Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Anthologie des écrits esthétiques et critiques de Gabriel Séailles.
Cet album exceptionnel présente 80 aquarelles inédites de l'artiste indien Anish Kapoor. Invité d'honneur de l'exposition Monumenta en 2011, Anish Kapoor montre ici un autre aspect de son talent.
Toute sa vie, François Cheng a été habité par l'errance orientale de Victor Segalen, étrangement semblable à son propre périple occidental.
Les 117 oeuvres - 85 tableaux et 32 aquarelles - paysages, portraits et natures mortes, toutes inspirées par la Provence, ou réalisées à Aix, témoignent de l'attachement du peintre à sa terre natale, et représentent les lieux qu'il aima: le Jas de Boufan, l'Estaque, Gardanne, Château noir, les carrières de Bibemus... et bien sûr la montagne Sainte-Victoire.
Patrick Tosani, artiste majeur de la scène artistique française, a développé en près de trente ans une oeuvre originale dont le médium photographique occupe le centre.
Quand le pochoir et le rock se rencontrent dans la rue. Pionnier du mouvement street art à l'instar de Miss.Tic, Blek le Rat ou Jérôme Mesnager, Jef Aérosol utilise l'art du pochoir pour représenter, entre autres, des figures tout droit sorties de l'univers rock des années 60 et 70.
En 1835, le peintre Antoine-Jean Gros se suicide en se jetant dans la Seine, peu de temps après le Salon où il avait présenté Hercule et Diomède.
Classée au titre des monuments historiques, la chapelle Sainte-Thérèse de l'Enfant- Jésus et de la Sainte-Face d'Hem constitue un remarquable témoignage du renouveau de l'art sacré à la fin des années 1950.
Créatrice incontournable du XXe siècle, Charlotte Perriand (1903-1999) est l'une des fondatrices de l'architecture d'intérieur moderne, discipline à part entière de l'art de bâtir.
La question de l'intime dans l'art n'a cessé d'être commentée, critiquée, voire censurée.
Depuis plusieurs dizaines d’années, l’art s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. > Book preview
Volontairement resté en marge de la peinture moderne, Francis Harbuger apparaît aujourd'hui comme un artiste farouchement indépendant et passionné par la question de la représentation de l'objet. Catalogue de l'exposition " Francis Harbuger. Le langage de la peinture" présentée au musée départemenatl de l'OIse, Beauvais (25 juin - 31 oct. 2009).
En ce début du XXIe siècle, Gérôme (1824-1904), célébré internationalement de son vivant, sort d'un long purgatoire. Sa peinture, pourtant académique, apparaît aujourd'hui d'une modernité paradoxale.
Ce 9e volume de la collection réunit l'ensemble des communications de la journée d'études de l'Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques consacrée à la pérénnité des objets trouvés en fouille. Elles mettent l'accent sur les vicissitudes que connait l'objet sorti des fouilles dans son parcours jusqu'au musée.
Omar Galliani (né en 1954 à Montecchio Emilia, Italie), est une figure du groupe italien "Anacronisti" (les Anachronistes) et du mouvement "Magico Primario" (Magie Primaire), fondés dans les années 1980 en opposition à l’art conceptuel international, au développement des installations et du multimédia.
Contemporary ceramics breaks down the barriers between visual arts, design and crafts. By infusing this traditional material with a conceptual dynamic, designers are moving away from traditional uses.
Le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg présente pour la première fois en France une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jules Perahim (1914-2008), figure majeure de l'avant-garde roumaine.
Essai. A sa façon, selon son style, chaque auteur ou artiste convoqué par Hervé Castanet noue, dénoue et renoue image et mot
Dans la collection "Grands Architectes", l'essentiel pour mieux comprendre le parcours, l'oeuvre et la pensée d'une des figures de proue majeures de l'architecture contemporaine américaine : Louis I. Kahn.
Catalogue d'exposition. Aix en Provence, Galerie d'art du Conseil général des Bouches-du-Rhône : Cézanne - Mythes et pélerins. Du 8 juin au 17 septembre. Un hommage à Paul Cézanne à travers des oeuvres de l'ensemble des peintres pèlerins célèbres revenus sur les pas du ''père de l'art moderne''.
Mochica, Chancay, Chimu, Ica..., ils témoignent, du Ier siècle avant notre ère jusqu'au XVème siècle, de la vie à l'époque précolombienne et du génie de ses différentes civilisations.
"Le sujet important n'est pas de Gaulle et Paris, ni Malraux et Paris, mais Pompidou et Paris."
La Porte de l'Enfer commandée à Auguste Rodin en 1880 devint l'œuvre majeure du sculpteur et l'accompagna durant la plus grande partie de son existence. Pour la création de cette pièce monumentale à laquelle il consacra l'essentiel de sa recherche artistique, Rodin s'inspira de la Divine Comédie de Dante.
Longtemps méprisé, le «stupide XIXe siècle» (1819-1905) est devenu l'âge d'or de l'art français, dans toute sa diversité, avec Ingres et Delacroix, Manet et Puvis de Chavannes, Gustave Eiffel et Charles Garnier.
Chine. La Grande Statuaire est une référence en matière d'archéologie chinoise. Ce texte inachevé de Victor Segalen représente l’aboutissement des trois voyages qu’il a effectués en Chine en 1909, 1014 et 1917.
Provocante et rebelle, Carmen, icône de la passion, hante loeuvre de Picasso
VIA Design relate trente ans de design à travers l'aventure du VIA, organisme atypique qui finance depuis son origine, en 1979, les projets de jeunes designers grâce au soutien des industriels français de l'ameublement. Catalogue de l'exposition "Via Design" présentée au Centre Pompidou (16 déc. 2009 - 1er fév. 2010).
Picasso, Duchamp, Cocteau, mais aussi Hemingway, Joyce ou Chanel, Man Ray les a tous photographiés.
Publié à 207 exemplaires par les éditions Fragance et jamais réédité depuis, "Corps perdu" est un recueil de 10 poèmes écrits par Aimé Césaire en 1949 et illustré de 32 gravures de Pablo Picasso.
Tout au long de sa vie, la reine Victoria (1819-1901) a tenu un journal, sensiblement remanié et élagué après sa mort par sa fille cadette, la princesse Béatrice, soucieuse de bienséance.
Baccio Bandinelli (Florence, 1493-1560), artiste florentin du XVIe siècle, fut l'un des sculpteurs attitrés de la maison des Médicis.
