Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Panorama exceptionnel de la miniature flamande, les deux expositions organisées à Paris et à Bruxelles réunissent des collections que l’histoire avait dispersées. Le visiteur est invité à découvrir des manuscrits richement enluminés, de très grand format, fleurons des bibliothèques des princes du XVe siècle.
Parmi ses nombreux trésors, le musée Crozatier du Puy-en-Velay possède une Vierge au manteau qui depuis plus d'un siècle intrigue historiens et historiens de l'art. Une enquête pluridisciplinaire permet enfin d'apporter des réponses aux nombreuses énigmes que pose ce tableau du gothique international.
La publication du catalogue complet des enluminures du musée du Louvre, de la période du Moyen Age et de la Renaissance, devrait surprendre par sa qualité exceptionnelle.
Le présent volume termine la grande synthèse de Jean Wirth sur l'image médiévale, commencée en 1999 avec L'Image à l'époque romane, suivie en 2008 par L'Image à l'époque gothique. Il couvre l'évolution de l'image depuis la fin du XIIIe siècle jusqu'à l'iconoclasme de la Réforme.
Le Triptyque du Buisson ardent, une œuvre emblématique du paysage provençal, peint par Nicolas Froment en 1475-1476 à la demande du roi René. C'est une véritable redécouverte que se propose de conduire cet ouvrage, relatant les différents stades de la restauration délicate de cette oeuvre, mais également les enseignements historiographiques et artistiques...
L’Art du Moyen Age en France se veut une histoire raisonnée de l’art à cette période. À elle seule, la France cristallise les grandes mutations artistiques du millénaire médiéval.
Ami des plus grands humanistes, savant en littérature, diplomate opportuniste serviteur tour à tour du duc de Bourgogne, des papes Nicolas V et Pie II, puis du roi Louis XI, mais aussi condottiere à la fin de sa vie, le cardinal Jean Jouffroy (1412-1473), évêque d'Albi, fut l'un des plus ardents bibliophiles de la fin du Moyen Âge.
L'élongation des membres, la frontalisation des volumes, l'effacement du modelé, l'hiératisme des poses, le décharnement des figures, la recherche du type et du signe - autant de traits de l'art byzantin dont le grand historien André Grabar repère la source dans les courants néo-platoniciens du IIIe siècle après J. -C.
Cet album a été édité à l’occasion de l’exposition France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance aux Galeries nationales, Grand Palais (6 oct.2010 - 10 janv.2011).
Première grande exposition en France sur cette période méconnue où s'accomplit la transition entre la tradition médiévale et le renouveau stylistique de la Renaissance.
Précieux et fragiles, les livres manuscrits demeurent protégés dans les réserves des bibliothèques, laissant méconnu tout un pan de l'histoire de l'art. En réunissant des exemples parfois célèbres, le plus souvent peu connus, allant du Ve au XVe siècle, Roland Recht nous révèle le monde de l'enluminure médiévale.
L’art de la Slovaquie est un élément capital de l’histoire de l’art européen autour de 1500. Ceci pour au moins deux raisons : la grande qualité des œuvres et la conservation dans leur église d’origine de beaucoup d’entre elles.
Rédigé par un groupe d'historiens et de conservateurs, cet ouvrage fait le point sur les dernières recherches sur un aspect peu connu de l'histoire intellectuelle et artisanale du Midi : les premiers livres imprimés, plus connus sous le nom d'incunables.
Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs, des images et des emblèmes auxquels il a consacré nombre de sa quarantaine d’ouvrages publiés, occupe depuis 27 ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale à l’Ecole pratique des hautes études et préside la Société française d’héraldique et de sigillographie.
Considérée comme l'un des plus grands thèmes littéraires et artistiques en Europe, la légende arthurienne est l'un des plus grands récits de tous les temps, et peut-être le plus grand mythe européen. Catalogue de l'exposition "Le roi Arthur, une légende en devenir" présentée aux Champs Libres à Rennes (15 juillet 2008 - 4 janvier 2009).
