculpteur et l'accompagna durant la plus grande partie de son existence. Pour la création de cette pièce monumentale à laquelle il consacra l'essentiel de sa recherche artistique, Rodin s'inspira de la Divine Comédie de Dante.
Revue de l'Institut national du patrimoine - n°5. Dossier sur la politique du patrimoine en France et son financement. L'innovation dans le financement du patrimoine : l'exemple du musée du Louvre.
Lydia Delectorskaya fut le modèle de Matisse entre 1934 et 1939 mais resta présente pour aider l'artiste jusqu'à sa mort en 1954. Le livre reproduit des peintures, dessins, gouaches, estampes - lithographies et gravures - réalisés entre 1935 et 1939.
Présentation des expérimentations de François Morellet, représentant de l'art concret depuis les années 1950 sur la création d'un art objectif et systématique à travers un choix de trois travaux de 19 de ses séries.
Quatrièmes rencontres internationales du Salon du dessin. Ce volume retranscrit les actes du colloque de 2009 consacré aux "Dessins de sculpteurs". Actes du Colloque "Rencontres internationales du Salon du dessin 2009" qui se sont déroulées au Palais de la Bourse, Paris (25-30 mars 2009).
Ce catalogue offre une approche de l'écriture dramatique de l'écrivain à travers manuscrits, notes et correspondance. Croquis de décors et de costumes et photographies témoignent des principales mises en scène françaises et étrangères et de la diversité d'une oeuvre protéiforme,...
Avec cette monographie abondamment illustrée, Uwe M. Schneede nous livre la première exégèse globale de l’œuvre et de la vie de Beckmann depuis plus de trente ans.
L’exposition est consacrée à l’oeuvre tardive de douze artistes internationaux. Chacun d’eux, conscient de la mort imminente, a intégré dans son travail l’urgence de l’oeuvre à achever et le dépassement de soi. Catalogue de l'exposition "Deadline", présentée au Musée d'Art moderne, Paris (16 octobre 2009 - 10 janvier 2010).
Versailles, un des lieux les plus célèbres et les plus visités au monde, abrite une des plus prestigieuses collections de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles.
Avec ses 10 000 vers éclatants de vie et de majesté, l'Énéide de Virgile est un modèle absolu de poésie classique. Fresques des villas de Pompéi, Boscoreale, Herculanum, mosaïques des provinces romaines d'Italie du Sud, de Sicile, d'Afrique du Nord, d'Arabie ou d'Asie Mineure, les cent-quatre-vingt...
Cet ouvrage a reçu en 2009 le European Publishers Award for Photography. Lauréat du prix Niépce (2000) et du prix Leica (2004), Klavdij Sluban, photographe français d’origine slovène établi à Paris, poursuit, à 44 ans, l’approfondissement d’une œuvre rigoureuse et cohérente.
Claude Laniesse, potier autodidacte, explore avec une formidable liberté l'art de la céramique. Coloriste avec Vlamynck, il est fasciné par Matisse avec qui il partage la passion du décoratif, des étoffes, des vases, des fleurs.
Engagement et passion de Benjamin et Ariane Rothschild. Ébéniste, jardinier, maître de chai, tapissier, fromager, pâtissier, designer... leurs savoir-faire relèvent de l'art du geste, un art qui fait rimer tradition et création.
Elève de l'Albane, Andrea Sacchi (1599-1661), n'a retrouvé que récemment sa juste place dans la Rome baroque de la première moitié du XVIIe siècle. Catalogue de l'exposition "Didon abandonnée, Andrea Sacchi" présentée au musée des Beaux-arts de Caen (29 sept. - 31 déc. 2007).
Hermione rejetant Oreste illustre une scène d'Andromaque de RAcine. Violent et expressif, ce tableau possède tous les caractères de l'esthétique néo-classique avec cette volonté de faire revivre une antiquité héroïque. Catalogue de l'exposition "Hermione rejetant Oreste" présentée au musée des Beaux-art de Caen (5 mars - 31 août 2008).
