Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Présentation au Louvre de la collection des tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles de Héléna et Guy Motais de Narbonne. Catalogue de l'exposition "La collection Motais de Narbonne" présentée au musée du Louvre, Paris (25 mars - 21 juin 2010).
L'Accademia Carrara de Bergame, prestigieuse institution lombarde, a été fondée en 1796 par le comte Giacomo Carrara, collectionneur, mécène et fin connaisseur de peinture. Son impressionnant patrimoine, qui comprend plus de mille huit cents œuvres, fut enrichi successivement par plusieurs collectionneurs...
Important traité paru en 1649, L'Art de la peinture est un jalon de tout premier plan dans l'histoire des théories esthétiques de l'Europe pré-baroque. Il prend place dans la tradition, à la suite des grands traités italiens du maniérisme.
Les chefs-d'oeuvre de la collection Brukenthal, l'une des plus prestigieuses collections d'Europe centrale, réunie au XVIIIe siècle par le baron Samuel von Brukenthal (1717-1780).
L'art du XVIIe siècle s'inscrit dans la continuité du XVIe siècle, marqué par la Contre-Réforme, qui répondait à la Réforme initiée par Luther...
L’exposition retrace la redécouverte d’El Greco au début du vingtième siècle, et offre un aperçu fascinant de l’évolution artistique d’El Greco. Catalogue de l'exposition "El Greco, Domenikos Theotokopoulos 1900" présentée au Palais des Beaux-arts de Bruxelles (4 fév. - 9 mai 2010).
La remarquable monographie de Maria Luisa Caturla - entièrement revue et adaptée en français par Odile Delenda.
Dans cette étude originale sur l'un des plus grands artistes européens du XVIIe siècle, Nicolas Poussin, Oskar Bätschmann présente une série d'essais qui ont ouvert de nouveaux axes d'interprétation de l'oeuvre et des idées de ce personnage brillant et complexe.
Francisco de Zurbarán, 1598-1664 – Wildenstein Institute y Odile Delenda. Catálogo razonado y crítico, vol. I + CD-ROM. Collaboracion de Almudena Ros de Barbero. Prólogo de Enrique Valdivieso. Madrid, Fundación de Apoyo a la Historia del Arte Hispánico.
Riche de près de 1140 tableaux, la collection des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre (du XVe au XIXe siècle), d'une variété remarquable et célèbre à plus d'un titre par quelques chefs-d'œuvre universellement connus, fait l'objet d'un nouveau catalogue qui succède à celui, beaucoup plus sommaire, de 1979.
Cette première rétrospective consacrée au peintre Jean Raoux (1677-1734) réunit ses plus beaux chefs-d’oeuvre provenant des grands musées français, mais aussi de collections allemandes, autrichiennes, italiennes, anglaises, américaines et russes. Catalogue de l'exposition "Jean Raoux (1677-1734), virtuose et sensuel" présentée au musée Fabre de...
Tome III, 1699-1711. Le troisième tome (en un volume) de la première édition critique intégrale moderne des conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture est consacrée aux premières années du XVIIe siècle.
Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610), était déjà un mythe de son vivant. Encensé par les uns pour son naturalisme et ses créations picturales révolutionnaires, il fut considéré par d'autres comme un fossoyeur de la peinture.
Elève de l'Albane, Andrea Sacchi (1599-1661), n'a retrouvé que récemment sa juste place dans la Rome baroque de la première moitié du XVIIe siècle. Catalogue de l'exposition "Didon abandonnée, Andrea Sacchi" présentée au musée des Beaux-arts de Caen (29 sept. - 31 déc. 2007).
Analyse de l'oeuvre du peintre Claude Lorrain et étude de ses paysages : le rendu des variations atmosphériques, la transcription des mutations de la lumière, les images de la mer ou du soleil. L'étude se fonde ainsi aussi bien sur les écrits de S. Bourdon, de F. Nietzsche que sur l'oeuvre de N. Poussin et P. Mondrian.
Autour de 1600, le jeune Caravage (1571-1610) et ses tableaux d'une facture nouvelle firent sensation à Rome. Ses oeuvres frappaient par une authenticité psychologique que l'on n'avait encore jamais rencontrée.
Un panorama complet de l’oeuvre du peintre vénitien dont la vie demeure mystérieuse, mais dont la singularité, avec notamment ses remarquables Tempête et Trois philosophes, influença profondément Titien, Vélasquez et Manet.
Le présent ouvrage réunit six articles que Daniel Arasse a consacrés à certains des décors ou cycles de fresques parmi les plus importants de la Renaissance italienne.
Etude du tableau peint à Anvers vers 1550 analysé comme une oeuvre caractéristique de l'obsession panoptique des paysages flamands de cette période. L'auteur s'attache notamment à dégager la nature duelle du mercier ainsi que la dimension anthropomorphe du paysage.
Claude Gellée (1600-1682), dit le Lorrain, s'inspire souvent de sites précis de Rome, notamment le Forum, le palais du Capitole, la villa Médicis, et emprunte ses sujets à la légende antique. Les rives de la Méditerranée, entre Ostie et Naples, lui inspire ses plus belles marines.
L’Agneau mystique, polyptique de Jan Van Eyck, est peut-être le plus grand chef d’oeuvre de la peinture flamande. Fabrice Hadjadj en livre un commentaire à la fois érudit et accessible qui permet de redécouvrir cette oeuvre universelle de manière inédite et infiniment poétique. L'ouvrage a reçu le Prix du "Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts"...
L'exposition présente le cheminement du Roi-Soleil à travers les arts et la manière dont son goût se forma auprès des artistes et rassemble plus de 300 oeuvres exceptionnelles - peintures, sculptures, objets d’art, mobilier - provenant de collections du monde entier, et jamais réunies jusqu’à aujourd’hui.