Ce livre vient combler très opportunément une lacune dans la littérature française sur ce peintre majeur : Georg Baselitz.
L’exposition montre, au travers des œuvres de 35 artistes internationaux (Japon, États-Unis, Allemagne, Italie, France, Grèce, Chypre, Maroc…) une sensibilité commune et partagée, tournée vers la quête de l’authenticité, au sein d’un contexte sociologique et anthropologique complexe.
Lorsque le jeune graveur Piero Crommelynck installe, avec son frère Aldo, son atelier de gravures à Mougins au début de l'été 1963, Pablo Picasso a 82 ans. De 1966 a 1972, Picasso y exécutera plus de 750 gravures. Ces dialogues d'atelier regroupent plusieurs huiles monumentales, les nombreux portraits dessinés du graveur et sa famille - la plupart inédits...
La grimace ne cesse, depuis la Renaissance, de s'immiscer dans les débats théoriques sur l'imitation et l'expression de la nature : loin de se réduire à un simple motif, elle est une façon détournée et parodique de poser la question de la figuration.
Cette première rétrospective française consacrée au groupe canadien, " Haute Culture : General Idea " propose à partir d'une sélection d'environ 300 pièces, une vision globale de leur oeuvre polymorphe (performance, photographie, peinture, installations, magazines), depuis leurs premiers travaux en 1968...
Ce manuel à l'usage des artistes débutants et amateurs est un ouvrage pédagogique principalement destiné aux lycéens, étudiants et artistes débutants souhaitant intégrer une école d'art.
Cet album invite le lecteur à redécouvrir l'univers des auteurs romantiques : Musset, Sand, Hugo, Vigny, Balzac... dans le contexte d' "un coeur d'une France éternelle " où tous ces écrivains ont vécu, nourri leur inspiration et tissé des liens étroits.
Si le nu traverse toutes les époques et toutes les cultures, de la préhistoire à aujourd'hui, de l'Inde à l'Océanie, de l'Afrique à l'Europe, seule la culture occidentale l'a codifié comme un " genre " autonome.
Transforming a door, fence, trash bin or mailboxes which have been degraded, aged, worn by time, into obvious beauties and stylized realistic portraits, is the prerogative of C215, now an essential artist on the « Street Art » scene.
Septembre 1939 : la Pologne est envahie, à l'Ouest par les Allemands, à l'Est par les Russes...
Les Incas ont dominé les Andes durant un siècle (1400-1533). Lorsqu'ils s'installent dans la région de Cuzco au XIIIème siècle, dix civilisations s'y sont déjà succédées. Les Incas sont donc les héritiers de traditions sophistiquées élaborées pendant plus de 3000 ans.
"Ensor démasqué" emmène le lecteur dans l'atelier de l'artiste. Il lui fait découvrir sa pensée et son évolution artistique. Les oeuvres reproduites révèlent d'emblée l'imaginaire hors du commun de James Ensor et nous familiarisent avec son foisonnement créatif en nous dévoilant quelques formules secrètes du "prince des peintres".
Catalogue raisonné de l’oeuvre de François Desportes (1661-1743), fruit des recherches de Georges de Lastic, reprises à sa mort par Pierre Jacky.
Les études consacrées jusqu’ici à la Chapelle Sixtine ne retiennent pour sujet que le style des peintures réalisées par Michel Ange. Le présent ouvrage, profondément novateur, rend compte de la totalité des fresques réalisées sur place.
L’« ère Liebermann » à l'Opéra de Paris est l’une des époques les plus brillantes de ce théâtre, grâce au renouvellement du répertoire et à l’accueil de metteurs en scène, scénographes et interprètes internationaux les plus talentueux du moment.
Cet ouvrage, nouvelle version de la monographie parue en 1993, restitue étape par étape l' oeuvre de Michaux en la replaçant dans l'art de son temps et en dégageant son autonomie plastique.
Murakami Versailles permet au Château de Versailles de renouer avec les artistes de son temps au cours d’une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.
Les contre histoires sans paroles que regroupe ce livre ont été créées par quatre célèbres artistes de la première moitié du XXe siècle.
Catalogue d'exposition. Musée d'art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Strasbourg: Vassili Kandinsky. Le Salon de musique de 1931 et ses trois maquettes originales. A partir du 16 juin 2006 dans les collections permanentes.
Erró n'est pas un artiste maudit mais il reste cependant plutôt mal connu du grand public et d'une certaine façon, ses images sont plus célèbres que lui. Erró, c'est l'art de retourner la culture de masse contre elle-même.
Les Lessons for Students in Architecture, édition minutieuse des cours donnés par Herman Hertzberger à la Delft University of Technology, ont été publiés pour la première fois en 1991. Il s'agit ici de la première traduction en langue française.
Ce Catalogue déraisonné est né de deux passions conjuguées pour le Grand Palais : le photographe Raphaël Gaillarde et l'écrivain Tonino Benacquista.
Une sélection inédite de dessins retrouvés en 1989, dans deux boîtes venant de l'abbaye d'Ettal: près de 300 dessins signés Michel Dorigny, François Perrier, Corneille père et fils... et Simon Vouet. Catalogue de l'exposition "Simon Vouet l'éloquence sensible - Dessins de la Staatsbibliothek...
Ce livre rend compte d'un miracle longtemps occulté. Pendant quelques décennies - de 1470 à 1530 environ - une région, la Champagne méridionale dans un vaste rayon autour de Troyes, a connu, malgré les fléaux ordinaires de ces siècles de fer : peste, famine et menace de guerre, un temps d'équilibre qui s'est traduit par une floraison artistique stupéfiante.
Catalogue de l'exposition du cabinet de dessins Jean Bonna, cet ouvrage présente pour la première fois le recueil de caricatures légué par Louise Garnier, la femme de l'architecte, en 1922 et restauré en 2008-2009. Exécutés par l'artiste tout au long de sa carrière, cet ensemble est...
Biographie de Tintoret (1518-1594). L’ambition de cet ouvrage est de retrouver Tintoret en confrontant l’examen de son œuvre au « mythe » forgé par la littérature d’histoire de l’art autour de l’art et de la personnalité de Jacopo Robusti.
La fin de la période gothique, au c oeur de mutations politiques et spirituelles importantes, marque un tournant de lhistoire de lart européen. Affrontant la question des modèles iconographiques empruntés par les peintres des ducs de Savoie pour enluminer le manuscrit, ce livre explore les deux foyers anglais et napolitain, et apporte un éclairage...