Quelques événements mal connus et la mention d’un chef de guerre nommé Arthur dansde rares chroniques ont donné naissance à l’un des mythes littéraires les plus féconds quenous ait légués le Moyen Âge. Le présent ouvrage rassemble les contributions...
Le XVe siècle marque un tournant dans lhistoire du livre. Les manuscrits deviennent de véritables objets de luxe, trésors de raffinement très richement décorés par des maîtres enlumineurs de grande réputation, pour des mécènes princiers ou ecclésiastiques, et pour la grande bourgeoisie marchande.
À quoi ressemblait Paris au Moyen Âge ? La Bibliothèque nationale de France a choisi de donner à voir un florilège exceptionnel de vues de Paris telles qu'elles ont été peintes dans les plus prestigieux manuscrits enluminés qu'elle conserve et qui ont été réalisées par de grands artistes tels Jean Colombe, Jean Bourdichon ou Jean Fouquet, pour les cours...
Véritable somme sur le sujet, Le Grand livre des Icônes s’impose comme le livre de référence aux côtés de celui de Lazarev (sur la seule icône russe) en ce qu’il fait enfin le tour entier de la question puisqu’il embrasse tout le voyage de l’icône en Europe centrale et en Méditerranée orientale.
Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIIe au XVe siècle. Prenant appui sur plusieurs centaines de miniatures issues des différents manuscrits datés des XIIIe et XVe siècles, l'auteure définit en quoi l'iconographie du châtiment traduit le fait judiciaire tel qu'il est pensé au Moyen Age.
Catalogue des oeuvres acquises par Wilhem Bode (1845-1929) pour le musée des Beaux-arts de Strasbourg.
L'étude de l'image du corps sur les retables et les peintures murales dévoile les aspects principaux de l'histoire de la peinture en Toscane, depuis la fin du XIIIe siècle jusqu'aux années 1450-1460.
Mention du Jury - Prix SNA 2009. L'Image de l'Amour charnel au Moyen Age analyse 78 oeuvres, choisies pour leur représentativité et leur esthétique, des temps mérovingiens jusqu'à l'aube de la Renaissance.
À ce jour, il n'existait en français aucun dictionnaire consacré à l'histoire de l'art du Moyen Âge. Enseignée depuis déjà longtemps à l'université et bientôt plus largement dans le secondaire, l'histoire de l'art ancien est une discipline des sciences humaines trop souvent ignorée et mal diffusée.
Cet ouvrage constitue un travail de synthèse sur l’iconographie romane. Jean Wirth met à profit sa connaissance des textes pour étudier l’image romane de l’intérieur, à partir du système de représentation et des préoccupations de ceux qui l’ont conçue.
L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la "Bible des illettrés"! Critiquant les oeuvres fondatrices d'Émile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet reconsidère le concept d'iconographie...
Au tournant du XVe siècle, Strasbourg occupe une place éminente dans l'art européen, qui connaît alors une floraison artistique particulièrement brillante.Pour la première fois sont réunies les œuvres de l'un des grands artistes du gothique " international ", le Maître du Jardin de Paradis, peintre d'un monde idyllique et enchanteur.
Après L'Image à l'époque romane (1999), Jean Wirth poursuit son étude d'ensemble de l'image au Moyen Âge en abordant l'époque des grandes cathédrales. L'image acquiert alors un prestige qu'elle n'avait jamais eu auparavant dans le monde occidental et qu'elle ne retrouvera plus.
Comment fabriquait-on un vitrail au Moyen Âge ? Quelles étaient les étapes de son exécution, depuis le dessin du carton jusqu’à la mise en plomb et la pose de ces lumineuses peintures ? Difficiles questions auxquelles permet de répondre cette enquête menée à partir des écrits et de l’œuvre d’Antoine de Pise, maître verrier actif à la fin du XIVe siècle.