Avec les trésors du Rijksmuseum d’Amsterdam. Le XVIIe siècle hollandais a donné naissance à quelques uns des artistes les plus célèbres de tous les temps et surtout à celui qui reste l’une des références absolues pour tout artiste depuis près de quatre siècles : Rembrandt.
L'exposition présente le cheminement du Roi-Soleil à travers les arts et la manière dont son goût se forma auprès des artistes et rassemble plus de 300 oeuvres exceptionnelles - peintures, sculptures, objets d’art, mobilier - provenant de collections du monde entier, et jamais réunies jusqu’à aujourd’hui.
Les artistes hollandais ont peint la vie quotidienne avec tant d’intensité et de talent qu’aujourd’hui encore, la perception que nous avons de ce pays, de ses coutumes et de sa vie sociale porte la marque indélébile de leurs représentations.
S'appuyant sur de remarquables collections encore méconnues bien qu'extrêmement riches, l'ouvrage, sous forme d'un catalogue raisonné, illustre le goût constant des collectionneurs pour le Siècle d'Or hollandais.
Aucune étude de fond sur la vie et l’œuvre de cet artiste n’avait encore été faite. Longtemps oublié, parfois décrié et même dépouillé de certaines de ses œuvres, il a fallu attendre l’excellent ouvrage de Pierre Rosenberg et Jacques Thuillier sur Laurent de La Hyre pour que justice lui soit enfin rendue et qu’on puisse, comme ils l’ont fait, l’appeler le...
L’exposition Titien, Tintoret, Véronèse et la publication qui l’accompagne retracent les évolutions de la peinture vénitienne dans la seconde moitié du XVIe siècle, entre l’installation définitive de Véronèse à Venise en 1553 et la mort de Titien en 1576.
L'univers de la miniature recouvre une infinie variété d'objets de petites dimensions, des modèles réduits, des manuscrits à enluminures et des oeuvres délicatement peintes en miniature. Ces dernières seules nous intéressent dans cet ouvrage.
Catalogue raisonné de la collection nordique du musée des Beaux-arts de Strasbourg. Catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-arts de Strasbourg (du 13 février au 12 juillet 2009).
Le nature morte au Grand Siècle. Une femme qui a dominé la peinture de natures mortes au XVIIe siècle. Sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle.
De l'Antiquité à nos jours, l'allégorie n'a cessé d'être pratiquée par les poètes et les peintres. Selon la formule d'Érasme, « elle cache sous l'écorce le noyau d'un sens souvent inattendu et offre ainsi au spectateur le double plaisir des yeux et de l'esprit ».
Cet essai retrace l'ensemble de l'oeuvre de Giorgio da Castelfranco dit Giorgione (1477-1510), artiste de la renaissance vénitienne et met en lumière la dimension poétique de sa peinture.
Première publication exhaustive sur les collections de peintures du musée des Beaux-Arts du château de Blois depuis son ouverture au public en 1869, cet ouvrage est le premier tome d’une série de deux, le second étant consacré à la peinture du XIXe siècle.
Après l'exposition sur Valentin et les caravagesques français (Grand Palais, 1974), la rétrospective sur Simon Vouet (Grand Palais, 1990-1991) et l'exposition consacrée aux dessins de l'époque française (Nantes, 2002), cet ouvrage Simon Vouet, les années italiennes, vient approfondir et renouveler les...
A l'aide d’un document inédit, l’Explication des tableaux et statues exposées dans l’hôtel de Sennecterre, un livret décrivant sur quatre pages cent soixante-et-onze numéros de peintures et quelques sculptures, Mickael Szanto revient sur l’un des grands événements artistiques du...
Les Loges du Vatican de Raphaël sont le chef-d’œuvre de l’art ornemental en Occident, achevées en 1519 et consacrées par leur copie grandeur nature commandée par Catherine II à Saint-Pétersbourg. Dans la sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Cette œuvre fondamentale comprend l’ensemble des cent chants de La Divine Comédie de Dante : l'Enfer, le Purgatoire, le Paradis, illustrés par 92 dessins réalisés par Botticelli, reproduits dans leurs couleurs d'origine.
Giovan Francesco Rustici, sculpteur, peintre, alchimiste et organisateur de fêtes extravagantes dans la Florence du début du XVIe siècle, fut un des artistes les plus admirés de son temps, ami de Léonard de Vinci, d'Andrea del Sarto et de Michel-Ange, protégé des Médicis et des Salviati.
Un ensemble des textes de Marc Fumaroli écrits à l’occasion de colloques, conférences ou expositions. Ils montrent ce que la peinture dans les deux foyers de l’art les plus actifs et prestigieux de l’ancienne Europe doit aux pouvoirs en place et aux aspirations nouvelles qui gagnent les esprits.
Les études consacrées jusqu’ici à la Chapelle Sixtine ne retiennent pour sujet que le style des peintures réalisées par Michel Ange. Le présent ouvrage, profondément novateur, rend compte de la totalité des fresques réalisées sur place.
Cette exposition présente les collaborateurs et disciples qui participaient à l'atelier du peintre Philippe de Champaigne (1602-1674) : recrutement, formation, partage des tâches pour réaliser des commandes nombreuses et souvent amibitieuses, devenir des choix esthétiques du maître.
La galerie des Glaces est un chef-d’œuvre qui demande à être expliqué : l’objectif majeur de cet ouvrage est de donner les « clefs » qui permettent d’en saisir toute la portée.
Formé à Anvers dans l'atelier d'Abraham Janssens, émule du Caravage à Rome, adepte de Guido Reni à Venise, peintre collectionneur, mais aussi expert et marchand d'art, Nicolas Régnier fut sans nul doute l'un des artistes les plus atypiques de son époque.