Cyberplus Paiement de la Banque Populaire assure la sécurité des paiements.
Paiement par chèques bancaires
Uniquement pour la France
Modalités rappelées lors de la finalisation de la commande.
Baccio Bandinelli
ISBN-EAN13 : 9788874394531
Auteur(s) : Carel van Tuyll van Serooskerken
Les dessins magistraux du sculpteur italien « ennemi» de Michel-Angel. Baccio Bandinelli, né à Florence en 1493, fut l’un des sculpteurs attitrés de la maison des Médicis.
Expédié sous 24 heures

Comblé d’honneurs et de commandes, détesté pour sa prétention, son arrogance, son caractère insupportable, sa cupidité, sa négligence et ses continuelles intrigues, il est l’une des figures noires de l’histoire de l’art florentin.
Il fut le grand rival de Benvenuto Cellini, qui en dit naturellement le plus grand mal dans ses Mémoires. Au-delà des accusations ayant trait à son caractère, Bandinelli passe souvent pour l’un des pires sculpteurs du XVIe siècle, à qui l’on reproche sa froideur et son statisme.
Mais c’est en fait un artiste assez virtuose, hanté, pour ainsi dire, par le souvenir de Donatello, comme le révèlent ses bas reliefs et surtout ses dessins. Vasari le déclare en ce domaine inégalable. Il recourt fréquemment à la sanguine, mais son medium favori est surtout l’encre brune, traitée à la Michel-Ange, dont les valeurs sont données par des hachures. Ce style de dessin est chez lui la plupart du temps pensé dans les termes du relief sculptural, à partir du clair obscur propre à la sculpture. Il nous intéresse par ce qu’il manifeste de violence de sentiments ou de passions extrêmes. En cela, Bandinelli est bien le très exact contemporain de Pontormo et de Rosso, dont il partage à son âpre manière l’inquiétude formelle.
La noirceur de l’inspiration confine parfois au fantastique, tandis que certaines feuilles préfigurent, par l’économie de leurs moyens, le fait divers à la Géricault. Cet ouvrage montrera l’étonnante variété d’un univers que l’on a trop souvent tendance à limiter à la postérité de Michel-Ange.
> Plus de détails sur ArtActu.com
Artiste : Baccio Bandinelli (1493-1560)
Auteur(s) : Carel van Tuyll van Serooskerken
Date parution : 28/02/2008
Dimensions : 210 x 210
Editeur : Cinq Continents
Format : Broché
Langue : Français