"Très tôt, la figure de Nicolas de Staël a été entourée d'une aura de légende. L'interrogation que nous livre son oeuvre dans les années 50 est essentielle. Elle s'inscrit après la deuxième gerre mondiale, dans la vérité du passage d'un demi-siècle à un autre."
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Mondrian - De Stijl au Centre Pompidou (1er décembre 2010 - 21 mars 2011) et présente les articles publiés par l'artiste lors de ses séjours en France, entre 1912 et 1939.
Lydia Delectorskaya fut le modèle de Matisse entre 1934 et 1939 mais resta présente pour aider l'artiste jusqu'à sa mort en 1954. Le livre reproduit des peintures, dessins, gouaches, estampes - lithographies et gravures - réalisés entre 1935 et 1939.
À travers textes et photographies, le catalogue du Mois de la Photo 2010 retrace la programmation de cette importante édition, où se côtoient, parmi tant d’autres, Dieter Appelt, Alexandra Boulat, Harry Callahan, Larry Clark, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Mario Giacomelli, Nils Udo.
En 1740 naît une modeste manufacture de porcelaine avec, pour seul atout, la blancheur éclatante de sa pâte. Bien vite, elle bénéficie du soutien inconditionnel de Louis XV et sait attirer à elle les meilleurs artistes de son temps. En moins de 30 ans, la Manufacture royale de Sèvres révolutionne l'art de la porcelaine et dicte le goût en Europe...
L'art français était-il visible en Allemagne au XIXe siècle ?
L'existence de Moreau, contrairement à ce que croyait le peintre lui-même, éclaire singulièrement une oeuvre où il s'est beaucoup plus impliqué qu'il ne le pensait : il est un des initiateurs et des principaux représentants du courant symboliste qui a prévalu à la fin du XIXe siècle.
Entre la fin de l'Antiquité et l'aube du Moyen Âge la puissante dynastie des Perses sassanides domine l'Orient. Des confins des steppes d'Asie centrale aux frontières du monde romano-byzantin, l'empire rassemble d'immenses territoires sous l'autorité de souverains énergiques et autoritaires. L'art sert leurs ambitions.
Cette visite guidée d'une douzaine d'oeuvres inachevées en littérature, musique, cinéma, peinture, sculpture ou architecture montre comment celles-ci exposent leurs blessures et leurs pansements : les repentirs, les échafaudages et les abandons de leur créateur. Chaque chapitre raconte l'histoire d'une oeuvre, les...
Le 12 septembre 1886, Claude Monet débarque au port de Le Palais, à Belle-Île. Il y séjournera dix semaines.
Première exposition de cette ampleur consacréee au sculpteur Stephan Balkenhol, cette manifestation se concentre plus particulièrement sur la production des dix dernières années, avec quelques oeuvres antérieures qui permettent une mise en perspective de sa création.
A l'occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Nicolas de Staël, le musée Picasso d'Antibes a consacré une exposition à ce grand peintre. Cette exposition réalisée avec la proche collaboration de la famille de l'artiste et à l'aide de collections publiques et privées présente le...
Atlan (1913-1960), qui est surtout connu pour ses empâtements, parcourus de tracés noirs comme gravées dans le signe qui précéderait le temps de la Lettre, a su renouveler sa technique, surtout à partir de 1957, grâce à la fluidité du procédé de la détrempe.
En un siècle où le toucher devient une des préoccupations majeures de la philosophie, la peinture de Chardin (1699-1779) met visuellement le spectateur en présence du rapport tactile de l'homme au monde.
Catalogue de l'exposition consacrée au travail de François Halard au Capitole durant les Rencontres internationales de la photo en juillet 2010. A travers son travail, il apparaît que l'habitation individuelle est une forme d'autobiographie. Architectures intérieures et extérieures sont l'expression d'un travail d'inspiration mené par l'architecte et...
En Chine, l'art des farfelus, des trublions, des fols, des mauvaises têtes n'est autre que l'Art à son sommet.
Le dôme des Invalides, la galerie des Glaces et la chapelle royale de Versailles, la place Vendôme... Qui ne connaît ces chefs-d'oeuvre de l'architecture française du XVIIe siècle? Célèbres dans le monde entier, ces ensembles qui chantent la gloire de Louis XIV ont un auteur commun : Jules Hardouin-Mansart (1646-1708).
Plus d'une cinquantaine de poètes représentent les quatre siècles fondateurs de notre poésie. Issues de manuscrits précieux réalisés essentiellement aux XIVe et XVe sicècles, 200 oeuvres accompagnent les 110 poèmes de cet ouvrage. Elles renforcent l'univers allégorique des poètes par la finesse des contours, l'éclat des couleurs, mêlant gothique...
L'exposition de la Fondation HCB rassemble plus d'une centaine de tirages noir et blanc, réalisés par l'auteur et provenant de collections publiques et d'une collection privée. Cette présentation permet de découvrir les thèmes de prédilection du photographe – la ville, sa famille et la nature,...
The first woman Commandeur of the Legion of Honour and a recipient of the Grand Prix de Littérature de l’Académie Française, Anna de Noailles (1876–1933) held a high-profile position in the literary world of Paris from the Belle Epoque to the interwar years.
Né à Paris en 1934, fils d'immigrants juifs polonais, Sam Szafran a évité jusqu'à maintenant les grandes entrées en scène. Son art est né dans le silence et le repliement de son atelier.
Ce guide propose des clés de lecture permettant d'identifier les époques de production des meubles ainsi que leur contexte historique et social.
Cet ouvrage met en évidence les transpositions réalisées par Chagall entre le dessin, la gravure, la peinture et la céramique, techniques également traversées par toutes les grandes thématiques abordées par l'artiste comme les couples amoureux, la Bible, la mythologie ou le cirque.
Qu'elles soient nées en Afrique ou en Océanie, au coeur des steppes d'Asie ou dans la moiteur des forêts amazoniennes, les quelque 400 coiffes collectionnées par Antoine de Galbert portent encore en elles une part d'inaccessible et de divin.
Dossier Achèvement / Restitution / Reconstruction. Monumental consacre son dossier thématique à un sujet particulièrement sensible dans les milieux patrimoniaux comme auprès d'un plus large public : celui de l'achèvement, de la restitution, voire de la reconstruction d'édifices que l'histoire a vu interrompus, mutilés, sinon purement et simplement détruits.