A l'époque où l'expressionnisme abstrait, mode de peinture alors dominant, mettait l'accent sur l'expression dramatique à travers des coups de pinceaux audacieux et de larges compositions abstraites, les peintures du drapeau américain, des cibles, des nombres ou de l'alphabet réalisées par Jasper Johns apparurent comme une rupture radicale.
Kaléidoscope de ces cent dernières années, cet ouvrage analyse l'évolution des premiers peintres influencés par la Vieille Europe jusqu'à l'effervescence des grands artistes contemporains, et témoigne de l'incroyable influence de l'art américain de ces dernières années.
Julius Mordecaï Pincas, dit Jules Pascin (1885-1930), fut, aux côtés de Modigliani, Foujita et Soutine, l'un des maîtres de l'École de Paris.
Joan Miró (1893-1983) figure incontournable du surréalisme et de l’art moderne, appréciait particulièrement le poète et romancier Alfred Jarry (1873-1907), pour son génie verbal, son humour subversif et ses personnages burlesques. Catalogue de l'exposition "Miró et Tériade" présentée au musée Matisse, La Cateau-Cambresis (25 oct. 2009 - 31 janv. 2010).
Le texte intégral de la Bible avec 400 images témoins majeurs de l'histoire biblique commentées par les meilleurs spécialistes de l'iconographie religieuse.
Geneviève Asse, artiste majeure de la scène contemporaine, expose depuis bientôt 60 ans. Ses toiles ont récemment été présentées à l'exposition "Elles@Beaubourg" aux côtés d'artistes à la renommée internationales telles que Frida Khalo, Louise Bourgeois et Annette Messager. Catalogue de l'exposition "Geneviève Asse"présentée au musée des Beaux-arts de...
Le château de Versailles présente, pour la première fois, les étoffes commandées par Napoléon pour les palais de Versailles et de Trianon.
The exhibition catalogue celebrates the extraordinary innovation, skill and craftsmanship of Renaissance art and explores its enduring appeal to collectors through the ages.
Ce livre richement illustré explore Bruxelles, avec Ensor comme guide. Avec le maître pour guide, la capitale apparaît comme un creuset où se mêlent bourgeois prospères et bohèmes tirant le diable par la queue, critiques conservateurs et artistes rebelles, théâtres animés et salles enfumées.
Créé en 1936 à la suite du legs du comte Moïse de Camondo à l’État en mémoire de son fils Nissim mort pour la France en 1917, le musée Nissim de Camondo accueille une riche collection d’objets d’art du XVIIIe siècle. Reflet du goût du donateur pour cette période de l’art français, la collection comprend un nombre important de meubles et d’objets...
En 1973, les ouvrier•ère•s de l’entreprise horlogère Lip à Besançon se lancent dans une lutte active et collective pour sauver leurs emplois. Lip était alors la huitième entreprise horlogère mondiale et la première française : dix millions de Français•e•s possédaient une Lip.
Une monographie consacrée à Henry Cros (1840-1907), sculpteur, peintre, cirier, céramiste, et verrier, un artiste admiré par Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, ami de Paul Verlaine et d’Édouard Manet. Exhibition details
Depuis plus d'un demi-siècle, le Japon cultive un design extraordinairement fécond, à la fois distinctif et moderne.
Jacques Majorelle (1886-1962) was an emblematic figure of Orientalism. Son of the famous cabinetmaker Louis Majorelle, he trained at the École nationale des beaux-arts appliqués in Nancy and then at the Académie Julian in Paris.
Correspondances entre le Siècle d’or de la peinture espagnole et l’art de Gustave Courbet. Les passeports de Gustave Courbet.
Façonné par son activisme militant et son mode de vie nomade qui la mène de son Italie natale à la Russie, le parcours incandescent de la photographe Tina Modotti (1896-1942) suscite la fascination. Exhibition details Feuilletez l'ouvrage