Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain - 261, boulevard Raspail 75014 Paris - Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu´à 22h. - Accès libre pour les moins de 18 ans le mercredi de 14h à 18h - Plein tarif : 9,50 € / tarif réduit : 6,50 € - Métro : lignes 4 et 6, stations Raspail ou Denfert-Rochereau. Bus : 38, 68. RER B : Denfert-Rochereau. Parking : un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2, rue Victor Schœlcher.

Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier est sise dans le bâtiment dessiné par l'architecte Jean Nouvel, tout en transparence et en reflets. Dans ce cadre unique prennent vie des créations, des expositions et des rencontres. À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l'art et le grand public, la Fondation Cartier pour l'art contemporain a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d'en diffuser la connaissance. Chaque année, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou personnelles et passe alors commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante collection. Elle organise aussi les Soirées Nomades, rendez-vous avec les arts de la scène où les artistes créent des liens entre les arts plastiques et d'autres modes d'expression de la création contemporaine. En s'exportant régulièrement dans les institutions étrangères, les expositions et la collection confèrent à la Fondation Cartier sa dimension internationale.

Rechercher "Fondation Cartier pour l'art contemporain" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Nous les Arbres

Le 25 juillet 2019

La Fondation Cartier pour l’art contemporain offre un regard renouvelé sur l'Arbre, et réunit une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, qui se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques.


Exposition Le Grand Orchestre des Animaux - Fondation Cartier pour l'art contemporain

Le 17 octobre 2016

L'exposition réunit des artistes du monde entier et invite à une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, sur le monde animal menacé.


Exposition Daido Tokyo - Fondation Cartier pour l'art contemporain

Le 8 mars 2016

La Fondation Cartier pour l'art contemporain consacre une exposition à Daido Moriyama, grande figure de la photographie japonaise, et met à l'honneur le travail récent de l'artiste en présentant un vaste ensemble de photographies couleur.


Exposition Beauté Congo 1926-2015 - Fondation Cartier

Le 11 septembre 2015

Théâtre d'une extraordinaire vitalité culturelle, la création en République démocratique du Congo est mise à l'honneur dans l'exposition Beauté Congo au 1926-2015 au Congo Kitoko présentée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain


Exposition Ron Mueck - Fondation Cartier pour l'art contemporain

Le 24 juin 2013

La Fondation Cartier pour l'art contemporain invite le sculpteur australien Ron Mueck à présenter ses oeuvres émouvantes et troublantes. Son exposition à la Fondation Cartier est un événement d'autant plus exceptionnel que les opportunités de voir ses oeuvres sont extrêmement rares.


Exposition Yue Minjun, L'Ombre du fou rire - Fondation Cartier à Paris

Le 12 février 2013

La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente la première exposition majeure consacrée à Yue Minjun en Europe. Yue Minjun revisite les codes du grotesque par une iconographie haute en couleur et hantée de personnages au rire énigmatique, son oeuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social et politique de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne.


Exposition Mathématiques, un dépaysement soudain à la Fondation Cartier

Le 2 février 2012

Des mathématiques pures aux mathématiques appliquées, de la discipline elle-même aux femmes et hommes qui la vivent et la portent, l'exposition propose au visiteur un voyage au coeur de la pensée mathématique.


Exposition Vaudou Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris (5 avril - 25 sept. 2011).

Le 24 août 2011

La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente un ensemble exceptionnel d'objets vaudou africains issus de la collection Anne et Jacques Kerchache, à travers une scénographie conçue par Enzo Mari, l'un des grands maîtres du design italien.


Exposition Moebius Transe Forme à la Fondation Cartier

Le 18 octobre 2010

Du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente l'exposition MŒBIUS-TRANSE-FORME consacrée à l'oeuvre de Jean Giraud, connu sous les pseudonymes de Gir et Moebius. A l'image de l'artiste, l'exposition s'organise autour du thème de la métamorphose qui est un motif omniprésent dans ses bandes dessinées. L'exposition présente également en exclusivité le tout premier film d'animation 3D de Moebius en tant que réalisateur : La Planete encore.