William Chambers (1723-1796), né en Suède de parents britanniques, commença sa carrière comme subrécargue sur un navire de la Compagnie des Indes suédoise et séjourna en Chine à deux reprises. Ayant découvert sa vocation pour l’architecture et les jardins, il étudia à Paris, puis séjourna à Rome pendant cinq années.
Maximilien Luce (1858-1941) was born in Paris to an artisan’s family. He worked as a printmaker in his early years then, around 1880, devoted his career to painting. Camille Pissarro, who shared his anarchist convictions, introduced him to the Neo-Impressionist group in 1887.
Les 24 reportages exclusifs prouvent une nouvelle fois que, pur ou mélangé, cet esprit XVIIIe garde les mêmes attraits et reste un style séduisant.
À l’origine était la femme, plurielle par nature, tour à tour objet d’amour, de fascination et de crainte. De la Vénus de Willendorf, image d’un idéal féminin tout-puissant, à la Mariée de Niki de Saint-Phalle, offrant le regard de la femme artiste sur sa propre destinée, la quête de l’éternel féminin jalonne l’histoire de l’art depuis les temps les plus...
L’exposition « China Gold » réunit les œuvres de 37 artistes chinois contemporains. Elle offre un panorama de la création en Chine, révélant ainsi la richesse des tendances et la grande variété de styles proposés par les jeunes générations d’artistes contemporains.
Voici un livre qui fera date dans lhistoriographie des politiques artistiques du XIXe siècle. [ ] La compréhension du processus décisionnel qui conduisit à la défnition et à la mise en oeuvre du gouvernement artistique du second des Napoléonides manquait, en effet, jusquà ce que Catherine Granger en entreprît létude (extrait de la préface de...
"La photographie sociale est la photographie d'investigation et de communication sur les problèmes sociaux. C'est une photographie militante dont l'objet est de témoigner en faveur des victimes et de contribuer à la résolution des problèmes par le témoignage direct et l'action sur l'évolution des mentalités", souligne Michel Christolhomme, chargé...
Ce livre offre une analyse fine et nuancée de l'utilisation de la couleur dans diverses civilisations, dans des univers artistiques aussi différents que ceux de Byzance, de l'Afrique, du XVe siècle européen ou de la Chine...
Voici dévoilées, transcrites et commentées une centaine de pièces manuscrites remarquables, choisies parmi une collection entièrement consacrée aux quelque sept cents Immortels ayant siégé à l’Académie française depuis sa fondation en 1635.
Avec cette monographie abondamment illustrée, Uwe M. Schneede nous livre la première exégèse globale de l’œuvre et de la vie de Beckmann depuis plus de trente ans.
En 1864, Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875) expose au Salon un paysage recomposé d'après des études et esquisses réalisées quelques années auparavant dans le parc de Mortefontaine. Un sous-bois au bord de l'étang, la présence évidente de l'eau et du ciel, une pénombre calculée de matinée fraîche et de soirée brumeuse constituent les éléments de ce...
Au croisement de l’anthropologie et de l’histoire de l’art, ce texte analyse les liens entre peinture et nourriture, mis en perspective dans la culture italienne du Cinquecento.
Cet ouvrage entend se vouer à l’exploration des rapports – volontaires ou implicites – que Watteau entretient avec les autres arts, et que ces arts entretiennent entre eux dans le sien.
Une plongée dans l’incroyable diversité artistique des émaux de Longwy, ces émaux en relief à décor cerné d’une grande richesse de coloris et aux fines craquelures, depuis la fin du 19e siècle. Dans la sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Sur leurs toiles parfois immenses, les peintres du XIXe siècle, célèbres ou moins célèbres ont su déployer un savoir : faire incroyable pour immortaliser la grande scène de l'Histoire de France, de la Révolution et du Premier Empire notamment.
Parmi les nombreux monuments qu'a conservés la ville de Rouen, la cathédrale Notre-Dame occupe une place privilégiée. Son histoire s'enracine dans le passé le plus lointain
Le langage du signal se propose de rapprocher les signes picturaux élaborés par Léger autour de 1920 à ceux de la signalisation et de la signalétique moderne. La transformation du paysage urbain intéresse passionnément le peintre, attentif aux mutations de son époque.
Grâce à un impressionnant travail de dépouillement systématique de 1100 inventaires après décès, de nombreux contrats et de multiples paiements de tableaux, Gérard Labrot étudie les relations complexes entre la peinture et la société napolitaine.
A l'occasion de l'anniversaire des Demoiselles d'Avignon, le musée Picasso organise une grande rétrospective sur Picasso et le cubisme, l'un des mouvements les plus décisifs de l'art moderne. C'est en effet après ce tableau que Picasso se lança avec Braque dans l'aventure du cubisme. Cette rétrospective montre...
Album de l’exposition « Chefs-d’œuvre » présentée au Centre Pompidou-Metz (12 mai - 25 oct. 2010).
Quelle est la place de la femme dans l'art et la création ? Cette exposition fait découvrir les oeuvres de quatre femmes peintres, qui, si toutes étaient les compagnes d'artistes, avaient chacune un talent original : Suzanne Valladon, la plus connue, ainsi que Jacqueline Marval, Emilie Charmy et Georgette Agutte.
Au cours des années 1892 et 1893, Claude Monet s’installe à Rouen, place de la Cathédrale en face de l’édifice à partir de 3 points de vues distincts. Seul face au monument, il peint aux différentes heures du jour.
Visitant les sanctuaires et les cloîtres romans, qui ne s'est un jour interrogé sur la signification des nombreuses scènes historiées non bibliques où s'entremêlent dans des postures extravagantes hommes, animaux, monstres et végétaux ?
Le promeneur du jardin des Tuileries qui découvre, au détour d'une allée, cet immense arbre tombé, envahi par une végétation sauvage, ne peut qu'être frappé par le contraste entre l'horizontalité de cet étrange gisant et la verticalité bien ordonnée du sous-bois, entre la matière noble et éternelle du bronze et celle plus fragile et vivante du végétal.
Amateur éclairé, collectionneur passionné, François Depeaux (1853-1920), un industriel originaire de Rouen, posséda entre 1880 et 1920 près de six cents tableaux, de Courbet à Dufy en passant par les impressionnistes qui avaient sa faveur.
Jean-Pierre Pincemin (1944-2005) fait preuve dès ses débuts d’une singularité et d’une liberté d’esprit qui animent toute son oeuvre.
Catalogue de l'exposition: Paris, Musée du Louvre et Centre Pompidou, Musée national d'art moderne. Exposition terminée le 16 mai 2005.