Fascinant chef-d'oeuvre, le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald (vers 1480-1528) est aujourd'hui plus célèbre que son créateur. Génie inclassable à mi-chemin entre maniérisme et fantastique, Matthias Grünewald réalisa avec l'assistance de Nicolas de Haguenau (pour la partie sculptée) des scènes d'une intensité dramatique sans équivalent pour l'époque.
De L'Agneau mystique au grand polyptyque du Jugement dernier, les chefs-d'œuvre de la peinture flamande du XVe siècle ont marqué l'histoire de la peinture européenne. Imagerie de l'inconscient collectif, ils sont une référence à laquelle, au-delà du message théologique, chacun puise...
La fin de la période gothique, au c oeur de mutations politiques et spirituelles importantes, marque un tournant de lhistoire de lart européen. Affrontant la question des modèles iconographiques empruntés par les peintres des ducs de Savoie pour enluminer le manuscrit, ce livre explore les deux foyers anglais et...
Sept siècles d'une longue expansion de l'Occident au-delà de la Méditerranée qui conduira à l'ouverture du monde au XVe siècle.
Les manuscrits de la cathédrale d'Albi ont fait l'objet d'un long travail d'études, aujourd'hui présenté au public. L'ouvrage met en avant quatre points forts : les textes du début du Moyen âge, avec notamment la plus ancienne carte du monde connue, les premiers manuscrits musicaux, l'apogée de l'enluminure...
Bien loin d'être une simple fantaisie de la part des copistes, les images permettent aux rois de France de renforcer le message politique, religieux ou administratif qu'ils délivrent dans leurs chartes. De Philippe III le Hardi à Charles VI, plus de trente textes édités et traduits font découvrir la...
Les somptueux chefs-d' oeuvre réalisés pour les souverains, reflets de la volonté impériale de renouer avec les prestigieux modèles du passé, forment le c oeur de ce recueil, invitant à un regard nouveau sur le mécénat impérial, sur le statut du livre dans les trésors des églises, et plus généralement, sur la place de l'écrit dans le monde carolingien.
Inconnue des spécialistes anciens, la Sainte Madeleine du Musée Royal d'Anvers, s'insère avec éclat dans la collection du musée du Louvre pour montrer la cohérence, sous des allures très diverses, de la manière de Metsys, qui a bien souvent trouvé sa modernité dans un apparent archaïsme...
Jean Fouquet a fait accomplir un pas de géant à la peinture française du XVe siècle. Par ses illustrations de livres enluminés, il innove dans tous les domaines de la représentation. Les Heures dÉtienne Chevalier constituent son chef-d oeuvreL'ouvrage est relié pleine toile avec tranchefile, marquage au fer à dorer au balancier, plus de 250...
L'ambition du présent atlas est de rendre accessible de l'état des lieux du Paris médiéval. Les cartes, les images anciennes et les photographies actuelles permettent d'approcher de manière concrète les différents visages de la capitale au cours du Moyen-Âge.
Six auteurs européens étudient la richesse de ce siècle charnière mais peu étudié jusqu'à présent qui marque le passage de la renaissance artistique et intellectuelle carolingienne à l'essor de l'art roman.
Jérôme Bosch (1450-1516) reste l'un des peintres les plus mystérieux et les plus fascinants de l'histoire de l'art. Déjà grande à son époque, sa renommée s'étend à chaque retour du merveilleux, si bien que son oeuvre a donné lieu à des exégèses et à des commentaires multiples : on l'a même supposé hérétique tant ses sujets religieux sont insolites.
Les Heures d'Etienne Chevalier, telles que nous les révèlent les miniatures subsistantes représentent à la fois l'apogée de l'art de Jean Fouquet en tant qu'enlumineur et une des merveilles de l'art occidental.
Catalogue d'exposition. Caen, Musée de Normandie : Normands en Sicile. Du 24 juin au 15 octobre. A travers les siècles et jusqu'à aujourd'hui le souvenir normand est présent dans l'histoire, l'art et les légendes de Sicile.