Né en 1924, Anthony Caro fut le dernier assistant d’Henry Moore au début des années 1950. Précurseur de la sculpture anglaise contemporaine, il s’inscrit dans la continuité de Picasso et Gonzales.
Catalogue d'exposition. Paris, BnF: Lumières ! Un héritage pour demain. Du 1er mars au 28 mai 2006.
Dans la continuité des accrochages confrontant artistes contemporains et maîtres anciens, le Louvre accueille Yan Pei-Ming. L’artiste franco-chinois présente des peintures monumentales au coeur des salles des grands formats français XIXe siècle et de la Renaissance italienne.
Dès la naissance des États-Unis à la fin du XVIIIe siècle, la formation d'une identité artistique constitue un enjeu crucial pour cette jeune nation.
Cette étude analyse, pour la première fois de manière conjointe, l'importance du mécénat artistique assuré par les Habsbourg dans le domaine des tapisseries tout au long du XVIe siècle, sous les règnes de Charles Quint (1500-1558) et de Philippe II (1527-1598).
Photographe amateur devenue portraitiste renommée, Julia Margaret Cameron (1815-1879) eut une démarche de précurseur, par son soucis constant de la maîtrise de la lumière et du flou, par l'intensité émotionnelle de ses portraits. Elle suscite, dès le début du vingtième siècle,...
Présentation de pièces uniques créées récemment pour des cours royales et des collectionneurs privés, et qui illustrent les techniques de création et l'esthétique de la maison Cartier.
Combien de Renaissances...? Une seule - celle qui débute à la fin du XIVe siècle en Italie et touche la France au XVIe siècle -, autrement dit " la " Renaissance ? Ou bien celle-ci fut-elle précédée de Renaissances médiévales, en particulier à l'époque carolingienne et au XIIe siècle ?
L’ouvrage, richement illustré, retrace l’histoire et met en valeur les acteurs historiques tissant les relations entre la France et la Chine depuis le XIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Quatrièmes rencontres internationales du Salon du dessin. Ce volume retranscrit les actes du colloque de 2009 consacré aux "Dessins de sculpteurs". Actes du Colloque "Rencontres internationales du Salon du dessin 2009" qui se sont déroulées au Palais de la Bourse, Paris (25-30 mars 2009).
Avec ses 10 000 vers éclatants de vie et de majesté, l'Énéide de Virgile est un modèle absolu de poésie classique. Fresques des villas de Pompéi, Boscoreale, Herculanum, mosaïques des provinces romaines d'Italie du Sud, de Sicile, d'Afrique du Nord, d'Arabie ou d'Asie Mineure, les cent-quatre-vingt...
A partir d'oeuvres sélectionnées dans la collection du Museum of modern art de New York, l'ouvrage retrace l'évolution du design américain.
Cet ouvrage est à la fois un guide et un outil de référence. Il documente la collection du MAMCS et couvre une période qui s'étend du milieu du XIXe siècle à nos jours, dans des domaines très variés : peinture, sculpture, photographie, estampes, vidéo, arts décoratifs, installations.
L'ouvrage expose les théories et les pratiques des différents mouvements de l'avant-garde de 1905 à 1930 dans tous les domaines de l'art: littérature, peinture, sculpture, architecture, photographie, musique, cinéma et arts du spectacle, sans négliger la création indépendante et non avant-gardiste.
Ce guide en deux volumes consacré aux peintures de chevalet est le premier d'une collection sur le patrimoine départemental conservé hors des musées, dans les mairies, les églises, les hôpitaux, les lycées... et quelques collections privées qui nous ont ouvert leurs portes.
Revue de l'Institut national du patrimoine - n°5. Dossier sur la politique du patrimoine en France et son financement. L'innovation dans le financement du patrimoine : l'exemple du musée du Louvre.
Naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne. Théâtre, café-concert, music-hall hier, cinéma, télévision, internet aujourd'hui : le spectacle est le propre des sociétés ouvertes à l'âge démocratique.
Présentation des expérimentations de François Morellet, représentant de l'art concret depuis les années 1950 sur la création d'un art objectif et systématique à travers un choix de trois travaux de 19 de ses séries.
Since 1911, the Benezit Dictionary of Artists has been the indispensable work of reference for art historians, dealers, and collectors, providing important factual information about almost any painter, sculptor, engraver or draftsman of all countries and schools, from antiquity to the present day.
Trouvant son point focal dans une Rome devenue exubérante, grâce au mécénat de l'Eglise et de puissantes maisons princières, l'art baroque bouleverse le statisme harmonieux de la Renaissance en instaurant la ligne courbe, le mouvement bizarre des formes, la hardiesse optique du trompe-l'oeil, l'expressivité théâtrale.
Cent seize chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers d'Erro. Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le XXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
ou la logique culturelle du capitalisme tardif. Frederic Jameson, théoricien du postmodernisme, décrit et analyse les phénomènes qui ont irrigué depuis les années 1980 les sciences humaines et provoqué des bouleversements dans le monde de l'art et de la culture.
Ce livre rend hommage à un photographe aussi discret que talentueux. Izis, de son vrai nom Israël Bidermanas, est l'une des figures éminentes de la photographie des années 1950 et 1960.
Geneviève Asse, artiste majeure de la scène contemporaine, expose depuis bientôt 60 ans. Ses toiles ont récemment été présentées à l'exposition "Elles@Beaubourg" aux côtés d'artistes à la renommée internationales telles que Frida Khalo, Louise Bourgeois et Annette Messager. Catalogue de l'exposition "Geneviève Asse"présentée au musée des Beaux-arts de...
Après vingt-cinq années d'investigations et de recherches sur les différents supports et les techniques de peintures murales, Geneviève Reille-Taillefert partage dans cet ouvrage son expérience et l'état d'esprit dans lequel se trouve le restaurateur face aux problèmes de conservation des peintures murales.
Pour découvrir les collections du musée, masques et instruments de musique, jarres ou tapisseries, marionnettes de cuir, fétiches et fresques murales.
La première biennale de sculpture organisée en 2007 à la propriété Caillebotte de Yerres par Lydia Harambourg est rééditée cette année avec deux fois plus de participants. Le principe reste inchangé, mais avec ses 73 sculpteurs de nationalité et d'horizons variés,...
Puisant son inspiration aussi bien dans les graffitis et l'art de la rue que dans les dessins animés et les symboles mythologiques et religieux, Jean-Michel Basquiat explore dans ses dessins et ses peintures la question de l'origine et de l'identité.
Amoureux de certains objets - oeuvres d'art, musique, vin, informatique, mode, gastronomie, antiquités - l'amateur déploie des expériences et des compétences, s'attachant à exercer et perfectionner son jugement comme sa jouissance.
Tome 1 - Volume 1, Les Conférences au temps dHenry Testelin de de 1648 à 1681. Reflet des perceptions et des évolutions artistiques aux XVIIème et XVIIIème siècles, Les Conférences de l'Académie (qui seront publiées en vingt volumes sur dix ans dans leur intégralité) sont ici réunies pour la première fois, proposant un appareil critique et théorique inédit.
Ce livre est à la fois une étude historique du Grand Palais construit à Paris pour l'Exposition universelle de 1900, une étude d'urbanisme du quartier des Champs-Elysées, une étude d'architecture avec les différents projets de constructions et le chantier spectaculaire du bâtiment et une étude artistique des décors d'origine en partie disparus.
Cet ouvrage a reçu en 2009 le European Publishers Award for Photography. Lauréat du prix Niépce (2000) et du prix Leica (2004), Klavdij Sluban, photographe français d’origine slovène établi à Paris, poursuit, à 44 ans, l’approfondissement d’une œuvre rigoureuse et cohérente.
Ce volume sélectionne et analyse quelque 300 tissus d'artistes et de designers actifs en Euope et en Amérique du Nord entre le début du XXe siècle et nos jours...
Mûri entre Rome et la Perse, ressucité entre Byzance et le Califat, l'art sacré des Arméniens s'ouvre sur l'Europe gothique à l'époque des croisades et sur l'Extrême-Orient sous le règne des Mongols au XIIIe siècle. Catalogue de l'exposition "Armenia Sacra" présentée au musée du Louvre, Paris (21 fév. - 21 mai 2007).
A la fois " antre du despotisme " et emblème de la Liberté, la Bastille constitue un symbole-clé de la culture politique, grâce aux événements mais plus encore à la large diffusion d'une masse de pamphlets et d'images.
Ce livre-album offre un parcours thématique et chronologique permettant de "visualiser" deux siècles de la mémoire des lieux et des hommes, le musée des Beaux-arts de Lyon ayant ouvert au public en 1804.
Pierre Julien est l'un des principaux représentants de la sculpture française de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Son œuvre est représentative d'une vision douce, poétique et personnelle de l'Antiquité.
Ce numéro explore la manière dont les termes de nationalité, d'influence et de domination artistique se sont progressivement imposés en tant que notions historiques, tout en s'appuyant sur une approche contemporaine d'échanges multilatéraux.
Julius Mordecaï Pincas, dit Jules Pascin (1885-1930), fut, aux côtés de Modigliani, Foujita et Soutine, l'un des maîtres de l'École de Paris.
Parmi les précieux souvenirs de la Révolution et de l'Empire que conserve le musée Carnavalet, les gouaches découpées de Lesueur tiennent une place singulière.Souvent reproduites, elles sont bien connues du grand public, et cependant n'ont jamais fait l'objet d'une étude approfondie ni d'une édition complète.
Joan Miró (1893-1983) figure incontournable du surréalisme et de l’art moderne, appréciait particulièrement le poète et romancier Alfred Jarry (1873-1907), pour son génie verbal, son humour subversif et ses personnages burlesques. Catalogue de l'exposition "Miró et Tériade" présentée au musée Matisse, La Cateau-Cambresis (25 oct. 2009 - 31 janv. 2010).
Cette monographie consacrée à l'œuvre d'Édouard Boubat retrace plus de 50 ans de photographie (1946-1999) de celui que Jacques Prévert définissait comme un " correspondant de Paix ".
Les éditions de l'Echelle de Jacob proposent la suite de la réimpression des Catalogues des Salons, ouvrages d'un accès difficile et qui constituent dans leurs différentes sections (peinture, dessin, sculpture, architecture, gravure et arts décoratifs) une sorte de manuel de référence et une source...
Le photographe américain Walker Evans (1903-1975) est l'une des figures majeures de la photographie documentaire américaine. Ses photos sont devenues des icônes modernes : on pense par exemple aux photographies de la Grande Dépression, et à sa contribution au programme de la Farm Security Administration. Son travail a influencé plusieurs générations de...
Quand l'art s'empare de l'architecture. Premier ouvrage consacré à l'architecture en tant que source d'inspiration pour l'art contemporain.
Kaléidoscope de ces cent dernières années, cet ouvrage analyse l'évolution des premiers peintres influencés par la Vieille Europe jusqu'à l'effervescence des grands artistes contemporains, et témoigne de l'incroyable influence de l'art américain de ces dernières années.
Le texte intégral de la Bible avec 400 images témoins majeurs de l'histoire biblique commentées par les meilleurs spécialistes de l'iconographie religieuse.
A l'époque où l'expressionnisme abstrait, mode de peinture alors dominant, mettait l'accent sur l'expression dramatique à travers des coups de pinceaux audacieux et de larges compositions abstraites, les peintures du drapeau américain, des cibles, des nombres ou de l'alphabet réalisées par Jasper Johns apparurent comme une rupture radicale.
Cet ouvrage propose de découvrir la céramique du XXe siècle et son histoire à travers 80 pièces majeures choisies dans la collection du musée des Arts décoratifs. Chaque oeuvre fait l'objet dun commentaire détaillé portant à la fois sur l'artiste, l'oeuvre elle-même et son contexte de création.
Claude Laniesse, potier autodidacte, explore avec une formidable liberté l'art de la céramique. Coloriste avec Vlamynck, il est fasciné par Matisse avec qui il partage la passion du décoratif, des étoffes, des vases, des fleurs.
Tadao Andô, un des plus grands artistes du béton de notre temps. L'auteur propose une relecture de l'oeuvre de l'architecte qui tienne compte de ses racines japonaises.
Famous for his superb, beautifully constructed suits and coats, Cristóbal Balenciaga was also an undisputed master in the creation of stunning lace dresses.
Cette monographie rétrospective est une tentative de dire l’œuvre d’Henri Cueco dans son ensemble, depuis les premières toiles exposées au Salon de la Jeune Peinture jusqu’à la disparition de l’artiste en 2017, et dans sa diversité, à la fois œuvre peinte, dessinée, mais aussi installations, tapisseries, décors de théâtre…
Hermione rejetant Oreste illustre une scène d'Andromaque de RAcine. Violent et expressif, ce tableau possède tous les caractères de l'esthétique néo-classique avec cette volonté de faire revivre une antiquité héroïque. Catalogue de l'exposition "Hermione rejetant Oreste" présentée au musée des Beaux-art de Caen (5 mars - 31 août 2008).
Versailles, un des lieux les plus célèbres et les plus visités au monde, abrite une des plus prestigieuses collections de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles.
Elève de l'Albane, Andrea Sacchi (1599-1661), n'a retrouvé que récemment sa juste place dans la Rome baroque de la première moitié du XVIIe siècle. Catalogue de l'exposition "Didon abandonnée, Andrea Sacchi" présentée au musée des Beaux-arts de Caen (29 sept. - 31 déc. 2007).
Corné, constellé de peinture, personnel et précieux, le carnet de croquis est un lieu de création où les artistes laissent libre cours à leur imagination sans contrainte ni censure.
L’exposition est consacrée à l’oeuvre tardive de douze artistes internationaux. Chacun d’eux, conscient de la mort imminente, a intégré dans son travail l’urgence de l’oeuvre à achever et le dépassement de soi. Catalogue de l'exposition "Deadline", présentée au Musée d'Art moderne, Paris (16 octobre 2009 - 10 janvier 2010).
La rétrospective du musée de Dole présente l’œuvre de Jean Messagier dans sa plus grande diversité, de la fin des années 1940 jusqu’aux dernières peintures des années 1990.
Par l'organisation de son contenu, c'est à un voyage dans le temps et dans l'espace que convie ce nouveau ' guide des arts '.
Engagement et passion de Benjamin et Ariane Rothschild. Ébéniste, jardinier, maître de chai, tapissier, fromager, pâtissier, designer... leurs savoir-faire relèvent de l'art du geste, un art qui fait rimer tradition et création.
Roy Lichtenstein - Evolution dévoile toutes les phases du processus de création de l'artiste à travers ses carnets croquis, dessins, collages, esquisses préliminaires, peintures et maquettes. Catalogue relié de l'exposition "Roy Lichtenstein" présentée à la Pinacothèque de Paris (15 juin 2007 - 23 septembre 2007).
Un Gérard Genette inattendu, plein d'humour, qui regarde son passé et son époque avec tendresse et lucidité. "Bardadrac", c'est le mot-chimère jadis inventé par une de ses amies pour désigner le fouillis de son grand sac à main.
Le lecteur se familiarisera avec un ensemble comptant quelque 370 feuilles du maître, peu souvent montrées en raison de leur fragilité, le Petit Palais détenant plusieurs ''états'' de certaines oeuvres.
Cet ouvrage est le premier qui soit consacré à cet ébéniste qui fut l'un des tout premiers de son époque.
L'exposition "Women House" est la rencontre de deux notions : un genre - le féminin - et un espace - le domestique. L'architecture et l'espace public ont été masculins, tandis que l'espace domestique a été longtemps l'espace des femmes : cette évidence historique n'est pourtant pas une fatalité et l'exposition "Women House" nous le montre.
Artiste emblématique des cotes vertigineuses entretenues par le marché de l'art international, Jeff Koons utilise les images et les objets les plus banals pour les élever à la dimension d'icônes qui dénoncent notre société de consommation
Clement Greenberg est le critique d'art américain le plus influent du XXe siècle - et ce livre, son maître-livre. Deux générations d'artistes et d'historiens de l'art moderne en ont tiré une manière de penser et, pour certains, de peindre et de sculpter.
Catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath. Du 23 septembre 2005 au 29 janvier 2006.
L'œuvre de Paul Klee (1879-1940) a été profondément marquée par sa passion pour le théâtre. Pendant toute sa vie, l'artiste fut un spectateur assidu des représentations en tous genres, de l'opéra jusqu'aux spectacles de marionnettes.
Sander, Evans : ils ont produit quelques-unes des icônes du XXe siècle tout en prétendant n'y être pour rien.
Le XIXe siècle et le début du XXe siècle donnèrent lieu à une belle rencontre : celle d'un nouveau médium, la photographie, avec les femmes.
Ce catalogue offre une approche de l'écriture dramatique de l'écrivain à travers manuscrits, notes et correspondance. Croquis de décors et de costumes et photographies témoignent des principales mises en scène françaises et étrangères et de la diversité d'une oeuvre protéiforme,...
Catalogue de l'exposition "Les Archives du Rêve. Dessins du Musée d'Orsay - Carte blanche à Werner Spies", présentée au musée de l'Orangerie, Paris (26 mars - 30 juin 2014) et à Vienne, Albertina Museum (22 janvier - 3 mai 2015).
Le sujet comprend nécessairement deux mille ans d'architecture, de Lutèce à l'agglomération parisienne dans son actuelle extension. Mais que retenir de l'impressionnant ensemble constitutif de l'art français ?
Un choix d'oeuvres des années 1930 parmi les collections du musée de Boulogne-Billancourt, inauguré à l'automne 1998, avec entre autres, les peintres Waroquier, Courmes, Maurice Denis, les sculpteurs Landowski, Orloff, Jonchère, ainsi que des photographes, des architectes et des designers.
Face à une fracture sociale qui s'aggrave, le musée ne peut plus être seulement un lieu de recherche réservé à un petit nombre ou une institution-spectacle pour la consommation de masse...
Ce livre traite de la question des identités nationales entre 1860 et 1919. Cette époque, riche et contrastée pour l'histoire de l'Europe, est en même temps prémonitoire de la situation du continent aujourd'hui, ainsi que des espoirs, des angoisses et des incertitudes qui en résultent.
Le surréalisme est un mouvement qui a traversé le siècle en bouleversant sur son passage les idées et les pratiques, en littérature comme en peinture, en politique comme en photographie, en cinéma comme en poésie.
Dans ce magnifique ouvrage richement documenté, les auteurs, Emile Michel et Victoria Charles, font redécouvrir tout l'art flamand du XVe au XVIIe siècle.
Cet ouvrage présente plus de cent pièces majeures du musée, choisies et commentées par les conservateurs spécialistes des différents domaines.
Oeuvres emblématiques du patrimoine français, les objets romans furent parmi les premiers à entrer dans les musées et à bénéficier de classements au titre des Monuments historiques. André Malraux sacralisait dans son Musée imaginaire la statue de Notre-Dame-de-Claviers de l'église de Moussages du Cantal.
Inventeur du cubisme, Georges Braque (Argenteuil 1882 - Paris 1963) est une figure marquante de la peinture en France dont il s'attache au fil de son oeuvre à renouveler la tradition de Poussin à Chardin, Corot et surtout Cézanne.
Partant dune jolie fleur Cest toi lartiste ! cherche demblée à éveiller lautonomie, la liberté du regard, la créativité. Formes, ombres, lumières, composition, cadrage, perspective sont abordés sans quil y paraisse, en jouant au fil des pages.
L'Académie de France à Rome – Villa Médicis – et le musée du Louvre, conjuguent leurs oeuvres pour présenter une exposition autour de l'appropriation de l'Antiquité en France, puis en Europe.
Sélection J'aime Le Livre d'Art - Signés par les architectes dessinateurs les plus brillants - de Jacques Androuet du Cerceau à Etienne Louis Boullée, de Gilles Marie Oppenord à Jean Jacques Lequeu, de Charles Percier à Henri Labrouste, d'Eugène Viollet-le-Duc à Charles Garnier - 150 dessins retracent une histoire de l'architecture française de la...
L'art des Flandres, des Pays-Bas et de l'Allemagne aux XVe et XVIe siècles comprend quelques-unes des plus belles, des plus inventives peintures et sculptures de l'histoire de l'Occident.
Retrace la vie et le parcours artistique de Titien (1489-1576). Avec une analyse d'une cinquantaine de ses oeuvres.
Au-delà du Renoir impressionniste, ce livre donne les clés indispensables pour comprendre et aimer la dernière période de Renoir.
L'exposition couvre la période de la seconde moitié du XIXe et premier tiers du XXe siècle. Les œuvres exposées sont des jalons de l’histoire des tendances artistiques, du réalisme à l’impressionnisme, post-impressionnisme, et les expérimentations des débuts et de la maturité de l’avant-garde européenne.
Prix André Malraux du livre d'art 2003, 2 volumes sous coffret de luxe illustré réunissent l'intégralité des Métamorphoses d'Ovide. 370 illustrations en couleurs, peintes entre la fin du XVIe et le début du XVIIIe siècle en Italie, en France, dans les pays du Nord et en Espagne.
Introduction à l'histoire de l'art universel à travers des synthèses et des commentaires d'oeuvres représentatives des différentes époques présentées.
Cet ouvrage est le premier à rassembler différentes facettes de son œuvre : ses voyages à travers la France où il fixe sur la pellicule un monde rural aujourd'hui disparu, la vie parisienne qu'il restitue en chroniqueur, ses reportages en Afrique du Nord, ses extraordinaires images de Versailles tant de fois...
Une Vénitienne qui se regarde dans un miroir et c’est l’occasion à travers la plume de Sabine Melchior-Bonnet, de se pencher sur les codes de la beauté au XVIe siècle, les soins du corps, de la chevelure, du teint, des onguents dans la Sérénissime République de Venise. Sélection du Mai du Livre d'art 2008
L'ouvrage dresse un panorama original et détaillé de l'art contemporain, des années 1980 à nos jours. Plus de 400 artistes majeurs du monde entier y sont présentés, qu'ils soient nouvellement parvenus sur la scène artistique ou qu'ils y soient établis de longue date.
Indifférent aux recherches de l’art abstrait des années trente, Francis Gruber prône un retour à la figuration en privilégiant la figure humaine qu’il traite par un dessin particulièrement ciselé et intense.
La présentation d'objets, d'oeuvres et de documents d'archives permet d'envisager la Révolution française par le prisme de la participation féminine et de s'interroger sur le rapport des femmes à la violence.
Quarante ans ont passé et Koudelka exhume aujourd'hui de ses archives près de 25 photographies poignantes, dont la plupart sont montrées ici pour la première fois.
Cet ouvrage aborde la relation patrimoine-mondialisation au-delà des représentations habituelles. Il intègre des exemples issus des pays du Sud, et appréhende la mondialisation en plaçant les acteurs, leurs représentations et leurs stratégies au centre des réflexions.
Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, réed. 2002), les auteurs présentent leur "modèle de propagande", véritable outil d'analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants.
Nous nous devons d’accorder à la richesse archéologique de l’Équateur actuel la place qui lui revient. Le tableau de cette mosaïque de peuplements, multipliant les échanges dans les domaines des cérémonies et des objets de culte, méritait d’être brossé dans un livre...
Catalogue dexposition, Paris, musée Jacquemart-André. Exposition du 4 octobre 2005 au 10 janvier 2006.
Mantoue, une des cités d'art les plus brillantes d'Italie, née de la vision d'une seule famille, a été tour à tour la ville d'artistes aussi prestigieux que Pisanello, Mantegna, Alberti ou Jules Romain.
Certains tableaux provoquent chez nous un trouble, voire un malaise. Ils nous surprennent, nous fascinent, sans que l’on puisse expliquer précisément pourquoi. Est-ce leur sujet ? Est-ce ce que leur thème fait résonner en nous? Est-ce la technique de l’artiste ? Est-ce un mélange de tout cela ? Ou est-ce,...
La Collection complète des Tableaux historiques de la Révolution française est une succession chronologique d'événements marquants de la Révolution française, présentés chacun par un texte et illustrés par une gravure.
Olivier Pourriol propose un voyage à bord de quelques films cultes pour explorer les plus belles questions de la philosophie.
Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris organise la première exposition majeure sur un critique d’art : Bernard Lamarche-Vadel (1949-2000). Catalogue de l'exposition "Dans l'oeil du critique " présentée au Musée d’Art moderne de la ville de Paris (29 mai - 6 septembre 2009)
La Petite Galerie du Louvre, espace dédié à l'éducation artistique et culturelle, célèbre pour sa cinquième saison la "Figure d'artiste", en écho au cycle d'expositions annuel que le Musée consacre aux génies de la Renaissance : Léonard de Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdorfer.
Cette monographie sur la vie et l'oeuvre d'Alberto Giacometti (1901-1966) s'appuie sur l'analyse de plus de 500 de ses sculptures, peintures, dessins, gravures et lithographies, ainsi que sur ses écrits théoriques et sur ses déclarations.
Ouvrage classique de l'histoire de l'art, qui s'ouvre sur une superbe évocation du Bernin et de Borromini, ce livre est aussi une contribution majeure à l'archéologie de l'Europe contemporaine.
Ce Précis de philosophie moderne, publié en 1968 par R. Laffont sous le pseudonyme de Roboald Marcas, est un pastiche des manuels de philosophie.